C'est un des rares livres qui donne l'impression que l'auteur livre un témoignage sans fard.

On se sent transporté dans l'Irlande profonde, avec des prêtres qui déclarent que les mécréants (protestants ou catholiques suivant les cas) sont damnés et iront en enfer, des personnages complexes, vrais et attachants.

À lire absolument, en anglais si vous le pouvez, avec l'accent irlandais ("Angela's ashes").
La très triste histoire d'une famille irlandaise miséreuse, très centrée sur l auteur lui-même puisqu'il s'agit d'une oeuvre autobiographique.

Vraiment puissant et touchant, et même bouleversant par moments, en particulier quand on prend conscience de l'indifférence des proches de la famille ou encore lorsque de trop rares personnes les aident.

Un (tout) petit bémol cependant : un style presque trop direct et qui, à moi mes yeux, manque un peu de finesse et de lyrisme.

Mais de la très belle oeuvre quand même!
Les cendres d'Angela est un récit très dense offrant le portrait d'une misérable enfance irlandaise dans les années 30.
Les descriptions des conditions de vie de la famille McCourt sont poignantes tant la pauvreté, l'horreur, la saleté sont présentes. Dans cet environnement évolue des enfants. Leur force est incroyable au vu des épreuves physiques (la faim,l'insalubrité) et mentales qu'ils vont devoir affronter.

En plus de ce portrait familial on aperçoit en arrière-plan un regard social très intéressant. Ce qui permet de mieux comprendre les enjeux de cette époque et les agissements de certains personnages.

Les cendres d'Angela est un récit de souvenirs d'enfance assez sombre et qui comporte tout de même quelques longueurs qui alourdissent la lecture. Mais aussi par la forme du récit (chapitres longs, dialogues non structurés).
Ce fut une lecture intéressante mais je ne l'ai pas autant apprécié que ce que je pensais.
Le récit marquant d'une enfance irlandaise. le récit d'un rêve d'enfant qui ne connaît que la misère. Une leçon de vie et d'espoir
Franck McCourt nous raconte son enfance misérable avec beaucoup de détails, ce qui plonge directement dans l histoire.
Quelle triste vie pour un enfant qui doit se battre pour avancer.
Très bon livre.
Lecture glanée au hasard d'une trouvaille au fond d'une armoire.… J'ai été attirée car il s'agissait de l'Irlande.
Elle y est décrite au travers des yeux d'un gamin dans les années qui précèdent la seconde guerre mondiale. C'est souvent avec humour et justesse , mais sans complaisance que l'auteur raconte la misère ,le manque de tout, la dureté ... Des personnages attachants et hauts en couleur : bref 500 pages pas ennuyeuses du tout.
Un des livres qui m'a réconcilié avec la lecture à l'adolescence.
J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années, mais aujourd'hui encore je suis bouleversée en songeant à cette histoire.
Merci à Franck de l'avoir écrite.
Un récit bouleversant par les thèmes abordés : le chômage, l'alcoolisme, l'extrême pauvreté auxquels sont confrontés le jeune narrateur et sa famille. On s'attache à Franck, on le voit grandir, on plonge dans les ruelles sordides, on pleure et on rit avec lui. Parce qu'on rit, aussi. A lire de toue urgence !
Un récit poignant dont on ne sort pas indemne