Outliers tome 2 sur 3
EAN : 9782221190791
R-jeunes adultes (05/10/2017)
3.83/5   41 notes
Suivez votre instinct, surtout quand il vous dit de fuir.
Wylie et Jasper ont réchappé de justesse à l'horreur du Camp Colestah. Mais la menace plane toujours sur eux, plus présente que jamais. Wylie le sent grâce à ce don qu'elle apprend à maîtriser : elle lit les émotions des autres comme à livre ouvert.
Cela suffira-t-il pour percer à jour les menteurs ? Coincée entre les fantômes du passé et les monstres du présent, Wylie va devoir soigneusement c... >Voir plus
Que lire après Outliers, tome 2Voir plus

Girlhood

Cat Clarke

3.66★ (193)

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens avant tout à remercier de tout mon coeur les éditions Robert Laffont, ainsi que Netgalley pour la réception du second tome d'Outliers.

Après nous avoir laissé sur notre faim lors du précédent tome, l'histoire d'Outliers reprend quasiment tout de suite après. Wylie est désormais une Outliers. Elle le sait et en a pleinement conscience. Mais elle n'est pas la seule et le chemin jusqu'à la vérité est encore long. Accompagnée de Jasper, elle va coûte que coûte essayer de découvrir la vérité à propos de ce qui l'attend dans ce monde qui l'entoure. Est-elle condamnée à mourir ? Ou va-t-elle survivre envers et contre tout ?

Dans ce second tome on retrouve une Wylie un peu plus sûre d'elle et plus confiante aussi. Elle sait désormais qui elle est vraiment. Elle maîtrise son pouvoir. Et même si au fond d'elle elle sait que quelque chose ne va pas totalement, elle va pourtant devoir se reprendre face aux petits moments de faiblesse. Wylie est toujours la bête noire de la police, de l'armée et de tout ce que vous voulez. Elle est unique. Enfin…pas si unique puisqu'on sait qu'elle n'est pas la seule Outliers. Elle n'est pas la seule fille a être dotée d'une force incroyable et d'un don…immensément fort. C'est alors qu'elle va décider de découvrir qui elle est réellement et qui sont ces autres personnes qui, comme elles, se battent contre elles mêmes pour survivre face à la violence du monde qui les entoure. Si dans le premier tome j'avais eu un peu de mal avec Wylie, cette fois-ci je l'ai trouvée plus mûre, plus réfléchie. Même si elle prend encore des décisions sur un coup de tête, c'est aussi ce qui rend le personnage si unique. Wylie est une warrior et elle va tout faire pour vivre et découvrir la vérité.

L'histoire de ce second tome se précise un peu plus. Outliers est une excellente trilogie sur fond de chasse à l'homme. L'auteure nous amène encore loin dans ce second tome des aventures de Wylie et c'est toujours un plaisir de découvrir et de re-découvrir (surtout) des personnages tels que Jasper par exemple. Leur histoire, leur force, tout ce qui les composent donne à l'histoire cette petite chose si unique. J'ai déjà très hâte de lire le troisième et dernier tome de la trilogie qui promet d'être encore meilleur que les deux tomes précédent au vu de la fin de celui-ci.
Au vu de la fin à suspense et des très nombreux mystères qu'il restait encore à résoudre à la fin du premier tome de la trilogie j'avais terriblement hâte de poursuivre ma lecture avec le second volet de cet étonnant thriller sur fond de paranormal. Cependant j'ai préféré attendre d'être sûre de trouver le troisième et ultime tome de la série avant de me lancer dans ma lecture. Et vu la myriade d'émotions dans laquelle m'a plongé cette lecture le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai bien fait d'attendre.

Après avoir échappé de justesse à l'enfer, Jasper et Wylie tentent de reprendre le cours de leur vie. Mais les horreurs dont ils ont été témoins les hantent encore. D'autant plus que Wylie doit maintenant apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs qui lui permettent de lire les émotions des autres. Cependant de nouveaux éléments viennent épaissir un peu plus les anciens et les nouveaux mystères qui planent autour de Wylie et de ses proches au point que la jeune fille et son ami ne savent plus à qui se fier.

J'ai trouvé ce second tome beaucoup moins brouillon et beaucoup plus haletant encore que le tome précédent. Les événements s'enchaînent à une vitesse incroyable et l'on passe pratiquement tout le livre à retenir notre souffle en attendant de comprendre ce qui se passe, ce qui s'est passé et ce qui va se passer. Et en essayant aussi de démêler le vrai du faux et de différencier les gentils des méchants.

