Livre détente, petite récréation sympathique.Une jeune femme part pour une croisière en Antarctique.Plaisir réservé à quelques privilégiés.On y conte l'histoire d'une cinquantaine de personne qui aiment les sensations fortes ou veulent être les explorateurs d'un monde inconnu qui bientôt ne sera plus le même.Sur fond de discussions écologiques où tout le monde y va de sa petite théorie, ces touristes chics vont à la rencontre d'animaux sauvage intrigants dans un décor grandiose.
Nous suivons surtout 3 personnages qui finalement ne viennent pas pour des raisons touristiques.Le blanc immaculé de l'Antarctique peut aussi laver les âmes et devant cette immensité, cette force de la nature, l'homme se sent petit et du coup moins centré sur lui même.
Les descriptions des paysages sont impressionnantes.Un véritable guide de voyage.
Livre dépaysant avec une histoire bien ficelée, un style léger sans négliger le fond.Un livre comme je les aime.
Une chouette lecture, sympa, agréable. Les personnages sont attachants, et la description de leur périple en Antarctique donne très envie de partir faire du tourisme, là-bas, tout au sud. Même si ce n'est pas éco-responsable du tout, du tout (le roman est bien clair à ce sujet).

Au niveau de l'histoire... c'est gentil. Mais ça ne décolle jamais vraiment (normal, je sais, les pingouins, ça ne vole pas), et c'est bien dommage. Entre la carte postale avec les paysages "tellement magnifiques", et le descriptif de toutes les espèces animales vivant au pôle sud (j'ai appris plein de nouveaux noms d'oiseaux), les personnages ont du mal à sortir d'un récit plan-plan où il ne leur arrive rien, ou presque, et où tout est bien qui finit bien pour tout le monde. Pourtant, certains d'entre eux avaient du potentiel. Si l'auteure avait developpé davantage les rôles secondaires, ajouté une allumette pour mettre le feu aux poudres et parsemé le tout de non-sens britannique ou de surréalisme belge, il y avait matière à une épopée nettement plus colorée que ce récit tirant un peu trop, par endroit, sur le mélo ou le manuel scolaire.

Je suis restée sur ma faim en terminant la dernière page du livre, incrédule quant au traitement hâtif donné à certaines situations, et triste que l'auteure soit restée tellement en surface de ses personnages et de son histoire.
Une bande de drôles d'oiseaux – membres de la classe moyenne aisée suédoise – sont venu soigner leurs névrose, ennui, vacuité, dans le blanc désert de l'Antarctique, pour découvrir entre autres sa faune, les manchots, phoques, léopards des mers et quelques pétrels ou albatros…Mais pas de pingouins car ces derniers vivent dans l'hémisphère nord, donc en Arctique…

Toute une palette de personnages sont embarqués dans cette croisière, un jeune divorcé à la dérive, Tomas, des quinquagénaires en quête d'aventures amoureuses, des couples insatisfaits, des soeurs ennemies, des amateurs d'oiseaux, une jeune femme, Wilma, à la démarche parfois étrangement chaloupée…notre pingouin humain. Katarina Mazetti en profite pour nous peindre un tableau pas très flatteur de ses semblables dont les comportements rappellent souvent ceux du monde animal qu'ils sont venu observer aux confins de la planète…Les rapports dominé-dominant sont fréquents dans les couples que ce soit mari et femme – le mâle imposant sa loi à la femelle soumise – mais aussi dans la fratrie – la soeur abusant de sa position d'aînesse et de sa situation financière faisant de sa cadette son esclave. Reproduisant les lois de la nature, la domination du plus fort…

