AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Tournier (Traducteur)
EAN : 9782234054868
375 pages
Stock (06/03/2002)
3.81/5   47 notes
Résumé :
Nouvelles, poèmes, la première esquisse, remarquable, de ce qui deviendra Le coeur est un chasseur solitaire, ces textes, jusqu'alors inédits ou publiés en revue, ont été rassemblés après la mort de Carson McCullers par sa sœur Margarita Smith. On trouve déjà dans ces écrits de jeunesse - l'auteur avait alors entre dix-sept et dix-neuf ans - tout ce qui fait le génie de ce magnifique écrivain et compose la trame de son œuvre : sa déchirante sensibilité, son angoisse... >Voir plus
Que lire après Le Coeur hypothéquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Le coeur hypothéqué » est un recueil de treize nouvelles et de cinq poèmes de Carson McCullers. Il contient également quelques lettres d'éditeurs et une « esquisse », par l'auteure elle-même, de ce qui deviendra son roman le plus célèbre, « Le coeur est un chasseur solitaire ».
Je n'ai pas (encore) lu ce fameux roman, il m'est donc impossible de le comparer avec ces nouvelles et poèmes, écrits alors que l'auteure n'avait pas encore 20 ans. Je peux seulement dire que ces textes témoignent d'une sensibilité et d'une maturité stupéfiantes chez un écrivain aussi jeune. Précis, fins et délicats, il s'en dégage une certaine mélancolie, voire parfois une sensation d'angoisse, qui traduit probablement la crainte d'un avenir incertain. C'est l'un des thèmes récurrents qui traversent ces nouvelles, avec la solitude, la recherche de l'amour pour y remédier, le passage à l'âge adulte, la musique, le Deep South, la pauvreté.
Quant à l'esquisse du « Coeur est un chasseur solitaire », elle consiste en un long (une trentaine de pages) commentaire de ce roman, détaillant les personnages et leurs rapports les uns aux autres, les lieux, la trame de l'histoire et la structure du livre. Pour ceux qui n'ont pas lu le grand oeuvre de Carson McCullers, cette « esquisse » s'apparente à un spoiler, déflorant l'intrigue et hypothéquant le plaisir de la découverte. Mais pour les connaisseurs (et les étudiants en mal d'inspiration pour leurs dissertations), elle permettra sans doute une meilleure compréhension de ce roman.
Quoi qu'il en soit, « Le coeur hypothéqué » fait oeuvre utile puisqu'il réunit des textes inédits ou uniquement publiés dans des revues, donc difficiles à trouver. Admirateurs/trices de C. McCullers, ce livre vous est indispensable.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          360
"Le monde est ébloui par les feux de Satan
Comme les petits paysans à la foire du comté"

Autant le dire d'emblée, j'ai été un peu déçu par ce livre, qui s'est révélé être en dessous du niveau du meilleur de Carson McCullers. Rien de véritablement étonnant puisque le contenu propose des inédits, réunis en livre des années après sa disparition.

Les nouvelles les plus anciennes permettent de vérifier que sa thématique est déjà là, même si c'est de façon un peu maladroite parfois. Elles sont touchantes dans ce sens. D'autres nouvelles plus tardives sont plus substantielles. Et ce sont celles que j'ai préféré.

La fin du volume est consacrée à ses poésies. J'ignorais qu'elle en avait écrit. "L'Ange double" est particulièrement étonnant : poème mystique qui voit s'affronter le Ciel et l'Enfer, Ma citation ci-dessus en provient.