Une nouvelle fois Kimberly McCreight nous propose un thriller palpitant teinté de paranormal et sur fond d'avancées scientifiques, de théorie du complot, de recherches militaires et de tellement d'autres choses qu'il est presque impossible de les lister. On est notamment vraiment fasciné par sa capacité à nous faire croire par moment que le calme est revenu pour mieux nous plonger ainsi que les personnages dans de nouveaux tumultes.

Cependant il est important de noter que si la lecture du tome un n'est plus très fraîche dans votre esprit vous risquez d'avoir du mal à suivre certains des moments du roman, notamment la réapparition de personnages importants dans le tome un.

Et en parlant des personnages, le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice sait comment construire des êtres complexes qui s'entourent de mystères et nous offre plusieurs visages au point que l'on se demande parfois ce qui est réel et ce qui ne l'ai pas et comme Wylie si l'on est tout simplement pas entrain de devenir fou. On prend petit à petit le réflexe de se méfier de tout et de tout le monde et l'on comprend rapidement que ceux qui paraissent les plus gentils sont parfois ceux qui ont le plus à cacher.

Kimberly McCreight a la capacité de créer en quelques mots seulement une ambiance terriblement anxiogène où l'on ne se sent plus en sécurité nulle part. Mais elle est aussi capable de nous faire croire qu'elle va répondre à nos questions et dans le même temps d'en soulever des dizaines de nouvelles. Quant aux pouvoirs de ses personnages, elle nous permet de comprendre un peu mieux comment ceux-ci fonctionnent et comment ils peuvent être utilisés sans pour autant nous expliquer d'où ils proviennent.

Un deuxième tome que j'ai trouvé bien plus approfondit et clair que le premier. Un très bon thriller qui m'a tenue totalement vissée à mon livre de la toute première à la toute dernière page de l'histoire. Et au vu de la fin de ce second volet ce n'est pas peu de chose que de dire que je trépigne littéralement d'impatience à l'idée de découvrir le troisième et dernier volet des aventures de Wylie et Jasper car même si j'avais deviné certains des retournements de situation proposés par l'autrice, il est clair que Kimberly McCreight n'est pas prête d'avoir fini de me surprendre.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
On continue notre initiation aux thrillers young adult aux côté de Wylie.
Ce deuxième tome se révèle être tout aussi prenant que frustrant !

Kimberly McCreight nous emporte dans une nouvelle aventure haletante, nous révélant au compte-goutte l'histoire sur les Anomalies. Puis elle ne cesse de jouer avec le lecteur, ce qui peut se révéler être frustrant mais tout aussi plaisant ! C'est toujours un peu frustrant quand tu ressors de ta lecture avec encore plus de questions que de réponses non ?

Alors ce deuxième tome gagne en complexité, en psychologie, à mesure que l'auteur lève le voile de mystère autour des anomalies. En ce qui concerne ces derniers, je resterai vague dessus, vous invitant à découvrir par vous-même toute l'originalité et le potentiel qui en regorge.

Ayant posé les bases de son intrigue lors du premier tome, Kimberly McCreight rentre dès le début dans le vif du sujet ! le ton est donné, les péripéties reprennent de plus belles. L'auteur ne ménage ni ses personnages ni même le lecteur.

Concernant l'intrigue en elle-même, l'auteur reprend parfaitement le cocktail qui a prouvé toute son efficacité. Secret et manipulations sont au coeur de l'histoire. Cette dernière est mené tambour battant, finement bien menée. Elle est pleine de suspense, de rebondissement.

Si c'est toujours un peu difficile de cerner Wylie, de comprendre ses réactions ainsi que ses choix, je trouve que le personnage évolue. Elle gagne en profondeur, en maturité. Elle s'émancipe et assume plus facilement son don.

J'ai adoré la fin de cette deuxième partie, tout aussi sadique que surprenante. Elle donne terriblement envie de découvrir un troisième tome plus que prometteur et intrigant.

Tout aussi addictif que son prédécesseur ! Kimberly McCreight te happe dans un récit très prenant, te tient en haleine jusqu'à la toute dernière page car une fois de plus les secrets, les manipulations sont toujours de mise !
Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Wylie et Jasper sont rentrés chez eux, sains et saufs. La vie aurait pu reprendre son cours. Mais la réalité est tout autre. La menace plane toujours et l'étau se resserre doucement sur Wylie ...

