Très touchant.
Plongée dans la vie d'une famille allemande de boulangers pendant la guerre. La benjamine du foyer devra faire des choix et se remettre en question. Une belle illustration de cette époque, où le bien et le mal se côtoient sans cesse, sans manichéisme.
une belle leçon de vie et des destins paralleles. on pourrait avoir peur d'avoir tout lu sur l'allemagne nazie et la persécution des juifs mais ce livre l'aborde sous un aspect qui m'a semblé assez inédit. Les personnages cherchent à survivre à une époque difficile et découvre leur humanité cachée derrière le rideau opaque du totalitarisme. Un parallèle est fait avec la frontière américano mexicaine, qui semble nous montrer que l'on voit les erreurs du passé ressurgir...J'ai adoré ce livre du début à la fin
J'ai rencontré Elsie, une jeune fille de 16ans, qui mène une vie à la fois, douce dans la boulangerie pleine de saveurs de ses parents, et aussi tellement dramatique dans cette Allemagne de 1944.
l' Histoire de l'Allemagne nazie, décrite par cette jeune fille allemande, me renvoie à'la voleuse de livres'....
Puis nous la retrouvons en 2007 à la frontière mexicaine dans sa boulangerie
Un roman bouleversant, difficile à quitter.

Quel livre émouvant ! Malgré les souffrances et les tourments de la Guerre, le personnage de la jeune Elsie est une bouffée d'oxygène. Ce roman m'a vraiment fait penser à "LA VOLEUSE DE LIVRES" : même époque, une jeune héroïne, un juif caché .... le contexte de la boulangerie familiale apporte une petite note sucrée qui adoucit la barbarie nazie. Un livre à dévorer de toute urgence !!!!
Une boulangerie allemande de nos jours. Une boulangerie en Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et au milieu, une femme, Elsie, et son destin.
Un livre très bien écrit, de beaux personnages, un beau destin de femme. Deux destins entremêlés. J'avoue ne pas avoir forcément compris la nécessité d'avoir la partie de l'histoire contemporaine, si c'est pour faire un lien entre la politique d'immigration américaine et la politique allemande sous le régime Nazi, c'est un peu fort... Si c'est pour montrer que chacun peut ne pas accepter une situation arbitraire (Elsie d'une part, Riki de l'autre), je comprends mieux. Néanmoins, les deux histoires sont très intéressantes.
L'édition FRANCE LOISIRS 2013 de cet ouvrage est parue sous le titre " LA BONNE ETOILE D'ELSIE "
Voir sous le lien:
Lien : http://www.amazon.fr/bonne-%..
"La mort ne devrait pas être aussi anodine… Ils étaient aimés et méritaient plus. Plus que des mots sur une pierre, du marbre ou des diamants, ils méritaient qu'on se souvienne d'eux et qu'on entretienne le souvenir."
J'avais hâte de sentir ce goût de cannelle et d'espoir et je ne suis pas déçue, bien au contraire.
J'ai énormément apprécié les allers et venues le passé et le présent. Entre l'histoire d'Elsie, en Allemagne durant la guerre et celle de Reba et de la boulangerie allemande d'El Paso, au Texas, actuellement. Il y a de nombreux échos entre le passé et le présent, notamment avec le Texas qui est confronté à des arrivées massives d'émigrants illégaux qui vont être refoulés et les Juifs durant la deuxième Guerre. J'ai aussi découvert grâce à ce livre les Lebensborn dont je n'avais jamais entendu parlé et qui ont servi à créer une relève de la pure race aryenne. Ce livre n'est pas facile à lire car Elsie a vécu des choses terribles, mais on sait dès le début qu'elle va survivre, car c'est elle qui partage avec Reba son histoire. Ce qui m'a plu également c'est de pouvoir lire un livre sur la deuxième guerre mais du côté allemand, car bien trop souvent ils sont décrits comme des monstres et des personnes qui ont suivi sans se rebeller le pouvoir en place. On constate que cela n'était pas toujours le cas et ça redonne un peu d'espoir. En effet, Elsie va participer à des manifestations nazis au bras de son officier, mais cela ne l'empêchera pas de lier une belle histoire d'amitié complètement interdite. Ce livre a ce point positif d'amener des réponses à toutes les questions que je me suis posées, notamment sur le sort des différents protagonistes. Rien n'est laissé en suspens, tout trouve sa place et sa résolution, y compris dans les histoires de Reba, Jane et Elsie.
Enfin, pour ne rien gâcher, une jolie surprise attend le lecture à la fin du roman. Chut… je ne vous en dis pas plus et je vous laisse savourer tout cela !
Lien : http://m-selle-lit.blogspot...