Citations sur Les cendres d'Angela (53)

It is said there were no fleas in ancient Ireland, but they were brought in be the English to drive us out of our wits entirely, an’ I wouldn’t put it past the English. An’ isn’t it a very curious thing that St. Patrick drove the snakes out of Ireland an’ the English brought in the fleas. For centuries Ireland was a lovely peaceful place, snakes gone, not a flea to be found. You could stroll the four green fields of Ireland without fear of snakes an’ have a good night’s sleep with no fleas to bother you. (p. 60-61, Chapitre 2).

Tentative de traduction : « On dit qu’il n’y avait pas de puces dans la vieille Irlande, mais qu’elles furent amenées pa’ les Anglais pour nous rendre dingues, ben ça m’étonnerait pas des Anglais. Eh, c’est pas bizarre que Saint Patrick ait chassé les serpents d’Irlande et que les Anglais aient amené les puces ? Pendant des siècles, l’Irlande a été un endroit paisible et agréable, pas de serpents, pas une puce. On pouvait s’promener dans les champs verts d’Irlande sans avoir peur et avoir une bonne nuit de sommeil sans puces pour vous emmerder. »
Ecoutez bien, les garçons. Sans Euclide, les mathématiques ne seraient qu’un misérable magma informe. Sans Euclide, nous ne serions pas capables d’aller d’ici à là. Sans Euclide, la bicyclette n’aurait pas de roues. Sans Euclide, saint Joseph n’aurait pu être charpentier car qui dit charpenterie dit géométrie et qui dit géométrie dit charpenterie. Sans Euclide, jamais l’école où nous sommes n’aurait pu être construite.
La pluie nous menait à l'église- notre refuge, notre force, notre unique endroit sec.A la messe, aux bénédictions, aux neuvaines, on s'agglutinait en grappes compactes et humides, on somnolait pendant la psalmodie du prêtre, et la vapeur montait à nouveau de nos vêtements, se mêlant cette fois aux suaves effluves de l'encens, des fleurs et des cierges.
Limerick gagnait ainsi une réputation de piété, mais nous savions bien que ça n'était que la pluie.
Vous pouvez être pauvres, vos chaussures peuvent être en piteux état, mais votre esprit est un palais.
Chut ! C'est un mystère. Inutile de poser d'autres questions. Si vous en posez une, on vous répondra : C'est un mystère, tu comprendras quand tu seras grand, sois un bon garçon, demande à ta mère, demande à ton père, pour l'amour de Dieu, laisse-moi tranquille et va donc jouer dehors.
À New York, où la Prohibition battait son plein, il se crut mort et envoyé en enfer pour ses péchés. Puis il découvrit les bars clandestins et exulta.
On se rend à l'école en empruntant des rues et ruelles détournées afin d'éviter les garçons respectables qui vont à l'École des Frères Chrétiens ou les riches qui vont à l'école jésuite. (...)
On sait que ce sont eux qui auront les emplois dans la fonction publique et qui aideront les gens qui dirigent le monde.

( Belfond, 1997, p.321)
Le maître dit que c'est chose glorieuse de mourir pour la foi, Papa dit que c'est chose glorieuse de mourir pour l'Irlande, et je me demande s'il y a quelqu'un au monde qui aimerait que nous vivions.
Mrs. Spillane demeurant Pump Lane près de Carey’s Road a des jumeaux infirmes avec de grosses têtes blondes, des petits corps et des moignons de jambes qui se balancent au bord des chaises. Toute la journée, ils regardent le feu et font : Où est Papa ? Ils parlent anglais comme tout le monde mais babillent entre eux dans une autre langue qu’ils ont inventée, Hung sup tea tea sup hung, ce qui, d’après Mrs. Spillane, veut dire : Quand c’est qu’on aura not’ souper ? Elle me dit qu’elle a de la veine quand son mari lui envoie quatre livres par mois et ça la met hors d’elle d’être insultée au dispensaire tout ça parce qu’il est en Angleterre.
Les enfants ont seulement quatre ans et ils sont très éveillés même s’ils ne peuvent pas marcher ou prendre soin d’eux-mêmes. S’ils pouvaient marcher, s’ils étaient rien qu’un peu normaux, elle ferait ses valises et partirait pour l’Angleterre, loin de ce pays abandonné de Dieu qui a combattu si longtemps pour la liberté et voyez où nous en sommes, De Valera dans son manoir là-haut à Dublin le sale vieux bâtard et le reste des politiciens qui peuvent tous aller au diable, Dieu me pardonne. Les prêtres aussi peuvent aller au diable et là je ne demanderai pas à Dieu de me pardonner de dire des choses pareilles. Ils sont là, prêtres et religieuses, à nous raconter que Jésus était pauvre et n’est-ce pas une honte ces camions qui montent à leurs maisons chargés à craquer de caisses et de tonneaux de vin et de whisky, plus des œufs et des jambons à foison, et eux qui nous expliquent de quoi on devrait se priver pour le carême ! Au cul, le carême ! De quoi on va se priver quand on a le carême toute l’année ?
C'est une mauvaise chose de mettre ainsi ma sœur et mes frères dans des caisses et j’aimerais bien pouvoir en parler à quelqu'un.