Nous retrouvons une Wylie plus anxieuse que jamais. Wylie sait désormais qu'elle est une Anomalie et tente de comprendre sa perception émotionnelle surdéveloppée et tout ce qu'elle implique. Elle a enfin l'explication à ce qui clochait chez elle et cette découverte aurait pu rassurer la jeune fille. Mais cela ne fait que soulever de nouvelles questions qui n'arrangent rien à ses angoisses quotidiennes. Parce que Wylie n'est pas comme les autres. Elle ne le sera jamais. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le don de Wylie dans ce deuxième tome. Peu à peu, elle apprivoise cette capacité à lire les émotions des autres, cherche où se trouve ses limites...

Secrets et manipulations sont toujours de mise dans ce deuxième tome. Wylie et les autres Anomalies sont en danger mais on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Tout s'enchaîne. Vite. Pourquoi tente t-on de piéger Wylie? Qui se cache derrière toute cette histoire? Tout est flou pour notre héroïne mais elle persévère et nous tentons de comprendre à notre tour. Wylie ne peut que se fier à son instinct pour se diriger vers les bonnes personnes, pour s'allier aux bonnes personnes. Mais là encore, ce n'est pas si simple de s'y retrouver. On reste prudent. Wylie est au coeur d'un complot dont on ne connaît pas les enjeux et dans ces conditions on ne fait que s'interroger tout au long de la lecture. Doit-elle protéger les autres? Doit-elle seulement sauver sa peau? Quelle version faut-il croire?

Jasper est un peu moins présent dans ce tome et je trouvais cela un peu dommage puisque c'est un personnage qui a beaucoup de potentiel. Il forme un beau duo avec Wylie. C'est un garçon qui n'est pas parfait et qui en a conscience. Il fait de son mieux. Mais surtout, c'est le personnage en qui j'ai le plus confiance. J'espère tellement ne pas me tromper ! Et en parlant de confiance, il y a de nouveaux personnages qui entrent en scène et encore une fois, on ne sait pas à qui se fier. Après le premier tome, on a tous retenu la leçon. Dans Outliers, il ne faut jamais se fier aux apparences. Jamais...

Verdict : Kimberly McCreight nous offre une suite qui a du rythme et un scénario imprévisible, particulièrement éprouvant pour nos jeunes héros. Cette lecture reste toutefois assez frustrante puisqu'elle ne contient pas les réponses tant espérées. J'en attends donc énormément de la suite des aventures de Wylie et j'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire. À suivre...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je tiens tout d'abord à remercier Collection R et NetGalley pour l'envoi de ce roman. J'avais découvert cette trilogie grâce à Collection R lors de la sortie du premier roman (critique ici) et j'avais beaucoup accroché sur l'histoire qui était assez originale. Ici ça se passe un peu plus tard, les choses restent difficiles à encaisser pour Wylie et Jasper et la vie est dure à reprendre surtout avec ce qu'ils ont vécu et tout ce qu'ils ont appris. Pourtant, les ennuis ne sont pas loin et Wylie est encore inquiétée et les ennuis planent sur elle. Elle commence à maîtriser son don et réussit mieux à comprendre les émotions des gens autour d'elle mais aussi à ressentir les ennuis arriver. Les secrets commencent à se savoir et on commence à comprendre beaucoup plus ce qui se trame et qui est là dessous même s'il y a encore énormément de zones d'ombres et que la fin aussi inattendue qu'étonnante nous prend de court et écroule toutes les théories que l'on aurait pu avoir. J'avoue ne rien avoir vu venir et je suis restée totalement sur le cul ! J'ai vraiment trop hâte de lire la suite maintenant !

On se pose énormément de questions après ce second tome, entre les personnages qui reviennent que l'on attendait totalement pas ou encore les autres qui ne sont pas très nets, la disparition de son père, qui est la fille de l'hôpital ? Que s'est-il réellement passé ? Pourquoi et qui a fait ça à l'hôpital ? Wylie s'associe également avec des personnages inattendus rencontrés au Camp Colestah, l'histoire est tellement complexe et les ennemis proches qu'il faut qu'elle accepte de faire des alliances avec ses ennemis pour pouvoir avancer et découvrir la vérité mais surtout pour rester sauve. Tout le roman continue à être rempli de mystères et il faudra attendre le prochain romain pour découvrir les vérités et surtout comprendre toute le fin mot de l'histoire.

En résumé, Outliers 2 est pour moi meilleur que le premier. J'avais trouvé qu'il manquait quelque chose au premier pour réelle être pris dans l'histoire et c'est plus le cas dans celui-ci. Remplis de rebondissements avec surtout une fin totalement inattendue on est plonger du début à la fin dans l'histoire de Wylie et on se demande comment va tourner l'histoire tellement il est difficile de prévoir. Personnellement, je n'ai qu'une hâte lire la suite mais également voir son adaptation au cinéma ! Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans les aventures de Wylie et Jasper qui je pense vous plairons aisément !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..

