Francs mensonges tome 2 sur 2
EAN : 978B0BW64LL2F
(01/03/2023)
4.77/5   28 notes
La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera !

10 janvier – Lille – France
Prisonnier, l’homme de main Lars Volkof a tout avoué : meurtres, enlèvements… la cascade de violences qui se déchaîne depuis le Nouvel An est orchestrée par un seul homme : Zeus.
Celui-ci convoite Matthew et les carnets noirs. Si ses objectifs sont clairs, ses motivations le sont beaucoup moins. Cupidité, pouvoir, folie… ? Les hypothèses fusent mais les preuves m... >Voir plus
Que lire après Francs mensonges, tome 2 : Carnets noirs Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

📖Alors que la menace se fait de plus en plus présente, Matthew se voit confier une mission: dénicher le grand-père de Marina. Pour ce faire, son père, le colonel Brady, envoie son fils en Russie sous une fausse identité, accompagné de Marina, sous couvert de fausses fiançailles.
De leur côté, Mark et Paul partent à la pêche aux infos en Suisse, toujours sur les traces du passé de Giulia Olivetti.
Le danger les guette et les secrets se révèlent peu à peu…
***
✒️ 𝑳𝒂 𝒏𝒖𝒊𝒕 𝒔'𝒆𝒕𝒆𝒓𝒏𝒊𝒔𝒂𝒊𝒕. 𝑳'𝒂𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒍𝒍𝒆 𝒅'𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒓𝒐𝒈𝒂𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒐𝒅𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒐𝒖𝒓𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒑𝒊𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑨𝒗𝒂𝒄𝒉𝒊 𝒔𝒖𝒓 𝒔𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒊𝒔𝒆, 𝒍'𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖 𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒔𝒖𝒑𝒆𝒓𝒃𝒆. 𝑳'𝒂𝒍𝒄𝒐𝒐𝒍 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒊𝒓𝒄𝒖𝒍𝒆 𝒂𝒃𝒐𝒏𝒅𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒆𝒔 𝒗𝒆𝒊𝒏𝒆𝒔, 𝒍𝒖𝒊 𝒅𝒆𝒍𝒊𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒍𝒂𝒏𝒈𝒖𝒆, 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒖𝒊𝒕 𝒂 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒊𝒓𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒏𝒄𝒊𝒆𝒔. 𝑰𝒍 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒇𝒊𝒏𝒊 𝒑𝒂𝒓 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒍𝒆𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒏𝒐𝒎 𝒆𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒔𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒂𝒏𝒅𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆, 𝒄𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒆𝒖𝒙 𝒁𝒆𝒖𝒔.
📓Un carnet, des révélations, la science au service de l'homme ou contre l'homme? Une fois les secrets dévoilés, les possibilités deviennent multiples. Guérir, rendre le monde meilleur ou, dans les mains d'un homme sans scrupules, la science peut-elle devenir la pire menace que l'homme ait connue?
📜Un deuxième tome qui tient toutes ses promesses. Une incursion en Russie où l'auteure nous dévoile le passé de Marina, où les liens entre les protagonistes se renforcent et où les mystères lèvent leur voile petit à petit. Muriel Mazoelys nous entraîne dans un jeu de piste dangereux, où chaque chapitre nous emmène dans un autre pays et dans des moeurs éculées. Un thriller palpitant qui pose son point final au troisième tome. Hâte de lire le dernier livre de cette trilogie incroyable 🖤
Après avoir récemment découvert le tome 1 de Francs Mensonges de Muriel Mazoelys, je n'avais qu'une envie c'était de connaître la suite !

Ce second volet est très différent du premier et en même temps très complémentaire. On s'éloigne des explications scientifiques et médicales pour s'axer davantage sur les personnages. Les périples essuyés dans le tome 1 et les attentes qui pèsent sur chacun des protagonistes les font évoluer. Ils gagnent tous en maturité sous le poids des enjeux.
Le rythme est moins soutenu, la psychologie et le relationnel est au centre de ce roman.
Il n'en reste pas moins qu'on en apprend un peu plus et que l'auteure nous promet un dernier tome explosif.
J'ai aimé ce calme après la tempête qui nous rapproche de Matthew, Marina, Paul et les autres ! Leurs investigations croisées aux quatre coins du globe nous font voyager de façon plus intimiste. C'est réellement le tome de transition qui prépare l'arrivée du dernier que j'attends maintenant avec beaucoup d'impatience.
Et pas d'inquiétude pour ceux qui ont un peu perdu le fil du premier livre, un petit rappel au début du roman permet de repartir du bon pied.
Tome 1 ou Tome 2, bonne lecture !
Souvenez-vous du mois de décembre 2022 😉 Je vous ai présenté un thriller dont la fin m'avait laissée sur ma faim. En ce beau lundi, je partage mon retour de lecture du deuxième opus de Francs mensonges : Carnets Noirs écrit par Muriel L. MAZOELYS.

