AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 31 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce roman, nous suivons les aventures de la jeune Mathilde, héroïne attachante qui va vivre bons nombres de péripéties! La dimension historique est très intéressante et permet de se rendre compte de la réalité de l'époque.

J'ai déjà hâte de lire la suite qui se compose de 2 autres tomes!
Commenter  J’apprécie          00
Grâce à Mathilde, je me suis plongée dans la fin du dix-huitième siècle, à Paris. J'ai suivi une jeune femme, lavandière aux conditions de vie misérable car orpheline de mère, qui cohabite avec un père alcoolique. Bien triste situation, si on s'arrête à cette description mais c'est sans compter sur les opportunités et surtout sur la détermination de la jeune Mathilde. En effet, un concours de circonstances l'amène à travailler chez un tailleur Maître Baptiste une page plus sereine semble s'ouvrir pour elle. Mais à cause d'une fête qui célèbre les fiançailles de Louis XVI et de Marie-Antoinette, le drame arrive : la femme du tailleur meurt écrasée par un mouvement de foule. Baptiste est dévasté par le décès de son épouse puis décide de prendre Mathilde pour tenir la maison. Après de mûres réflexions, il transmet son échoppe à son seul fils Jean-Baptiste et organise le mariage entre son fils et Mathilde. Ce dernier, désinvolte et insouciant, n'apprécie guère la décision paternelle car il aime Louis, un employé compagnon tailleur. Seul le jeune apprenti Nicolas est au courant de l'homosexualité de Jean-Baptiste et Louis. Mathilde et Nicolas se voient parfois et discrètement et découvrent un sentiment qui les unis.
Au décès de Baptiste, son fils va devenir agressif envers sa jeune épouse qui soupire en pensant à Nicolas. de plus Louis, bien qu'homosexuel, va abuser de la jeune femme pour assouvir ses désirs. Tout s'accélère quand Nicolas est accusé de vol et doit finir au bagne de Toulon. Mathilde elle-même est enfermée dans les geôles de la Salpêtrière. Mais des alliés de confiance vont l'aider et lui permettre de suivre son destin : retrouver Nicolas.
Merci à Michelle Mazoué pour sa plume fluide, agréable qui nous transporte dans cette période prérévolutionnaire avec de nombreux détails. J'ai senti les odeurs nauséabondes avec Nicolas, entendu les mauvaises influences, pâli avec Mathilde à cause de la maladie. En un mot, j'ai été bousculée car les rebondissements ne s'arrêtent jamais ! La détermination de la jeune femme est le fil conducteur de ce roman. A découvrir....


Lien : https://glmauteur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10

🪡 Tout d'abord la couverture, je l'ai trouvé très en adéquation avec le livre. Certains détails font référence à un moment précis qui fera basculer la vie de la jeune protagoniste.

🪡 le livre en lui-même est écrit en un style ancien faisant référence au Paris de 1770.
La plume est belle, les éléments sont biens détaillés et les décors sont riches et très vifs.

🪡 On y suit les aventures de la jeune Mathilde, qui va se voir contrainte à un mariage de convenance, trompée par ceux qui l'entoure. Ses propres sentiments n'ayant aucune importance même pour sa famille.

🪡 Mais l'histoire serait bien simple si cela s'arrêtait là.
On y suit plusieurs personnages, honnêtes ou méprisables, bourreaux ou accusés, et c'est l'ensemble de leurs déconvenues qui va pimenter cette romance historique.

🪡 Si dans un premier temps, je n'ai pas réussi à entrer dans le coeur de l'histoire, les événements traînant en longueur, j'ai cependant continué ma lecture.
Et j'en ai été agréablement surprise, car loin d'être lente tout du long, le rythme s'accélère, les événements se font cruciaux et nous mettent dans un état d'angoisse pour nos chers personnages.

🪡 L'autrice @michelle.mazoue.chateigner à réussi à m'emmener au coeur de cette romance, en rendant cette histoire très réelle et proche des moeurs de cette époque.
Un beau roman qui m'a énormément touché.
Commenter  J’apprécie          00
📖 Paris fin XVIIIe, la vie n'est pas tendre avec Mathilde, jeune femme pourtant débrouillarde et enthousiaste. Nicolas, lui, semble mieux lotis en tant qu'apprenti d'un maître tailleur. Quant à Hippolyte, il règne sur sa petite troupe de mendiants et de voleurs.

Englués dans leur quotidien déjà fort sombre, ils devront courber plus encore le dos, faire preuve de force et de courage face aux épreuves à venir.

📝 Si le récit peut sembler un peu plat voire lent au début, ce n'est qu'une façade qui vole très vite en éclat. L'auteure nous immerge dans le quotidien de Mathilde, difficile, chargé d'injustices et d'épreuves lourdes. La découverte des autres protagonistes finit de nous embarquer et de nous séduire jusqu'au point final.