Malgré ce large spectre de découvertes, la lecture d'une esquisse détaillée de ce qui sera "Le coeur est un chasseur solitaire", intercalée entre les nouvelles, m'a fait regretter de ne pas plutôt avoir employé mon temps à relire ce si beau roman...
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre en poche Stock, 1990, rassemble toutes sortes d'inédits de Carson Mc Cullers au-delà de ce qu'il y avait à l'origine dans "The Mortgaged Heart". Il s'agit essentiellement de nouvelles, quelques poésies, quelques esquisses. C'est tout à fait heureux : on y trouve en particulier "Qui a vu le vent?", une nouvelle que j'avais cherchée quelques années plus tôt. Petit livre précieux.
Commenter  J’apprécie          140
LE COeUR HYPOTHÉQUÉ de CARSON MCCULLERS
Un recueil en 3 parties , une douzaine de nouvelles, quelques poèmes , dont celui en photo et la trame d'une trentaine de pages du Coeur est un chasseur solitaire, son chef d'oeuvre. Cette ossature de roman est déjà impressionnante de précision, de détails qui lui permettront d'écrire ce chef d'oeuvre sur l'incommunicabilité, thème par ailleurs de la plupart des nouvelles de cet opus.
Carson MCCULLERS fait partie des écrivains du Sud des États Unis, née en 1917 décédée en 1967, elle est l'auteure du Coeur est un chasseur solitaire et Reflets dans un oeil d'or plus 2 autres romans et 2 recueils de nouvelles dont celui ci dessus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Sarabande

Choisis tes chagrins, si tu peux,
Et choisis ce dont tu te moques. Equilibre peine et mensonge.
Accepte un monde divisé
Où tes sentiments les plus purs se plient aux détours de la ruse.
Par quelle alchimie, la nature
Prête au garçon d’épicerie, malgré ses cheveux sales,
La beauté d’Apollon, le regard fabuleux de la jacinthe d’or ?
Si tu dois traverser le parc en avril, fais vite :
N’attends pas la tombée du jour, et le regard absent,
Pour n’être pas jugé comme un imposteur,
Ne prie que l’étoile du soir.

Tes nerfs exacerbés confondent rire et désespoir,
Et quand est né ce cri éperdu, suraigu,
Une armée de chagrins dépareillés t’encercle
Et plus jamais tu ne sauras les reconnaître.
Le monde insulte ta tendresse
Etouffe ton désir.
Ecartelé par tant d’exigences contraires
Tournant de l’aube au soir vers les quatre horizons,
Peut-être n’auras-tu qu’une chose à comprendre :
Sur la mer or et bleu d’un bel après-midi
Quand le ciel est bleu doux de faïence chinoise
Le squelette de Hart Crane, des marins et du pharmacien
Dansent sur l’océan la même sarabande.

*

Saraband

Select your sorrows if you can,
Edit your ironies, even grieve with guile.
Adjust to a world divided
Which demands your candid senses stoop to labyrinthine wiles
What natural alchemy lends
To the scrubby grocery boy with dirty hair
The lustre of Apollo, or Golden Hyacinth’s fabled stare.
If you must cross the April park, be brisk:
Avoid the cadence of the evening, eyes from afar
Lest you be held as a security risk
Solicit only the evening star.

Your desperate nerves fuse laughter with disaster
And higgledy piggledy giggle once begun
Crown a host of unassorted sorrows
You never could manage one by one.
The world that jibes your tenderness
Jails your lust.
Bewildered by the paradox of all your musts
Turning from horizon to horizon, noonday to dusk:
It may be only you can understand:
On a mild sea afternoon of blue and gold
When the sky is a mild blue of a Chinese bowl
The bones of Hart Crane, sailors and the drugstore man
Beat on the ocean’s floor the same saraband.
Commenter  J’apprécie          10
Quand nous sommes perdus

Quand nous sommes perdus, quelle image invoquer?
Néant égale néant. Mais néant
N’est pas vide. Il préfigure l’Enfer :
De ces heures épiées dans les journées d’hiver, étoiles maléfiques,
Demandant qu’on les meuble. Toutes séparées,
L’air entre elles.

Terreur. Vient-elle du Temps ? de l’Espace ?
De l’imposture des deux notions qui se confondent ?
Pour qui est perdu, ruine parmi les ruines qu’il s’impose,
Toute absence d’air (imposture là encore, peut-être)
Est angoisse immobile. Cependant que le temps,
Imbécile éternel, traverse le monde en hurlant.

*

When We Are Lost

When we are lost what image tells?
Nothing resembles nothing. Yet nothing
Is not blank. It is configured Hell:
Of noticed clocks on winter afternoons, malignant stars,
Demanding furniture. All unrelated
And with air between.

The terror. Is it of Space, of Time?
Or the joined trickery of both conceptions?
To the lost, transfixed among the self-inflicted ruins,
All that is non-air (if this indeed is not deception)
Is agony immobilized. While Time,
The endless idiot, runs screaming round the world.
Commenter  J’apprécie          10
La pierre n’est plus la pierre

Il fut un temps où la pierre était pierre,
Chaque visage dans la rue un visage parfait.
Entre Dieu, la Chose et moi-même
L’harmonie régnait aussitôt.
Tu as changé mon univers et la trinité s’est perdue :

La pierre n’est plus la pierre,
Comme aux figures surgies d’un rêve, il manque quelque chose à chaque visage,
Tant que sur le visage imparfait d’un enfant
Je n’ai pas reconnu ton regard d’exilé.
Le soldat gravit l’escalier lumineux où ton ombre se perd.
Cette nuit, la chambre éclatée dormira
Dans un brasier d’étoiles que tu fais se lever.

*

Stone Is Not Stone

There was a time when stone was stone
And a face on the street was a finished face.
Between the Thing, myself and God alone
There was an instant symmetry.
Since you have altered all my world this trinity is twisted:

Stone is not stone
And faces like the fractioned characters in dreams are incomplete
Until in the child’s inchoate face
I recognize your exiled eyes.
The soldier climbs the glaring stair leaving your shadow.
Tonight, this torn room sleeps
Beneath the starlight bent by you.

***
Commenter  J’apprécie          00
Elle fixa la bouteille vide et laissa son imagination vagabonder de façon absurde, comme cela se produisait dans ces moments-là. Elle se vit, à l’intérieur de la bouteille de whisky – avec Marshall. Écoeurants de perfection et de petitesse. Se débattant furieusement contre la paroi froide et lisse, comme des singes en miniatures. Le nez écrasé, l’œil hagard, dévorés d’un désir impatient. Après un instant de danse frénétique, elle les vit retomber dans le fond – pâles, épuisés – comme des fœtus de laboratoire. Sans s’être rien dit l’un à l’autre. (Un instant de l'heure qui suit)
Commenter  J’apprécie          70
Elle fixa la bouteille vide, et laissa son imagination vagabonder de façon absurde, comme elle en avait l'habitude dans ces moments-là. Elle se vit, à l'intérieur de la bouteille de whisky - avec Marshall. Ecoeurants de perfection et de petitesse. De débattant furieusement contre la paroi froide et lisse, comme des singes en miniature. Le nez écrasé, l'oeil hagard, dévorés d'un désir impatient. Après un instant de danse frénétique, elle les vit retomber dans le fond - pâles, épuisés - comme des foetus de laboratoire. Sans rien se dire l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Carson McCullers (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carson McCullers
Dans les années 1930, dans le Sud profond des États-Unis, le sourd-muet John Singer et la garçonne Mick, passionnée de musique, s'observent l'un l'autre au café de Biff, où se côtoient la pauvreté et la tendresse. /
Premier roman de Carson McCullers, publié à 23 ans, « Le cœur est un chasseur solitaire » s'est vite affirmé comme un classique de la littérature américaine. Dès 1998, la Modern Library lui donne la 17e place dans son palmarès des 100 meilleurs romans anglophones du XXe siècle. Ariane Ascaride lui donne pour la première fois une voix en français, accompagnée à l'harmonica. /
Musique : Improvisation à l'harmonica de Chris Lancry.
Le texte français, traduit de l'anglais américain par Frédérique Nathan-Campbell, a paru en 2017, chez Stock. Direction artistique : Francesca Isidori.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..