Quelques bonnes observations, une lecture facile, mais qui manque de consistance. L'histoire d'amour improbable entre Tomas et Wilma, Alba la septuagénaire libre mais à quel prix, le médecin séducteur, la femme nymphomane, le mari qui rêve d'assassinat, les considérations sur le réchauffement climatique que le tourisme ne fait qu'accroitre, tous personnages et situations un peu trop caricaturaux qui ont néanmoins le mérite de souligner l'égocentrisme mais aussi la solitude parfois extrême de l'homme occidental contemporain installé dans ses certitudes…et ses contradictions. Un roman agréable à lire mais pas inoubliable !
Voici le récit du voyage en Antarctique d'un bateau de croisière russe. A son bord, plusieurs protagonistes : une globe-trotteuse à la retraite, un cocu suicidaire, une jeune femme malade, une commerciale extravagante... ce roman est le récit truculent des relations entre ces différentes personnes : les uns sont sous la coupe d'une soeur ou d'un mari, les autres se sentent très seuls et draguent les autres, tandis que les ornithologues s'extasient constamment sur les oiseaux qui tourbillonnent. Ce roman m'a plu pour son humour caustique, et je le trouve bien meilleur que les autres best sellers de l'auteur :c'est un régal de cynisme.
Une jolie histoire dans un magnifique cadre géographique. On s'attache rapidement à Wilma, Tomas et Alba, personnages principaux du livre, mais faire le détour du côté des personnages secondaires nous offre une croisière complète et ma foi fort agréable.
Je dois toutefois admettre que j'ai été un peu moins embarquée par les passages "philosophiques" du carnet d'Alba, mais l'ensemble reste très sympathique à lire.
Au départ, j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir et puis petit à petit j'ai commencé à comprendre, à m'attacher aux 3 personnages principaux, à vouloir en savoir plus sur eux. Bref, au fil de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire de plus en plus prenante.

Katarina Mazetti sait aborder les sujets graves comme la maladie, le divorce, le suicide, les soucis conjugaux avec des airs légers, rempli de tendresse et d'humour.

Mention spéciale au personnage d'Alba qui fait une belle comparaison entre les humains et le comportement des animaux de l'antarctique.
Un nouvel épisode de "La croisière s'amuse"? C'est ce que l'on pourrait croire en lisant ce roman avec lequel j'ai eu du mal à accrocher. C'est sur ce n'est pas un livre à choisir pour son intrigue, son action ni ses rebondissements qui son quasi inexistants; mais plutôt un livre à choisir pour son côté psycho, notamment pour celles et ceux qui aiment s'identifier à des personnages.
Le titre original et la couverture du livre m'ont tout de suite plus, ainsi que son résumé, l'histoire d'une septuagénaire qui part faire une croisière en Antarctique pour répertorier les similitudes entre les animaux et les pingouins.
Sur le bateau, on retrouve une brochette de personnages aussi différents qu'attachants. Tomas, le papa fraîchement divorcé et dépressif, Wilma et sa bonne humeur inébranlable, laissant croire que tout lui sourit, un duo de soeurs aux relations malsaines, un couple qui bat de l'aile, deux amies en quête de l'âme soeur et bien d'autres.

Un livre drôle et humain que je recommande pour passer un très bon moment.
Pas mal du tout , humour, dérision, romance, un peu mélo à la fin mais un beau voyage avec tous ces personnages :)
Dans ce roman , on ne peut que reconnaître le style bien particulier de K;Mazetti.
Humour, vivacité d'esprit , tout cela sur une profonde humanité, l'auteur aime ses personnages.
Cette histoire, moitié »la croisière s'amuse »  se passe donc sur un bateau qui emmène des touristes en Antarctique .
C'est un petit monde regroupé à cette occasion :un dépressif, une jeune femme décidée à profiter d'un moment heureux le suppose -t-elle, une vieille dame « routarde dans l'âme , et bien sur quelques autres specimen bien campés.
Les trois personnages principaux prennent la parole tour à tour, les autres aussi certes , et ils sont bien intéressants , mais l'auteur précise au début non sans espièglerie que ces pages en italiques ne sont pas obligatoires à la lecture;autant dire qu'on en perd pas une ligne.
Et Alba, la plus âgée, compare ses voisins de table ou de cabine aux animaux rencontrés.
Presque toute la faune arctique y passe, ce qui donne une belle galerie de portraits.
Mais dessous les plaisanteries, se passent de belles aventures humaines.
Superficiels et profonds à la fois, voilà ce qui caractérise les romans de K.Mazetti