Le style de l'auteure est riche, le récit et très bien structuré et alterne les moments de vie de chaque personnage. Ceux-ci, tant principaux que secondaires, sont très bien décrits et construits, cohérents et justement intégrés à l'histoire. Il en va de même pour tous les aspects historiques, les descriptions, les Lois et moeurs de cette époque.

Le fil conducteur est bien mené, Michelle Mazoué répond à nos attentes mais nous surprend totalement parfois, et elle clôture son récit par une fin espérée mais pas clichée tout en nous donnant un aperçu du second tome.

💌 Une très belle lecture, véritable découverte.
Une fois de plus, sortir des sentiers battus porte ses fruits. Me voilà donc impatiente de retrouver ces personnages attachants et hauts en couleur ainsi que la plume de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          22
Mathilde, fille d'un ivrogne, est une jeune lavandière qui s'épuise chaque jour au travail jusqu'à ce qu'elle soit embauchée comme garde-malade auprès du Maître Tailleur Baptiste. C'est une opportunité pour elle: quitter son père ainsi que se rapprocher de Nicolas, l'apprenti tailleur dont elle est tombée amoureuse dès que l'a aperçu. Ces deux jeunes personnes n'auront jamais pensé que les événements à suivre soient possibles... ou du moins qui leur arriveraient à eux.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 pour la catégorie "romance".

Je dois bien l'avouer le titre, la couverture et le résumé m'ont séduite dès le début. le thème était assez original, il faut dire qu'aujourd'hui nous trouvons peu de romance sorte des sentiers battus. Je m'attendais à beaucoup de ce livre.

J'ai cependant bien vite déchanté.
En effet, l'absence de tiret cadratin ou en tout cas de ponctuation marquant les dialogues a été perturbant pour moi. Des règles de ponctuation sont à respecter lorsqu'on insère des dialogues dans un récit, et ici aucune règle n'a été appliquée. de plus, il faut deviner quel personnage parle car il n'y a aucune indication. Cela parfois la lecture compliquée et le dialogue dur à suivre.
Aussi, je me demande s'il y a eu des relectures au vu des fautes/confusions que j'ai repérées: les personnages changent subitement de noms en plein récit (exemple : Jean-Baptiste qui devient Jean-Sébastien dans le chapitre 11). Il y a aussi de nombreuses fautes/coquilles qui ont été laissées.
Ces trois points n'aident pas le lecteur à se plonger dans le récit et à le suivre comme il le faudrait. Pour ma part, cela m'a déconcentrée et beaucoup gênée dans ma découverte du roman.

Bien que l'action soit présente, qu'il y ait des rebondissements (auxquels on peut s'attendre), le récit n'a pas su me convaincre car il n'est selon moi pas assez travaillé grammaticalement et orthographiquement parlants.

J'ai été déçue et désagréablement surprise par ce livre. Au niveau de l'histoire en elle-même, je n'ai trop rien à redire. Cependant, il ne suffit pas de travailler sur une histoire pour en faire un bon livre. Pour moi, l'orthographe et la grammaire sont toutes aussi importantes. Je ne peux pas apprécier un récit comme il le faut si le chemin est parsemé de fautes et autres.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/romance-historique/la-femme-du-maitre-tailleur-michelle-mazoue

Suivez le Prix des Auteurs Inconnus :
Site internet: https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Facebook: https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Instagram: https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Twitter: https://twitter.com/prixdesai
Commenter  J’apprécie          21
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des auteurs inconnus mais je l'avais déjà remarqué sur le compte de l'auteure et cela m'avait donné envie de le lire. L'extrait lu en présélection avait fini de me convaincre.

Maintenant que je l'ai terminée, je confirme que c'est une belle histoire, pleine d'actions et de rebondissements. Elle se passe au 18ème siècle et on y suit le parcours de Mathilde, jeune lavandière, dont le destin va être bouleversé par Nicolas, jeune apprenti tailleurs.

Une plume sublime pour cette romance historique.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le cadre des découvertes du Prix des Auteurs Inconnus , j'ai eu le loisir de découvrir La femme du Maître Tailleur lors du mois de juin.

La couverture de ce roman est très jolie et m'a poussé à attendre une romance épistolaire où le monde de la couture serait central... Mais que Nenni, l'auteure nous offre ici une romance historique pleine en rebondissements.

L'auteure nous immerge à la fin du XVIIIème siècle au moment du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette, une période prérévolutionnaire. On y découvre le sort effroyable réservé aux plus faibles (malades, forçats, réprouvés,...) pendant que la noblesse perruquée mène un train de vie aisé et fait des envieux, sans oublier la bourgeoisie qui essaye de se montrer. Une période que l'on retrouve peu dans les romans, mais l'auteure l'a traité avec justesse.

