J'ai adoré ce 4ème tome des enquêtes de Mma Ramotswe! Elle fait encore preuve de bon sens, de beaucoup d'humanité et de douceur tant pour gérer ses problèmes personnels que les enquêtes qui lui sont confiées! Elle se préoccupe également beaucoup de Mma Makutsi qui l'inquiète, car elle n'a pas encore de mari et ne prend pas soin d'elle. J'ai beaucoup aimé l'aventure de cette Mma Makutsi, pleine de ressources, qui monte une école de dactylographie pour les hommes! J'aime vraiment cette ambiance qu'arrive à transcrire parfaite Alexander McCall Smith. Il nous transporte, nous éloigne des clichés habituels sur l'Afrique… même si les enquêtes restent toutefois limitées et un prétexte pour développer des personnages attachants et hors du commun!

Lien : http://nagandsoon.com/les-mo..
Enquête de Mma Ramotswe.
Deuxième rencontre, après La vie comme elle va, avec Mma Ramotswe! Même si ce n'est pas dans l'ordre chronologique...

Cette dame dans la quarantaine et de "constitution traditionnelle" est l'heureuse propriétaire à Gaborone (Botswana) de l'Agence N°1 des Dames Détectives du Botswana, dont elle s'occupe avec Mma Makutsi. Elle a entamé avec le garagiste Mr. J.L.B. Maketoni des fiançailles qui s'annoncent longues.

Las! L'Agence de Détectives Satisfaction Garantie, tenue par Mr. Buthelezi, vient d'ouvrir, indiquant sur ses brochures "Personnel expérimenté. Ex-PJ, Ex-New York. Excellent!" et "Confiez vos investigations à un Homme!" de la concurrence en perspective...

Toujours pas de suspense haletant, de courses poursuites, mais beaucoup de tranquillité, de rencontres, de discussions où la connaissance de la psychologie de l'interlocuteur a son importance, un brin de nostalgie du passé et d'une certaine façon de vivre, et surtout un humour observateur discrètement omniprésent. A la fin, sans tintamarre, tous les petits problèmes ont trouvé leur solution.

Arrivée de Mma Ramotswe dans un village, au cours de recherches :
"Une vieille femme était assise sur un tabouret devant la maison, en train de piler du grain dans un mortier en bois traditionnel. Elle s'interrompit lorsque la petite fourgonnette blanche s'immobilisa et se leva pour accueillir Mma Ramotswe.
Elles échangèrent les salutations de rigueur.
- Dumela, Mma, dit Mma Ramotswe. Avez-vous bien dormi?
- Oui, Mma. j'ai bien dormi.
Mma Ramotswe se présenta et demanda à la femme si elle était bien Mma Tsolamosese.(...)
- Oui, je suis Mma Tsomamosese. C'est ma maison.
Elle invita la visiteuse à s'asseoir sur une chaise de bois garnie de bandes de cuir. (..)
La femme disparut ensuite à l'intérieur, pour revenir avec une tasse d'eau, qu'elle lui tendit."

Je peux vous assurer que là c'est exactement comme cela dans les villages africains où les traditions sont respectées.

J'aime aussi les petites remarques en passant:

"Les garçons ont souvent de mauvaises périodes. Parfois, cela peut durer cinquante ans."
"Les deux femmes savaient l'une comme l'autre qu'il existait des choses que l'on pouvait dire à une personne, mais pas à deux."
"Note Mokoti, le toujours très chic trompettiste de jazz, avait certes représenté un rêve de jeune fille, mais il était devenu un cauchemar de femme mariée."

Beaucoup de charme, assez gentillet si on veut critiquer, mais beaucoup de sérénité et de douceur grâce à cette lecture durant laquelle le sourire reste à fleur de lèvres.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
C'est toujours avec un grand plaisir que je poursuis ma lecture de cette série de la détective Mma Ratmotse. "Les mots perdus du Kalahari" est un recueil aussi sympathique et frais que les précédents. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Lassant et peu marrant