**Le mot de la fin**
Alors que la sortie du T3 est annoncée sur Instagram (pour le 22/07/2023), je suis restée sur une coupure en pleine action de ce deuxième volet, à croire que Muriel L. MAZOELYS s'amuse avec ses lecteurs. J'avoue que j'en suis déstabilisée au point de laisser de coté le reste de l'intrigue. D'ailleurs, ma liseuse m'a échappée des mains, s'écrasant sur le parquet, heureusement sans dommage.

**La petite piqûre de rappel…**
Pour les lecteurs à la mémoire défaillante, l'auteur nous offre en préface un résumé des aventures de Matthew. Un rappel de mémoire qui ne vous dispense pas de la lecture du premier opus mais qui a le mérite de remettre un peu d'ordre autant géographique que temporel :

Nous sommes donc le vendredi 10 janvier. En toscane, deux femme discutent. A Lille, l'enquête se poursuit…

J'ai malgré tout perdu le fil et rentrer dans l'histoire m'a demandé quelques pages de lecture ainsi que la reprise des derniers chapitres du T1 dont la chute m'avait rendue hystérique. Certes, je retrouve le mystérieux Matthew, mais avec ses états d'âme et ses angoisses, maltraitant un sac de frappes histoire de décharger sa rage. Finalement rejoint par Marina, leurs échanges ne m'ont pas passionnée. J'avais abandonné ma lecture que j'ai reprise un peu plus tard.

**Novgorod, Russie**
Si l'action peine à reprendre son cours, nous changeons de paysage à la rencontre de personnages lointains évoqués dans le premier opus et c'est avec plaisir que je retrouve l'intrigue dans laquelle je suis embarquée. Sans rien vous dévoiler, je vous donne un indice : la nanotechnologie fait de ce roman un thriller scientifique qui pose la question de la technologie et de ses possibles dérives. A la poursuite des carnets noirs, j'ai découvert un univers scientifique divisé.

Entre la France et la Russie, peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent.

Si Matthew reste un mystère, la psychologie de ce personnage est bien développée. Cependant, s'il m'avait réellement charmée, il devient parfois secondaire et déprimant. Heureusement, l'intrigue est palpitante et la plume de l'auteur vous fera autant frémir que sourire.

**Un avis mitigé**
Ai-je envie de lire le prochain Opus ? Oh oui!!! J'ai besoin de connaitre le fin mot de l'histoire : la toile de fond de ce thriller reste addictive et j'ai dépassé ainsi les passages qui trainent sur les questions existentielles de Matthew qui, mais ce n'est que mon ressenti, n'apportent pas grand chose à cette aventure.

Muriel L. MAZOELYS m'a perdue entre la Suisse, la France et la Russie où se cachent les indices qui dévoilent la vérité cachée tout comme les motivations des différents personnages : que contiennent les carnets noirs ? Quelle utilisation de ces découvertes les différents protagonistes envisagent-ils ? Jusqu'où iriez-vous pour votre vie, la fortune et/ou vos intérêts personnels ?

C'est le personnage de Marina qui m'a beaucoup impressionnée par son caractère, son vécu et les nombreuses réponses qu'elle apporte. Sa présence est rafraichissante, tendre dans le rôle qui est le sien, mais, elle est aussi un symbole de féminité dans la Russie conservatrice.

Entre thriller scientifique et tendre romance, ce roman est un agréable moment de lecture.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
[SERVICE PRESSE] Je l'attendais et il est enfin arrivé !!! (enfin pour moi en avant-première, petite veinarde que je suis, car vous avez la chronique le jour de sa sortie !!!) Et merci pour ce petit rappel du tome 1, pour la Dori que je suis !
Je me suis replongée dans l'univers de Matt avec extrêmement de plaisir. J'avais l'impression de retrouver des amis (moi qui ne suis pas une adepte des suites, je suis fan de cette trilogie).
Ici, nous allons approfondir les liens entre les personnages, voyager (sans bouger de notre canapé) en Italie, Russie et Suisse pour avancer dans les pas de la vérité. le rythme est bon et l'écriture complètement maîtrisée (On sent que l'auteure prend ses aises).