Néanmoins, je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé ! Même si j'ai aimé l'histoire, j'ai eu la sensation de relire un livre déjà lu et j'ai, de ce fait, anticipé chacun des rebondissements et n'ai nullement été surprise au fil des pages... Je ne sais d'où vient cette sensation car je n'ai jamais lu ce roman auparavant, et cela fut assez déstabilisant.
Niveau écriture, l'auteure a une écriture fluide et agréable à lire mais les coquilles d'accords ou d'orthographe (désolée mais le 'trop' du cheval c'est pas passé avec moi...), ainsi que les personnages qui sont dénommés autrement par moment, m'ont quelque peu gâché la lecture... Dommage.

Pour conclure, ce roman est malgré tout une romance agréable à lire et les amateurs de romance historique y trouveront leur bonheur.

Ce livre a été lu dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023.
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
Commenter  J’apprécie          11
Un bon roman, plein d'actions et de rebondissements.
L'histoire débute en 1770, sous le règne de Louis XV à la veille du mariage du futur roi Louis XVI avec Marie-Antoinette. Les festivités du mariage seront closes par un gigantesque feu d'artifice.
Mathilde fait partie des personnages principaux, elle est lavandière sur les bords de Seine et vit seule avec son père, alcoolique, c'est elle qui fait « bouillir la marmite ». Elle a remarqué Nicolas, l'apprenti de Baptiste, le maître tailleur, ce beau jeune homme fait battre son coeur. Ils tomberont d'ailleurs vite amoureux.
Mais les choses ne seront pas aussi simples et leur rêve va-t-il se réaliser ?
Lors du feu d'artifice, Myriam, la femme de Baptiste le tailleur, est tuée au cours d'un mouvement de la foule qui panique, le laissant seul avec son fils Jean-Baptiste, lui aussi tailleur, mais peu doué et surtout paresseux (et homosexuel, amoureux de Louis, le compagnon tailleur).
Pour l'aider dans la tenue de son ménage Baptiste embauche Mathilde. Il se prend d'affection et s'attache à elle jusqu'à décider de la marier avec son fils Jean Baptiste.
Un mariage à trois puisque Jean-Baptiste passe ses nuits avec Louis, délaissant son épouse (qui ne demande pas mieux) mais Louis, lui, en cachette va violer Mathilde.
Bien sûr, ce n'est que le début de ce roman et les choses vont bien changer. Alors, chers lectrices et lecteurs, je préfère vous laisser découvrir la suite. Je n'en dévoilerai qu'une toute petite partie, nous irons jusqu'au bagne à Toulon.
Qui et pourquoi au bagne ? mais que va-t-il se passer ?
Si le titre peut faire penser à une romance et bien non, pas du tout, ce livre est truffé d'embuches et de rebondissements, Michelle Mazoué, avec sa belle plume, sait tenir ses lecteurs en haleine, elle va nous mener dans des situations dangereuses, nous allons traverser des épisodes dramatiques. Vivre à cette époque n'était pas de tout repos et les situations pouvaient basculer du jour au lendemain sans trop savoir pourquoi.
C'est très bien écrit, tout en finesse, il y a de l'amour, du viol, du suspens, de l'injustice, de l'horreur, de la bagarre, de la traîtrise et cette liste n'est pas exhaustive.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a procuré beaucoup de plaisir.
Livre lu dans le cadre du PAI catégorie romance.
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai



Lien : https://www.prixdesauteursin..
Commenter  J’apprécie          330
Chronique de juin du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023 dans la catégorie « Romance »

Pour la petite histoire : concernant ma première impression quant à la couverture de ce livre, j'y avais vu un modèle d'équilibre grâce à la composition de la photo qui dégage élégance et sobriété. Et cette plume rouge ! Elle attire irrésistiblement le regard et n'avait donc pas manqué d'attiser ma curiosité.

Pour l'histoire proprement dite : fin dix-huitième siècle, à Paris. On suit le parcours tourmenté de la jeune Mathilde, lavandière dure à la peine et orpheline de mère, qui cohabite avec un père alcoolique. Triste horizon. Bientôt, un concours de circonstances l'amène à travailler chez un tailleur. L'horizon s'éclaircit alors. Cependant, Baptiste, le maître des lieux, soucieux de l'avenir de son atelier, voit en elle sa future bru… Or, Jean-Baptiste, son fils homosexuel, censé assurer la continuité d'une maison de belle renommée ne l'entend pas de cette oreille… Désinvolte et insouciant, il compte même mener une vie de patachon tout en continuant de cohabiter avec son amant, Louis. À ce stade, personne ne suspecte encore la liaison des deux hommes.
Pour sa part, Nicolas, un apprenti tailleur, a conquis le coeur de Mathilde et on comprend vite que les tourtereaux ne roucouleront pas à leur guise. En effet, Nicolas va surprendre Jean-Baptiste et Louis dans une posture non équivoque. Les intéressés craignent donc que le secret entourant leur amour interdit ne soit éventé. En effet, les « sodomites » risquaient gros à l'époque et l'apprenti, devenu une menace, a plutôt intérêt à numéroter tous ses abattis.

