Reba Adams est journaliste. Pour les fêtes de fin d'année, elle souhaite interroger Elsie qui tient, avec sa fille Jane, une boulangerie de spécialités allemandes à El Paso au Texas. Elle souhaite écrire un article sur les Noël traditionnels allemands. Elsie est née en Allemagne, elle était adolescente pendant la Seconde Guerre Mondiale. Reba pense que c'est l'histoire d'une petite visite et que son article sera bouclé en un tournemain. Mais Elsie ne se confie pas aussi facilement. Pour en savoir plus, Reba va devoir elle aussi raconter qui elle est.

"— Pourriez-vous me décrire un Noël type en Allemagne ?
Elle décida de se montrer directe, sans détour.
— Je ne pourrai pas, non, déclara Elsie en mâchant un autre bout de gâteau. J'ai grandi pendant la guerre, il n'y avait pas de Noël type.
— D'accord.
Reba dessina un cercle sur une feuille. Une cible qu'elle devait atteindre.
— Et le Noël de cette année-là ? demanda-t-elle en montrant la photo. Pourriez-vous juste me parler de celui-là ?
Le regard d'Elsie se posa sur le cadre qui pendait au mur, légèrement de travers sur son clou."

La construction de ce roman est assez classique des romans historiques. Les chapitres alternent entre l'histoire d'Elsie durant la Seconde Guerre Mondiale et le temps présent. Sa rencontre avec Reba, sa vie à la boulangerie avec Jane. Mais surtout l'histoire de Reba prend une grande place. L'auteure nous raconte son histoire avec Riki, flic à la frontière mexicaine.

Cette partie concernant Reba ne m'a pas passionnée. Je n'ai pas réussi à y voir un intérêt et surtout à trouver un lien avec l'histoire d' Elsie. Je m'attendais à être surprise à la fin et finalement pas vraiment. Et que dire du personnage de Reba… Je n'ai pas aimé sa personnalité. Elle est très négative, très centrée sur elle-même. Tout en se mentant à elle-même et aux autres en permanence. Je l'ai trouvé assez antipathique, même si au fil de l'histoire, en la connaissant mieux, je l'ai compris un peu. Je ne l'ai pas trouvé attachante (et pourtant ma propre histoire comporte des points communs avec la sienne…)

"Tout avait commencé par un petit mensonge. Elle avait fait croire qu'elle ne mangeait pas de produits laitiers. Cela faisait si longtemps maintenant qu'elle ne savait plus comment revenir en arrière."

Par contre, l'histoire d'Elsie est passionnante. On fait sa connaissance alors qu'elle n'a que dix-sept ans et qu'elle aide à la boulangerie familiale. Sa grande soeur Hazel a rejoint un camp nazi dans lequel elle a donné naissance à des jumeaux. Une naissance programmée par la doctrine nazie dans le but de faire perdurer la race aryenne. Je ne connaissais pas cet aspect de l'histoire allemande, j'ai été assez choquée. Mais pour Hazel, cela semble être normal, dans le cours des choses. Elle est tellement endoctrinée, elle ne se rend pas compte de ce qui se passe, ni du rôle qu'elle joue. Les Jeunesses Hitlériennes forment les enfants à leur doctrine dès le plus jeune âge.

"Je prie pour une victoire rapide de nos combattants afin que le Nouvel Ordre de l'Allemagne commence enfin. Alors, peut-être que je pourrais revenir à la maison pour toujours, trouver un homme respectable à épouser et avec qui j'élèverais nos enfants. C'est mon rêve, Elsie."

A l'inverse, Elsie est plutôt une femme déterminée et rebelle. Bien que courtisée par un gradé nazi et élevée par des parents qui acceptent la politique d'Hitler, Elsie sait ce qu'elle ne veut pas être. C'est d'ailleurs sa force de caractère et son amour de la vie qui l'emmèneront jusqu'aux Etats-Unis où nous la retrouvons au crépuscule de sa vie. C'est un personnage attachant. J'aurais bien aimé aller lui rendre visite dans sa petite boulangerie, et l'écouter sa vie.

"Les gens se languissent souvent de choses qui n'existent pas, des choses qui ont été, mais ne sont plus. Mon pays me manquera toujours parce qu'il n'est plus."

Un goût de cannelle et d'espoir c'est la vie, c'est l'amour. C'est aussi parfois cruel et injuste. Mais l'espoir est toujours là, sur un fond d'odeur de viennoiseries tout juste sorties du four. Ce livre donne faim, avouons-le !

En bref, Un goût de cannelle et d'espoir est un beau roman historique, qui se dévore malgré ses 500 pages. Il est juste dommage que le personnage de Reba y prenne autant d'importance. J'aurais préféré que le roman soit plus centré sur Elsie. La partie qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale est vraiment passionnante.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Garmisch, 1944 : Elsie a 17 ans. Allemande et fille de boulangers approvisionnés discrètement par les nazis, la jeune fille est tiraillée par son désir de faire plaisir à ses parents et sa raison et son coeur qui lui dictent une toute autre conduite. Une conduite qui va à l'encontre de ce que proclame le Führer. Pourtant, Elsie pourrait faire un beau mariage nazi avec Josef, haut gradé de l'armée nazi. Un choix s'impose lorsque Tobias, un petit garçon juif, frappe à sa porte par une froide nuit.

El Paso, 2004 : Reba a fui sa Virginie natale, elle a fui une famille anéantie par de nombreuses plaies béantes. Avec un passé compliqué, pas facile de faire tomber les barrières pour se laisser aimer par Rikki, gardien de frontière. Journaliste de profession, Reba voudrait une interview d'une certaine Elsie, femme âgée dont la boulangerie allemande connait un succès fou.

Elsie ou l'histoire d'une jeunesse allemande pas si dorée…

Avis :
Comment être insensible ? Comment passer au dessus. J'ai aimé ce livre dès les premières pages. Bouleversant du début à la fin.
La seconde guerre mondiale et l'histoire des camps m'ont toujours intéressée. Mais jusque là, je n'avais jamais lu de roman qui dépeignait le quotidien des allemands. La majorité n'était pas les affreux sanguinaires, tortionnaires et extrémistes qu'on pourrait croire. La majorité sont comme vous et moi.

Ce livre nous montre bien les sacrifices, les restrictions, la faim et surtout la peur… Toutes ces horreurs auxquelles ils ont du faire face sous couvert d'une promesse d'un avenir meilleur. C'est le point central que j'ai adoré dans ce livre, le point qui m'a troublé : le coté humain des atrocités. Une catégorie de gens pensaient vraiment que le nazisme était la solution, que les horreurs des camps n'étaient que des ragots de cafés, des gens qui ne réfléchissaient pas plus loin comme le papa d'Elsie tout en gardant une bonté, une gentillesse extrême.

Une autre partie qui pensait que les juifs (et autres) étaient les parias de la société et, tout en sachant que leurs actes étaient horribles, gardent une partie d'humanité car ils ne faisaient qu'obéir aux ordres en pensant réellement bien faire.

Et ensuite, on a les gens qui, comme Elsie, se rendent compte et ne peuvent cautionner ces atrocités. Des petits combats au quotidien pour révolutionner une partie de l'histoire avec les moyens du bord.
On pourrait transposer cela à notre époque, à la majeure partie des époques.

Une autre facette intéressante, c'est l'espoir. L'espoir d'Elsie en l'avenir malgré ce qu'elle a enduré. L'espoir de Rikki malgré son travail ingrat, celui de Reba…

La vie est un choix à faire, un risque à prendre.

Je conseille vivement ce livre. Magnifique !

J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons.
D'abord, j'adore lire des histoires de personnes ordinaires qui se déroulent en temps de guerre. Un petit rien en fait des gens extraordinaires.
L'ambiance des boulangeries est, par petites touches, amenée et l'on sent et la chaleur des fourneaux et l'odeur des épices si présentes dans la pâtisserie allemande.
Le parallèle entre les juifs dans l'Allemagne du troisième reich et les Mexicains dans le sud de l'Amérique actuelle est édifiant mais l'auteur sait juger à leur juste valeur la cruauté des régimes.
Un seul petit bémol. A certains moments, je me disais,ça dégouline de bons sentiments.
A lire.
Ce roman est une pépite ! La guerre, les nazis, l'histoire est au coeur de ce roman tout en mêlant amour, joie, peine et toutes ces conditions de vie propre a ces périodes de guerre.
Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman, tellement addictif qu'il m'a été impossible de le poser trop longtemps
Magnifique !
Passionnée par la seconde guerre mondiale, je ne peux que recommander.
Bien que l'histoire soit imaginée, on retrouve ici une histoire d'adolescente allemande bouleversée par la guerre dans son pays, les privations, la peur, les contraintes... Il est intéressant de retrouver ici des parties de l'histoire peu connues, comme sa soeur envoyée dans des camps nazis pour femmes allemandes afin de procréer des "aryens" pour le bien du pays.
En parallèle, l'auteur fait un lien avec le traitement des mexicains renvoyés à la frontière qui existe entre le Mexique et les Etats-Unis. Cela amène à se poser certaines questions sur ce qui se passe encore aujourd'hui sur notre planète...
Une belle saga familiale qui traverse l'histoire depuis la seconde guerre mondiale jusqu'aux premières années de ce nouveau siècle. Deux époques, deux lieux : Garmish en Allemagne, El Paso près de la frontière mexicaine, deux jeunes femmes : Elsie boulangère et Reba journaliste. Deux histoires qui se mêlent à distance pour mettre à l'honneur le courage, les convictions et l'espoir.
Les odeurs qui s'échappent de la boulangerie sont irrésistibles et accompagnent le lecteur.
Ce titre avait été choisi par une des participantes de mon club de lecteurs pour Noël… Très bon choix, car effectivement l'intrigue de ce roman commence pendant cette fête. Mais c'est un Noël bien particulier auquel nous assistons, puisque Elsie, 16 ans, est invitée à une soirée nazie pour la nuit de Noël. Nous sommes en Allemagne, en 1944. Ses parents tiennent une boulangerie, sa soeur aînée Hazel est mère dans un Lebensborn. Elsie va finir cette soirée, presque fiancée à un gradé nazi, après avoir été pratiquement violée par un autre, et sauvée par un petit garçon juif. C'est ce même petit garçon qui toquera à sa porte quelques heures plus tard, et qu'elle va décider de cacher dans sa chambre. Soixante ans après, Reba, journaliste, toque aussi à la porte d'Elsie, alors boulangère au Texas. Et c'est ce que nous raconte ensuite Sarah McCoy, toute l'histoire d'Elsie entre cette nuit de Noël inoubliable et son arrivée aux Etats-Unis, mais aussi la quête de Reba vers un bonheur moins fragile. On tourne les pages de ce livre plein de rebondissements avec avidité, goûtant la personnalité attachante des protagonistes mais aussi les odeurs de boulangerie. Elsie est traversée par des sentiments complexes, son attachement à sa patrie, son amour pour les siens, mais aussi tout ce qu'elle ressent comme mauvais dans les agissements de ses compatriotes. Elle s'attache à Tobias, le jeune garçon juif. La Elsie plus âgée est pleine de sagesse et offre un refuge à une Reba un peu perdue. Dans ce contexte plus contemporain (nous sommes en 2007), Riki, l'homme qui vit avec cette dernière, travaille au service des Douanes et est confronté à une autre réalité. En protégeant les frontières des Etats-Unis, il met en danger des familles, des enfants, et sous couvert de devoir patriotique, a le sentiment de trahir ses origines. Un roman qui traite de conscience donc, et nous entraîne avec lui dans un voyage intime passionnant.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Le mag ELLE dans sa critique disait : “un dilemme passionnant, un roman à dévorer d'une traite”. Effectivement c'est une bonne synthèse d'une histoire trouvant ses sources en Allemagne en 1944 et se poursuivant aux USA de nos jours. Une jeune allemande Elsie, très proche des SS va recueillir un petit garçon juif échappé des camps et soixante ans plus tard, au Texas, une journaliste va passer devant une pâtisserie allemande celle d'Elsie. le reportage que cette journaliste veut réaliser ne sera que le début de la leçon de vie qu'elle va recevoir
: Gros coup de coeur pour ce livre ! J'en avais entendu parler par l'intermédiaire de plusieurs chroniques bloguesques qui m'avaient bien fait envie, j'ai donc sauté le pas et je ne le regrette pas du tout.
J'ai dévoré (au propre comme au figuré) ce livre.
En premier lieu, j'ai trouvé que l'angle adopté était extrêmement intéressant : découvrir les atrocités de la seconde guerre mondiale du côté de l'Allemagne nazie. Au départ, il est un peu dérangeant d'éprouver de la sympathie voire de s'identifier à des personnages du « mauvais côté de la guerre », puis on se rend compte (même si on s'en doutait bien sûr) que les choses sont loin d'être noires ou blanches. En effet, beaucoup de personnes se sont retrouvées embrigadées dans les événements sans pour autant se rendre compte de la situation. D'autres, loin d'adhérer aux idées du parti nazi, sont néanmoins restées passives. Cependant, il se trouve être assez difficile de leur en vouloir compte tenu du contexte. Bref, je me suis laissée prendre face à cette démarche « d'humanisation » de la part de l'auteure.
De plus, on voyage dans le temps tout au long du récit : entre l'Allemagne des années 40 et le Texas en 2007 avec sa crise migratoire. Les parallèles sont bien exploitées, alors qu'initialement tout semble séparer ces événements.
Au coeur du récit, le personnage d'Elsie et sa Bakërei (boulangerie) allemande recoupent tous ces instants de vie qu'on se délecte de découvrir.
Ce personnage est d'ailleurs un autre gros + pour le récit : attachante, généreuse et indépendante. Quant à sa boulangerie, les scènes sont tellement bien décrites qu'on ne cesse d'en avoir l'eau à la bouche. du coup, énorme surprise lorsque j'ai retrouvé les vraies recettes des si alléchantes pâtisseries à la fin du livre !!

Le hic : le personnage de Reba (le second personnage principal si je puis dire) que j'ai parfois eu du mal à comprendre et que j'ai même trouvé un peu agaçante. de même, j'aurais souhaité plus d'informations sur certains évènements de l'Histoire qui sont traités un peu superficiellement (je suppose toutefois que c'est un choix de l'auteure qui nous fait découvrir les évènements de l'unique point de vu des personnages plus ou moins impliqués).

En bref : une très belle découverte. Je recommande vivement ce livre qui, malgré les tristes événements dont il traite, reste très positif et optimiste. Il m'a fait pensé à un autre de mes derniers coups de coeur
Je suis très pressée de découvrir le prochain livre de Sarah McCoy qui adopte la même structure que celui-ci : « un parfum d'encre et de liberté ».
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Un très joli roman bien écrit qui relate en parallèle la jeunesse d'Elsie, une jeune boulangère allemande qui survit dans le déclin du 3ème Reich et la vie de Reba, une journaliste en quête d'elle-même à El Paso.

Le style est aussi agréable que l'intrigue (basée sur de nombreux flashbacks),prenante du début à la fin.

Une belle découverte!