JE SUIS DEBOUT DANS LE NOIR, frigorifiée, pieds nus sur les galets tranchants, et je contemple la longue étendue d'eau sombre qui s'étale devant moi. Je me demande si je peux vraiment arriver jusqu'à cette petite lumière que je distingue au loin sur le quai. Elle me paraît bien trop distante et l'eau est d'une immobilité effrayante, comme si elle attendait que quelqu'un d'assez idiot ait l'idée de s'y lancer.

Je ne suis pas très bonne nageuse, et je ne suis pas très vaillante. Je n'ai jamais parcouru une telle distance. Jamais tout habillée en tout cas, et jamais de nuit. Au-delà de cette eau inconnue, avec tous les tours que peut jouer une lueur à l'horizon, qui sait ce qui pourrait mal tourner ? Mais nous n'avons pas le choix. Ils sont à notre poursuite. À ma poursuite, pour être exacte. Ils sont déjà là. Des voix dans le lointain, qui s'approchent, terrifiantes. Ce n'est qu'une question de temps.

Mais savez-vous ce qui est le plus fou ? Si je fais abstraction de tout ça, je crois vraiment au fond de moi que je peux parcourir le kilomètre et demi qui me sépare du quai. Je le sais, c'est tout. Peut-être que c'est tout ce qui compte. Parce que si j'ai appris quelque chose durant ces dernières semaines, c'est que la force est un autre mot pour désigner la foi. Le véritable courage, c'est de garder espoir.

Et maintenant, me voilà seule avec mes doutes au bord de l'eau. Je sais que je ne dois pas me laisser submerger par la peur. Non. Je dois me fier à mon instinct.

Alors, je prends une profonde inspiration avant de faire un pas en avant, le regard fixé sur l'horizon. Et je me mets à nager.
"Je peux me débrouiller toute seule, ça ne fait aucun doute. Mais je préférerais être accompagnée quand je frapperai à cette porte. Et j'aimerais mieux que la personne qui m'accompagne soit Jasper. Je sens que c'est ce qu'il a besoin d'entendre. Il a besoin que je le dise à haute voix : je veux qu'il soit avec moi.

- Pour être honnête, j'aimerai que tu m'accompagnes. Toi particulièrement, parce que j'ai confiance en toi et qu'avec toi je me sens... mieux.

Je grimace. Waouh, pour quelqu'un qui ressent les sentiments de tout le monde, je suis toujours aussi nulle pour exprimer les miens.

- Mais si tu ne viens pas avec moi, je ne t'en voudrais pas. Et je ne considèrerai pas que tu m'abandonnes. Je peux faire ça toute seule, et quoi qu'il arrive, je le ferai.

Jasper me glisse un regard furtif, avant de reporter son attention sur le pare-brise. Il finit par acquiescer. Sa colère a disparue, remplacée par un petit accès de satisfaction. De chaleur. C'est exactement ce qu'il avait besoin d'entendre."
Ils sont à notre poursuite. A ma poursuite, pour être exacte. Ils sont déjà là. Des voix dans le lointain, qui s'approchent, terrifiantes. Ce n'est qu'une question de temps.
Mais savez-vous ce qui est le plus fou? Si je fait abstraction de tout çà, je crois vraiment au fond de moi que je peux parcourir le kilomètre et demi qui me sépare du quai. Je le sais, c'est tout. Peut être que c'est tout ce qui compte. Parce que si j'ai appris quelque chose durant ces dernières semaines c'est que la force est un autre mot pour désigner la foi. Le véritable courage, c'est de garder espoir.
- Je peux te promettre que l'anxiété que tu ressens en ce moment même, Wylie, est la tienne et non la mienne. Conclusion : la réponse est oui, tu es angoissée, et oui, tu possèdes une intelligence émotionnelle très élevée. La frontière entre les deux, c'est à toi de la définir.
Est-ce que tu as peur d'avoir des sentiments pour moi ? poursuit Jasper sans me laisser terminer ma phrase, ce qui n'est pas plus mal parce que je ne sais pas quoi dire. Parce que figure-toi que oui, si je reste avec toi, ça risque d'arriver. Alors si je ne t'intéresse pas, dis-le franchement et je me casse. Mais ne reste pas là à prétendre que me dire de partir est un acte de générosité alors que c'est la chose la plus égoïste du monde.