EAN : 9782924519622
La Peuplade (28/09/2017)
3.92/5   6 notes
L'année 2012 a été marquante au Québec. Elle s'écoule dans ce roman à travers les Leduc : Philippe, Benoît, Jean et Marie, quatre frères et s?ur. Le mouvement de l'Histoire est lent et chacun y inscrit sa trajectoire : de sa tour de bureaux, Philippe est témoin de la marche d'une nouvelle génération ; Benoît, un athée sur le chemin de Compostelle, se refait une santé amoureuse ; Jean, le vieil aigri qui n'en a plus pour longtemps à vivre, évoque ses défaites ; enfin... >Voir plus
Quatre parcours du XXIe siècle à Montréal.

Il y a Philippe, un avocat prospère qui, du haut de sa tour, assiste aux manifestations étudiantes de 2012.

On y voit Benoit, un amoureux déçu qui ira marcher sur le chemin de Compostelle.

Et puis, Jean, un vieil homme désabusé, qui revient sur son histoire et commente l'évolution de la politique québécoise depuis la Seconde Guerre mondiale.

Et finalement, Marie qui fera le lien entre tous.

Un court roman qui tient parfois de l'essai avec des pages de réflexions et de commentaires sur la société.
Excellent roman à 4 voix pour tous les amoureux du Canada et plus particulièrement du Québec. Il faudrait le lire à haute voix avec l'accent québécois qui affleure dans chaque phrase. Par ailleurs, on apprend un tas de choses sur la politique québécoise, sur des événements plus ou moins récents, qui nous ont peut être échappé par manque d'attention sur ce qui se passe ailleurs.
Mon seul regret est que le nombre de personnages soit limité à 4. J'aurais bien continué le roman en lisant d'autres chapitres avec d'autres personnages et d'autres points de vue sur le Canada et le Québec.
Je recommande vivement ce roman qui donne envie de retourner encore et encore dans ce magnifique et grandiose pays.

Il faut arrêter de prendre les enfants pour des imbéciles gnangnans, sinon ils ne deviennent pas autre chose une fois adulte.

(La Peuplade, p.115)
Ce n'est pas une compétition, l'écriture. C'est une manière de s'exprimer, de provoquer, de parler aux gens, de les faire bouger.
Mais il y a un mot d'ordre ici : on ne s'excuse pas d'exister.

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus