4,1

Je ne raconterai pas la trame..... ne suis pas la première à avoir lu ce petit chef d'oeuvre.....

Ce qui m'a marqué:
- la jeunesse de l'auteur de cette oeuvre complexe;
- le mouvement de convergence des personnages: tous gravitent autour de Singer qui lui ne pense qu'à son ami Antanopoulos, qui lui-même ne pense qu'à lui-même;
- les jeux de communications, tous parlent plus ou moins dans le vide, plus pour s'exprimer que pour communiquer. Tout réel essai de communication se finit mal, sauf avec Singer. Singer écoute, est gentil avec tous, mais ce qu'il cherche n'est-ce pas la sécurité de ses habitudes passées avec sa petite vie bien réglée auprès de son ami;
- les rêves brisés;
- et bien sûr la petite Mick (j'adore le motif de la chambre intérieure).

Un ouvrage que j'ai lu avec intérêt et que je compte relire bientôt.
Le coeur est un chasseur solitaire est un livre intelligent qui met en perspective les évènements, confronte les points de vue et donne à réfléchir. Encore une fois - ça mérite d'être répété - Carson McCullers avait vingt-deux ans en 1940 lorsqu'elle écrivit ce roman.

L'article complet sur mon bog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Classique de la littérature américaine, le coeur est un chasseur solitaire est le premier roman de Carson McCullers écrit à seulement 23 ans. de ce beau roman, on y parle entre autres, de l'Amérique des années 30, du communisme, de l'adolescence, de la sexualité, de la violence, de l'amitié, de la solitude, de racisme… En bref, cet ouvrage est extrêmement riche dans les thèmes abordés.

Ce roman foisonne aussi par ses personnages : Mick Kelly l'adolescente qui rêve de devenir musicienne, Biff Brannon le barman de la ville attiré par les personnes fracassées par la vie, Benedict Copland le médecin noir en quête de justice pour sa communauté, Jake Blount l'ivrogne et bastonneur de service…
Ces quatre personnages gravitent tous autour de Singer, le muet, le confident vers qui tout le monde se tourne pour partager leurs problèmes, lui seul semble pouvoir comprendre cette galerie de personnages. Mais aucun d'eux ne semble se soucier réellement de Singer qui souffre lui aussi de sa solitude.

Carson McCullers livre un grand roman polyphonique, dans lequel ces cinq personnages attachants ne vont cesser de se croiser, de se rencontrer sur fond de misère sociale et de ségrégation raciale. Carson McCullers nous offre une magnifique histoire mélancolique pleine d'humanité. Une lecture très touchante qui m'encourage à lire toute l'oeuvre de Carson McCullers.
Beau roman sur la solitude de quelques personnages, unis dans leur affection pour un sourd-muet. Lorsqu'il n'est plus là, tout s'effondre.
Merci à l'ami qui a poussé ce bouquin dans mes mains, c'est un bijou solaire au charme douloureux.

Je n'en voulais pas au départ, pensant, bêtement, le titre trop beau pour ne pas être trop sentimental, et l'auteur trop jeune pour composer une oeuvre réellement marquante.

Grave erreur! "Le coeur est un chasseur solitaire" est une splendide symphonie humaine dans laquelle plusieurs personnages d'une grande profondeur et subtilement cernés viennent jouer leur partition dans cette petite ville condamnée à la misère du Sud des Etats Unis :

Biff le restaurateur qui regarde passer sa vie, Mick l'adolescente à la tête pleine de musique, le docteur Copeland, Noir en fureur contre l'oppression des siens et plus encore par son incapacité à les tirer vers le haut, Blount le vagabond enragé contre l'injustice faite aux pauvres... tous trainent leur rêves, leurs colères, leurs douleurs dans les rues brulées de soleil, se croisent et se parlent sans se comprendre, comme s'ils étaient condamnés à la solitude de leur condition.

Tous convergent vers Singer, sourd muet, personnage qui m'a le plus marquée, si digne, si humain, qui aspire comme un buvard impotent les flots de mots déversés sur lui, ses grandes mains qui s'agitent quand il parle le langage des sourds, son élégance, son amour inconditionnel pour son ami Antonapoulos devenu fou.