On alterne entre temps calmes et événements qui relancent l'action. On reste sur le qui-vive car on sait que le calme est là avant la tempête.
Un tome 2 grandissime qui présage un Tome 3 exceptionnel. Je n'ai qu'une hâte, lire la suite, car ce second volet nous laisse en haleine…

Bravo pour cette maîtrise, Muriel est une auteure qui ira loin.
Et si vous ne connaissez pas encore ce roman, il est encore temps d'y remédier. Vite !!
Merci pour la confiance et Vivement le 3 !!
Hello les P'tits Loups,

Précédemment je vous ai parlé de « invisibles et fatales » le premier tome de Francs mensonges de Muriel L. Mazoelys. Aujourd'hui je vais aborder le deuxième tome « Carnets noirs ».

Lille, à la suite de l'échec de la tentative d'enlèvement de Matthew, Lars Volkof passe à table et vide son sac : meurtres, enlèvements et bien d'autres méfaits, la cascade de violence qui se déchaîne depuis le nouvel an, le tout commandité par un certain Zeus.
Pourquoi convoite-t-il Matthew et les carnets noirs ?

Dans ce nouvel opus des aventures de Matt, la plume de Muriel a continué à me transporter dans le monde scientifique, son monde, d'une manière absolument passionnante, toujours avec ses annotations en bas de page pour que je comprenne les thermes. Muriel va évoquer le fait que les recherches sont essentielles pour l'avancer médical, mais peut-être à double tranchant si ces découvertes tombent entre de mauvaises mains. Mais aussi l'importance des vaccins par la famille de Marina, tous contaminés par la rougeole en quelques jours.

J'ai retrouvé ses personnages, et suivi leurs périples, voyager des montagnes suisses, au fin fond de la Russie pour retrouver le grand-père de Marina, le dernier survivant du projet Olympe, Vassili Medvedev.
Dans un rythme soutenu, Muriel m'a transporté dans une enquête, d'hypothèses en hypothèses, de recherches de preuves en recherche de preuves, d'analyses en analyses mettant les nerfs de Louisa, Thibault, Mark, Paul, du colonel bien sûr à rudes épreuves. Elle va aussi évoquer les tentions qu'il y avoir entre les différents services, police, armée.
Pas de répits, tout s'enchaine parfaitement. Un point que je n'avais pas abordé lors de la précédente chronique, les chapitres sont courts, mais traitre à la fois, car je me disais aller un dernier avant de me coucher, et j'avais lu un quart du roman (rires), avec une précision géographique et chronologique qui m'a parfaitement guidé tout du long de l'histoire.
Par la précision de ses descriptions, j'ai pu tout à fait voir la transformation de Matthew en Nicolaï Oussopov. Toujours avec cette rigueur, Muriel m'a détaillé point par point les préparatifs de missions en sous-marin, incognito, ce que j'ai trouvé absolument génial.

En conclusion qu'elle note pour ce roman ?
GRRRRR mon colonel !!! je fais péter ⭐⭐⭐⭐⭐ /5

Lien : https://www.lachroniquedetit..

Je peux vous signer une décharge, stipulant que si je meurs, je vous dégage de toute responsabilité. De toute façon, ma mère va me tuer quand elle verra l’état de ses poteries Art Déco…
Thibault avait été conduit discrètement dans une caserne reculée de la périphérie de Lille. Aux premières lueurs de l'aube le sergent Alaric l'avait introduit dans une morgue immaculée et l'avait présenté aux occupants : le capitaine-médecin Levêque et le cadavre dont l'identité ne lui avait pas été révélée. Le toxicologue avait immédiatement noté les précautions dont il s'était entouré et adressé ses compliments à Matthew. Ce dernier avait tout de suite perçu le danger du corps...
. Je n’ai jamais compris pourquoi vous autres, mâles, n’étiez capables de vous orienter que par la boussole qui se trouve dans votre pantalon.
Les émotions sont des pièges. Elles faussent les perceptions. Elles détournent les décisions de la raison.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus