Que d'émotions ressenties à la lecture de cet ouvrage découvert grâce à Babelio!, mi- roman, mi- historique, retraçant un grand voyage dans l'histoire de 1944 à 2008, dans deux boulangeries: à El Paso, prés de la frontière Mexicaine et à Garmisch, oú en 1944, Elsie Schmidt, seize ans, une jeune boulangère survit dans le déclin du 3° Reich, sous la protection d' un officier Nazi qui la courtise, jusqu'à ce qu'un petit garçon juif, musicien frappe à sa porte....je n'en dirai pas plus.
Soixante ans plus tard, Reba Adams, une jeune journaliste réalise un reportage à El Paso, sur la boulangerie d'Elsie......
Sur fond de récit historique, à l'aide de nombreux flashs- backs, nous sommes captivés par ces deux histoires entremêlées ....Elles portent une belle leçon d'espoir, de tolérance, de culpabilité et de pardon à la fois, l'acception de soi et des autres. La capacité des hommes à refuser un système qu'ils trouvent injuste, et de chercher à leur manière à changer cela, à vivre malgré la peur en accord avec leurs idées......
Les valeurs de l'affection, de la famille, de l'amitié, de l'entraide sont constamment présentes....
L'on salive du début à la fin du récit grâce aux senteurs alléchantes de la cannelle et à l'odeur entêtante du pain et des pâtisseries qui cuisent...
Une histoire remarquable, touchante, prenante, douloureuse mais lumineuse, avec une fin pleine d'espoir : une belle lettre d'amour, de reconnaissance et d'espoir!
Une leçon de courage dominée par des liens très forts d'amitié et familiaux !
Merci aux amis de Babelio qui m'ont amené à acheter cet ouvrage!
Je me suis laissée bercer dans la douillette chaleur de la boulangerie schmidt à Garmisch et gentiment accueillir dans le fournil D'Elsie à « El Paso » au texas pour apprécier cette saga si bien narrée.
Bercer n'est pas le terme à employer lorsque l'on entre dans l'histoire, alors je dirais plutôt j'ai compati, partagé des souffrances endurées par notre héroïne durant la seconde guerre mondiale en ce qui concerne la boulangerie de Garmisch. Bien documenté, le roman nous amène dans une famille allemande respectable qui se place sous la protection des nazis, ce qui montre combien le peuple allemand était en grande partie ignorant de ce qui se passait en Pologne, du véritable visage de certains gradés et de la folie assassine des leaders de cette période dont les lebensborns sont une macabre illustration. Ce roman montre à quel point certains individus (plus qu'on ne le pense) peuvent commettre les pires crimes sous le commandement de supérieurs mais aussi que d'autres s'illustreront en faisant des miracles avec leur pauvres moyens et en risquant leur vie. C'est le cas d'Elsie qui va mettre en jeu sa vie et celle de sa famille pour sauver un enfant juif, Elsie qui n'aura rien à regretter et s'épanouira dans sa boulangerie du Texas où elle accueille Reba, jeune journaliste dans l'ambiance chaleureuse d'une boulangerie accueillante.
J'ai beaucoup apprécié l'aspect documentaire du roman concernant la seconde guerre mondiale en Allemagne.
Je me suis souvent ennuyée avec l'histoire de Reba au texas, cette jeune fille tourmentée qui comme Elsie, doute de son amour, cherche un bonheur qui semble inaccessible, a vécu des moments difficiles dans son enfance. Je n'ai malgré tout pas saisi en quoi Elsie et sa fille, Jane ont pu l'aider à ce point si ce n'est par leur accueil. La quatrième de couverture annonce que Reba reçoit une leçon de vie, pour cela, il aurait peut-être fallu qu'Elsie lui raconte tout ce qu'elle a vécu, mais il n'en est rien, et je me permets de me demander quel est l'objectif de l'auteure dans cette partie du récit qui se déroule au Texas : a-t-elle voulu montrer comment Elsie s'en est sortie et ce qu'elle est devenue ? le but était-il de montrer que des femmes peuvent mener leur vie sans présence masculine ? le lecteur ne manquera pas de remarquer que les hommes dans ce roman n'attirent pas la sympathie du lecteur : le père d'Elsie intervient peu, se montre agressif à l'égard des Américains et les femmes le relaient sans difficulté, les autres hommes sont des nazis, Riki, compagnon de Reba, quoique délicat et gentil, se pose des questions sur son métier de garde-frontière, le mari d'Elsie n'apparaît que très peu. Et le travail et la tenue des boulangeries est pratiquement mené par les femmes. On remarquera malgré tout une évolution vers la fin du roman.

Je conseille ce roman extrêmement bien documenté.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Texas, novembre 2007, Reba est journaliste et doit écrire un article sur Noël à travers le monde. Elle a jeté son dévolu sur une boulangerie allemande située à El Paso où elle vit avec Riki, garde frontière. Reba ignore que ce reportage changera sa vie. Elsie, le personnage principal de son interview, a quitté Garmisch, en Bavière, après la guerre de 1940-1945 et a épousé un médecin américain qu'elle a connu pendant l'occupation. Un goût de cannelle et d'espoir est le récit de la vie de Elsie confié à Reba mais c'est aussi la vie de cette dernière et de leurs proches respectifs. Les dates des récits figurent en tête de chaque chapitre, les périodes se succèdent en alternance entre 1944 et 2008.
À noter que Sarah McCoy a vécu durant son enfance en Allemagne, son père y étant militaire. Elle vit à El Paso au Texas avec son mari et ils font de fréquents séjours en Allemagne pour leurs vacances. le livre s'achève avec quelques bonnes recettes de petits pains et de pâtisseries allemandes et mexicaines. Un roman à lire et à déguster comme il se doit.

Challenge Pavés 2015-2016
Y a t-il un odeur plus fédératrice que celle du pain chaud (hormis bien entendu, celle plus subtile des pages ouvertes d'un livre neuf)? Alors quand une boulangerie est au coeur d'un récit, quels que soient les drames contés, il existe toujours une lueur d'espoir en la nature humaine.

L'histoire débute en Allemagne juste avant l'arrivée des alliés alors que la vie quotidienne est un concours d'astuces et de savoir-faire pour compenser le rationnement. Elsie correspond avec sa soeur qui a quitté la boulangerie pour un foyer du Lebensborn, avec ses enfants, nés d'un fiancé SS mort avant le mariage. C'est lors d'une soirée de bal que tout bascule : Elsie reçoit une bague de fiançailles gravée de caractères hébraïques. Elle est quasi-violée par un officier SS et c'est un jeune garçon juif qui vient à son secours. Elle cache Tobias dans sa chambre à la boulangerie….

La situation est risquée mais la construction du roman nous fait comprendre que l'issue n'est pas fatale puisque l'on retrouve Elsie en 2007 au Texas, et qu'elle traîne toujours avec elle une bonne odeur de pain chaud. C'est Reba, une jeune journaliste en proie à des questions existentielles sur la vie à deux qui recrée le lien entre le lecteur et la famille exilée. Son fiancé travaille à la frontière avec le Mexique où il est chargé de refouler les latinos que des passeurs véreux ont abandonné après les avoir délesté de leur économies.

Le parallèle entre le rôle des nazis et celui du garde-frontière, est inévitable. Peut-on s'abriter derrière un devoir d'obéissance pour se disculper d'accomplir une besogne maudite?

Le récit alterne les épisodes allemands et américains , ce qui entretient l'intérêt pour l'intrigue, révélée peu à peu. Cet artifice était-il nécessaire? il semble que les personnages sont suffisamment captivants pour que l'on est envie d'en savoir toujours plus. C'est un procédé d'écriture très tendance, qui expose au risque de laisser apparaître le stratagème de rédaction au dépens de l'authenticité du récit.

Cela reste une lecture très agréable, parfumée à la cannelle et au parfum du pain qui cuit.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
L'odorat est un sens étroitement lié au goût. Sarah McCoy a puisé dans sa réserve de descriptions assaisonnées, tout un bouquet d'adjectifs pour titiller nos papilles. C'est fait avec beaucoup de finesse, les sensations odorantes qui embaument son récit vont de pair avec les comparaisons axées sur le langage de la pâtisserie.
Mais la partie sensorielle n'est là que pour servir de toile de fond à une histoire agencée comme un mille-feuille où des faits du passé télescopent le présent. Ces récits sont livrés en parallèle sur la thématique de la persécution : les juifs dans le passé, les immigrés mexicains dans le présent.

Le sujet était risqué, mais la construction en trompe-l'oeil et les retours en arrière parfaitement orchestrés obligent le lecteur à changer sans cesse de perspective. On découvre la réalité subie par les allemands lors de l'occupation nazie, le courage dont certains ont fait preuve pour protéger les opprimés au risque de leur vie.
Comment blâmer un peuple endoctriné malgré lui, menacé et qui finit par se persuader que servir la patrie et faire des sacrifices engendra des hommes meilleurs? La réalité était tellement abominable que la plupart des gens préféraient ne pas y croire.