J'ai été complètement subjuguée par ce livre, par l'atmosphère qu'il dégage dès les premières pages, par la plume délicate de la toute jeune Carson Mc Cullers qui anime sans juger ses personnages, par la construction enfin, en étoile autour de Singer, de l'intrigue dans laquelle il s'en passe beaucoup et il ne se passe rien.
Magnifique!
The heart is a lonely hunter that hunts on a lonely hill : le coeur est un chasseur solitaire qui chasse sur une colline solitaire. Si ma mémoire est bonne, telle est la citation originale qui a inspiré le titre. Elle est de William Sharp, si ma mémoire est bonne, poète écossais connu également sous le nom de Fiona Mc Leod (il s'est fait passer pour une femme, paraît-il en faisant écrire la sienne à l'occasion, pour maquiller son écriture). le personnage de Mick est marqué par cette ambiguïté sexuelle. Roman polyphonique d'une grande sensibilité, toujours lu, visiblement, et c'est bien mérité...
Dans une ville du Sud des Etats-unis pendant la Grande Dépression des années 30, la guerre s'annonce comme un lourd nuage qui peine à crever avant l'orage. La misère est terrible.
On suit des personnages dans leurs échanges et leurs faits et gestes du quotidien. Ils sont tous à un point de bascule de leur existence. Tout en appartenant à un groupe, à une famille à un quartier, ils sont désespérément seuls, au milieu de plein de gens.
Biff Brannon vient de perdre Alice sa femme, il tient le "café de New York" où passe tout le quartier. John Singer, le muet, dont l'ami vient d'être interné, devient paradoxalement celui qui recueille les confidences de tous. le médecin noir, Benedict Copeland, se dévoue corps et âme pour sa communauté et rêve de Droits Civiques. Portia sa fille travaille dans la pension de famille des Kelly, dont la fille de 14 ans, Mick rêve d'un ailleurs fait de musique et de concerts. Jake, le communiste rageur, arrive de nulle part et s'installe en ville, pour tenter de transformer la misère en révolte, au milieu des ouvriers des filatures hébétés de fatigue et des prédicateurs de toutes les Eglises.
Carson MCCullers évoque ce Sud complexe, la misère sociale, et la ségrégation raciale, dans lequel la violence explose parfois de manière inattendue. Sa vision du monde est pessimiste. Ses personnages se débattent dans des combats désespérés, qui n'ont pas d'issue.
C'est vraiment un grand roman, très bien construit, rien que sur des petits faits, des héros d'un quotidien difficile, qui nous parle de plein de choses, de la fin de l'enfance, de la difficulté d'une époque, de rêves impossibles, et d'amours inavouables.
Un auteur vraiment important, un roman qui laisse songeur un moment.

Je devais avoir quatorze ans la première fois que j'ai lu " le coeur est un chasseur solitaire".A l'époque, je dévorais les auteurs de polar français ( Manchette, Siniac, Pouy,Jonquet...). Autrement dit, rien qui ne soit dans la veine de cette oeuvre magistrale de Mac Cullers. En dépit de cela, je me rappelle d'une claque extraordinaire...John Singer, sourd et muet qui vit une pofonde amitié avec obèse grec qui perd progressivement le sens des réalités et qui se voit interné. La vie qui continue avec des personnages qui évoluent dans une ville où règne l'angoisse de la solitude. Une oeuvre sur cette solitude, sur le sentiment d'injustice et surtout sur la passivité que ressentent certains personnages. Une reflexion sur tout cela qui débouche sur un final tragique et inéluctable. La claque que je pris alors fut nettement plus forte lorsque j'appris que l'auteur n'avait que vingt ans lorsqu'elle a écrit l'oeuvre. Ce que j'avais ressenti comme une oeuvre mature et aboutie était une oeuvre de jeunesse. Inutile de vous dire que je me suis rué sur "l'horloge sans aiguilles," " Frankie Adams"...j'en viens à envier ceux qui n'ont pas encore lu "le coeur est un chasseur solitaire" et qui ont la chance de le découvrir.
Jorys
Sur le thème de la solitude, un très beau livre alliant sensibilité, maturité, densité, empathie et puissance créatrice... . L'auteur, un très jeune femme de 22 ans, à fait dans les années 40 de ce livre une peinture de la douleur et de l'isolement dans ce récit polyphonique où souffrent en parallèle quatre êtres bien différents, la jeune fille, le tenancier de bar, le militant communiste, le médecin noir. Avec une sensibilité hors pair, l'auteur sait évoquer le vide de leur coeurs et de leurs espérances et le personnage du sourd-muet mystérieux auxquels ils confient leurs tourments. Maturité incroyable de la compréhension de l'autre, chant mélancolique dans cette petite ville du Sud des USA où aucun espoir n'est permis. Mais la densité poétique de l'écriture et de l'imaginaire sublime tout. Un très grand roman inoubliable.
Le coeur est un chasseur solitaire (je ne me lasse pas d'écrire ce si beau titre!) est un morceau de vie d'une poignée de personnages habitant dans une ville d'Amérique profonde peu de temps avant la 2ème guerre mondiale. Chaque chapitre est raconté du point de vue de l'un de ces personnages mais on croise très souvent les protagonistes des autres chapitres, chacun jouant un rôle plus ou moins important dans la vie des autres.

La force de ce roman réside dans la "texture" particulière de chaque personnage: incroyablement humains et émouvants, on prend plaisir à suivre la vie des uns et des autres parfois sans qu'il ne se passe rien de particulier. Des relations fortes et profondes se nouent et se dénouent au fil des pages, et on s'attache peu à peu à ces héros ordinaires.
Personnellement j'ai été particulièrement sensible aux histoires de Mick, une jeune adolescente hypnotisée par la musique classique qui va lier une amitié forte avec le personnage "pilier" du roman, le sourd et muet Mr Singer, énigmatique et mélancolique.
La période durant laquelle se déroule le roman est aussi digne d'intérêt puisque beaucoup de débats forts sont abordés: les droits des noirs américains, le communisme, l'antisémitisme, etc.

Je vous conseille vraiment la lecture de ce très beau roman dont les personnages vous suivent bien après avoir tourné la dernière page, pour la beauté de l'écriture de Carson Mc Cullers et son talent pour raconter les drames et les joies ordinaires de la vie sans jamais laisser place à l'ennui!