Alors...

Le livre a eu beaucoup de succès, et on a aussi beaucoup parlé du film inspiré.

Au delà du sordide, de la misère, qu'est ce que j'en ai retenu?

1930, famille irlandaise catholique. Les enfants prolifèrent en dépit de la misère déjà grande des parents.

Père chômeur alcolique buvant tout ses revenus sans égard pour le reste de la famille qui souffre de la faim et du froid.

Une misère noire et crasse dans laquelle l'auteur, qui est le fils aîné, poursuit une enfance glauque: faire les bars pour essayer de faire rentrer son père, cumuler les petits boulots, voir mourir les enfants, avoir honte de sa mère qui mendie ...

Et puis un jour, un boulot qui tient la route et, au final, le départ pour l'Amérique.

Alors sur le fond, la misère et le malheur sont décrits surr un ton plutot juste, mais le lecteur a rapidement tendance à se noyer dans cet étalage.

Et quand meme quelques longueurs, et c'est parfois à la limite du répétitif. Je m'arrêterai là. Par contre il y a la suite de l'histoire dans "c'est comment l'amérique", donc si vous êtes fan, tentez !
Je m'attendais à tout autre chose en l'ayant vu en coup de coeur de la bibliothèque et en ayant lu la quatrième de couverture. Peut-être à quelque chose avec plus d'espoir.
Ici Frank MCCourt nous conte ses mémoires, années d'enfance dans la misère en Amérique puis dans un village irlandais avec sa famille. J'ai été très émue de lire ce livre, j'ai pleuré aux malheureux racontés, à ce père qui a toujours bu tout l'argent de son salaire ou du chômage plutôt que de se préoccuper de sa famille affamée, mais au bout d'un moment, quand on lit ou au moins quand je lis un livre, je m'attends à avoir de l'espoir de nouveau après tant de malheur. Et arrive à 200 pages qu'il n'arrivait pas, j'ai voulu abandonner la lecture. Mais il était si bien noté que j'ai tenu non, jusqu'au bout. Les deuxième tiers m'a paru très long. La plume est drôle, très sarcastique mais drôle, avec la vision d'un enfant, du narrateur et de son jeune âge. le dernier tiers m'a.plu, car il ne subit plus son père, travaille et l'espoir pointe le bout de son nez, enfin.
Verdict, j'ai bien aimé cette lecture mais bien moins que ce à quoi je m'attendais.
Je n'ai pas réussi à terminer cette lecture.
Dans un premier temps, c'est intéressant. Nous faisons connaissance avec tous les personnages, le contexte dans le quel ils évoluent.
Mais bientôt l'histoire "tourne" toujours un peu autour des mêmes thèmes : pas d'argent, les beuveries dans les pubs, les femmes désespérées qui n'arrivent pas à nourrir leur famille et les enfants livrés à eux même...
Parfois drôle, parfois triste, ce livre nous transporte dans une Irlande déchirée par la famine. Franck nous fait découvrir sa vie de petit garçon puis d'adolescent, et nous émeut énormement
Un livre exceptionnel ! Avec "Les cendres d'Angela", Frank McCourt signe un chef-d'oeuvre d'une justesse incroyable. À découvrir d'urgence !
C'est un excellent livre, je l'ai lu plusieurs fois.
La jeunesse d'un homme que le destin n'a pas favorisé !!

C'est un livre vraiment superbe !!!! La pauvreté et la misère irlandaise à l'état pure... Frank nous raconte son enfance.
Comment son père boit tout l'argent du ménage jusqu'à laisser ses enfants manger du pain sec et boire du thé froid par manque de charbon pour le poêle.
Comment il doit se présenter en classe avec des chaussures en lambeaux et les yeux infectés par manque de soins.
L'humiliation de voir sa pauvre mère demander la charité afin de faire vivre sa famille. du moins celle qu'il lui reste puisque la vie lui a déjà ravi trois enfants : deux garçons et une fille ; la seule qu'elle aura.
Habiter dans un logis inondé l'hiver où il faut se réfugier dans les chambres pour rester au sec !!
Sans compter la chasse aux puces qui vous dévorent la nuit. Faire des petits boulots pour soulager sa mère et espérer manger autre chose qu'une tête de cochon pour Noël...
Oui, j'ai adoré ce livre et non je n'ai pas eu pitié de l'auteur, (ce n'était certainement pas le but recherché !) ; mais un énorme respect pour son histoire. On admire surtout cette mère qui lutte et continue son combat seule. Prête à tout pour ses enfants, elle ira jusqu'à se donner à un cousin afin de leur garantir un toit !!
On ne peut s'empêcher un sentiment hostile envers ce père qui aurait pu tout changer... Encore fallait-il le vouloir et le pouvoir.
Parfois il faut s'aérer l'esprit et sortir de cet ouvrage...Car certains passages sont difficiles comme la mort des deux jumeaux à quelques temps d'intervalle....Histoire varie et poignante sur la société Irlandaise de l'Epoque, sur la pauvreté.
Le récit douloureux d'une enfance pauvre dans une famille aimante malgré les difficultés de la vie. Pas mal mais quelques longueurs.
Un livre-choc, comme on en lit deux ou trois dans sa vie.
Ce livre retrace l'enfance de Frankie McCourt.
Les parents de ce dernier ont émigré en Amérique et Fank est né sur le sol américain. Lorsque Frank a 4 ans, ses parents repartent en Irlande. Ils viennent de perdre leur petite fille, c'est la période de la Grande Dépression avec son cortège de chômage et de misère. Les McCourt décident de retourner auprès des leurs.
Or, en Irlande la situation est bien pire. le père de Frank a beaucoup de mal à trouver du travail parce qu'il vient du Nord. Et le peu qu'il trouve, il ne peut les conserver. Il finit par sombrer dans l'alcoolisme et ne peut subvenir aux besoins de sa famille.
La mère de Frank, Angela, va devoir mendier et Frank aller de petits boulots en petits boulots.
C'est la chronique d'une enfance misérable et difficile... mais à 19 ans, Frank va de nouveau quitter le sol irlandais pour l'Amérique.