Puis, après la mort de maître Baptiste, la volonté patriarcale s'accomplit. Comme prévu, le fils de la maison prend Mathilde pour femme, laquelle ignore tout de la façon dont cette union a été arrangée en amont avec sa tante qui exploite sans remords la bonté et la naïveté de sa nièce. Ainsi le piège se referme sur la donzelle dont le mariage n'est pas le marche-pied qui aurait pu l'aider à s'élever au-dessus de sa condition. Elle est d'abord retenue captive dans une prison domestique en apparence dorée et très vite son mari et son amant n'auront de cesse de vouloir se défaire de l'embarrassant fardeau que Nicolas et elle représentent à leurs yeux. Les coups bas pleuvent et ils parviennent à leurs fins, avec pour conséquences le bagne pour Nicolas, et la vraie prison pour Mathilde qui atterrit dans les geôles de la Salpêtrière. Par bonheur, le couple trouvera des alliés de confiance sur un chemin parsemé de chausse-trappes.

Pour l'Histoire avec un grand H : dans cette romance historique de belle facture, l'auteure brosse aussi, avec un sens poussé du détail, le saisissant portait de cette période prérévolutionnaire qu'est le siècle de Louis XVI. Pour entretenir son royal train de vie, la monarchie pressure le peuple. Ainsi dépeint-elle les conditions d'existence de différentes strates de la société : la populace miséreuse et combinarde, les bourgeois qui cherchent à sortir du lot et le dessus absolu du panier, la noblesse emperruquée qui fait bien des envieux.
En marge, on réalise avec effroi le sort abominable réservé aux plus faibles et aux réprouvés, malades, forçats, prostituées…

Au fil d'une plume immersive qui nous promène de rebondissements en rebondissements, les esprits restent marqués par des scènes fortes et intenses. le supplice du pilori par exemple qui ne manque pas de drainer la foule, ce magma informe et monstrueux, prompt à rendre une justice de rue implacable et à déchaîner sa haine aveugle. Pareil comportement qui sert de défouloir renvoie à un certain degré à notre terrible modernité, quand sur les réseaux sociaux des jugements expéditifs sont rendus par réflexe et sans conscience ou par besoin de certains de se sentir appartenir à un groupe.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre, qui était dans ma pal depuis plusieurs semaines, m'appelait à grand cris, mais au vu des premières pages, je me doutais bien qu'il allait me captiver donc il me fallait quelques heures de liberté. Et cette semaine, il faut avouer qu'on avait plus envie de lire au coin du feu, que de patauger dans la boue même avec les chiens…
Et donc me voilà partie à la découverte de Mathilde jeune femme trop jolie et trop douce, que la vie va se charger de maltraiter.
J'ai aimé suivre les pas de cette jeune fille qu'au début chacun manipule que ce soit le père, la tante ou Louis le compagnon tailleur. Et qui est petit à force de souffrir deviendra une femme forte qui décidera de sa destinée.
Grâce à Michèle Mazoué, j'ai plongé environ 20 ans avant la révolution française dans la Paris du petit peuple. Ici pas de noblesse en dehors de celle des sentiments de certains personnages, mais les petites gens de Paris et les artisans.
C'est une histoire d'amour, mais pas une romance historique banale qui n'aurait d'historique que la période où elle se déroule. Ici, on se retrouve dans une véritable immersion. Les scènes historiques, on le sent bien, on été travaillées et documentées. Les détails sur les corporations et leur fonctionnement, les scènes de pilori, la descente des bagnards vers Toulon etc, sont d'une grande justesse et précision.
C'est un roman que je n'ai pas su lâcher avant la fin, j'étais tellement attachée à Mathilde et Nicolas qu'il fallait que je sache si, et comment ils allaient enfin se retrouver. Je suis même étonnée qu'il fasse 309 pages tellement elles ont défilées vite sur ma liseuse.
J'ai retrouvé chez Michèle Mazoué le même goût du partage historique que j'aimais tant chez Jeanne Bourin.
Vous l'aurez certainement compris, c'est un coup de coeur pour moi, je ne suis d'ailleurs pas la seule puisqu'il est sélectionné pour le prix des auteurs de Vendée.
Si vous aimez l'histoire, les histoires de femmes fortes ou tout simplement les histoires d'amour, vous aimerez ce livre.
Et vous adepte des romans historiques ?
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}