Ce roman nous saisit par la qualité de l'écriture et nous retient par la subtilité et la gravité de son propos. L'auteur sonde nos consciences tout en saupoudrant l'ombre de lumière, mais surtout d'espoir.
Deux histoires deux époques, la première se déroule durant la Deuxième Guerre mondiale en Allemagne la seconde au 21e siècle à la frontière mexicaine. Ces deux histoires ont bien sûr un lien, un lien fait d'amitié qui sera initié par Reba, jeune journaliste qui interrogera Elsi, jeune boulangère dans la boulangerie familiale dans les années 40. On passe donc d'une époque à une autre sans difficulté avec toujours cette faim qui nous tenaille. Les odeurs de cannelle et autres épices, de bons pains, de spécialités sucrées d'Allemagne nous poursuivent tout au long de ce roman généreux. La générosité ne tient évidemment pas seulement à ces viennoiseries mais aussi aux personnes que l'on rencontre. Cette saga familiale nous fait saliver mais aussi nous bouscule car si les déportations font partie du "passé", l'immigration et le traitement qui est accordé aux migrants est toujours aujourd'hui bien d'actualité et personne ne peut se cacher derrière le "c'était avant".
Ce roman est agréable à lire et tout en traitant de sujets graves l'auteur arrive à nous faire traverser toutes ces années avec un certain plaisir qui passe par la bouche mais aussi comme je l'ai dit auparavant par des personnages très attachants. le petit bémol tiens justement à ces personnages qui sont peut-être trop, trop gentils, trop attentionnés, trop à l'écoute... Peut-être trop de bons sentiments
Parlons d'abord de l'histoire principale qui se déroule en 1944 et début 1945 en Allemagne.
Nous voyons à quel point les civils sont embrigadés dans la politique de ce terrible Adolf Hitler.
Nous suivons les traces de la jeune Elsie, fille de la boulangerie du village jusqu'à 2007 dans une autre boulangerie allemande , au Texas à El Paso, non loin de la frontière mexicaine.
C'est grâce à une journaliste , Reba , que nous retrouvons Elsie âgée de 79 ans et sa fille Jane.
Reba est fiancée à Riki, un garde-frontière chargé de repousser les Mexicains hors des Etats-Unis ( travail qu'il supporte mal).
On retrouve les dégâts de la guerre en 1945 et en 2007 car il faut dire que le père de la journaliste est mort traumatisé par la guerre en Irak, vraisemblablement.

J'aurais préféré qu'on reste plus en récit linéaire car c'était frustrant de quitter une période pour une autre, surtout au moment où on est plongé dans l'histoire d'Elsie, un personnage vraiment attachant et humain.

Challenge pavés 2016-2017
Un bon roman. Une écriture qui m'a rappelé cette de Tatiana de Rosnay.
2 histoires parallèles : une durant la 2nde guerre mondiale du côté Allemand, une autre de nos jours aux Etats-Unis à la frontière mexicaine. Des faits anonymes dans des contextes historiques, des décisions à prendre pour les protagonistes suivant leur propre conscience.
Ce roman m'a plu mais il m'a manqué une petite touche peut être plus détaillée, un petit lien plus ténu entre les 2 histoires.
Cela reste une belle histoire à lire.

Deux époques : Allemagne, 1944. A la boulangerie Schmidt, Elsie aide ses parents à servir les clients alors que la Seconde Guerre Mondiale prend son dernier tournant. Un soir, un petit garçon juif se présente devant sa maison, elle n'hésite qu'un instant avant de prendre une décision qui va changer sa vie. 2008, Reba, journaliste à El Paso, près de la frontière mexicaine, permet dans la boulangerie d'Elsie pour l'interviewer.
Deux époques, des préoccupations différentes mais toujours les mêmes inimitiés de l'autre. D'un côté, celle du juif, rabaissé, exterminé d'un autre celle du mexicain qu'on empêche de rentrer sur le territoire américain. Et puis, il y aussi sur les relations entre soeurs, à distance, douloureuses. Les tensions dans cette fin de guerre où tous sont surveillés est impressionnante. Les opinions des allemands de cette époque est dure à comprendre mais heureusement, il y a des bonnes âmes. C'est un roman dur, beaucoup de thèmes abordés mais un roman qui fait du bien car il montre qu'il existe des gens sensibles qui donnent d'eux-mêmes pour aider les autres. A découvrir (accompagné d'une brioche au cannelle).
Entre l'Amérique d'aujourd'hui et l'Allemagne de la fin de la seconde guerre mondiale, un récit tout en douceur et émotion.
J'ai suivi avec intérêt l'itinéraire et les épreuves d'Elsie en 1944 ; les chapitres alternent avec ceux de 2007, un peu moins intéressants, et on découvre peu à peu les liens entre les personnages.