4,1

Dans le sud des Etats-Unis, fin des années 1930, Carson McCullers publie son premier roman, elle est âgée de vingt-deux ans, c'est sans doute son chef-d'oeuvre. C'est à cette époque et dans cette région, qu'elle situe les personnages de le coeur est un chasseur solitaire.
J'ai suivi Mick, jeune adolescente passionnée de musique ; Singer, sourd-muet à qui tout le monde se confie ; Jake qui dessoûle rarement, au tempérament fou et bagarreur ; Biff, tenancier du café de New York ; Portia, négresse qui fait le ménage chez les parents de Mick et son père médecin ; les parents, frères et soeurs de Mick. Avec ces personnages attachants d'une grande sensibilité j'ai découvert une Amérique raciste et très pauvre. Une citation de Carson McCullers qui, à mon avis, définit son écriture : « Comment donner vie à un personnage sans amour, et sans ce combat qui va de pair avec l'amour ? ».
J'ai découvert ce roman grâce à la critique de Titania, le titre m'avait attiré, ensuite le livre en main j'ai aimé la photo de couverture, une fillette pieds nus,assise sur une rambarde en bois. Voilà le cheminement qui m'a conduit à la lecture de " le coeur est un chasseur solitaire " de Carson Mc Cullers.
Ce récit à mi chemin entre " les raisins de la colère " de Steinbeck et "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " de Harper Lee raconte le quotidien d'hommes et de femmes dans une Amérique des années 1930.
La misère sociale et le racisme vécus par les personnages font de ce livre une véritable étude sociologique.
Biff Brannon, le patron du bar "le café de New-York " côtoie à longueur de journée Jack Blount un "rouge " grande gueule et ivrogne, John Singer un sourd-muet, un homme au grand coeur, toujours à l'écoute des autres.
Mick Kelly une adolescente passionnée de musique.
Il y a aussi le docteur Copeland, médecin noir et sa fille Portia.
Tous ces personnages ont en commun l'amour du genre humain.
Chacun à sa façon va apporter quelque chose à l'autre, c'est ce que j'ai ressenti
Le docteur Copeland et son désespoir face au manque de réaction de sa communauté, Jack Blount enrage, fulmine devant la misère et l'inaction de la communauté blanche.
Le manque de " savoir " font des deux protagonistes des êtres incompris et violent.
Une belle histoire pleine d'humanité, des personnages attachants malgré leurs travers.
Un très grand livre, merci Titania
Une ville du sud des Etats-Unis...dans les années trente.
Le soleil est de plomb, les journées s'étirent, interminables.
Les routes sont recouvertes de poussières. Les "noirs" mettent leurs misères en musique et se tournent vers le ciel dans l'espoir d'une réponse à leurs prières.
Un patron de bar fait des mots croisés sur son comptoir...seul...on entend le bourdonnement du ventilateur.
Un sourd-muet, dans sa chambre, reste planté devant un jeu d'échec.
Un "poivrot" assis à une table, parle tout seul.
Le temps s'écoule lentement...la sueur imprègne les vêtements.
Carson Mc.Cullers nous dresse le portrait d'une poignée d'habitant d'une ville du sud, de leurs états d'âmes...leurs ennuis...mais aussi leurs rêves.
Tout cela d'une façon très simple, sans grand effets.Elle immisce dans son récit, de manière parcellaire, les grand thèmes sociétal de l'époque: les problèmes communautaires et le racisme, le chômage et la misère, la montée du nazisme en Europe et l'antisémitisme.
Un récit lent, qui permet de bien restituer l'ambiance de l'époque...une tranche de vie.Ecrit à l'age de vingt-deux ans...un talent précoce.
Un médecin noir en quête de justice et d'égalité pour les siens, un communiste incompris et querelleur qui rêve de changer le monde, une jeune fille solitaire et sauvage qui, malgré sa pauvreté, veut apprendre la musique et devenir une grande compositrice et un barman taiseux mais observateur. Tels sont les quatre personnages principaux qui composent l'histoire du « coeur est un chasseur solitaire ».

Tous gravitent autour de Singer, un juif sourd-muet, qui canalise leurs espoirs, leurs rêves, leurs doutes et leur colère par sa discrétion et sa patience. Chacun vient trouver refuge à ses côtés, avec l'impression d'être enfin compris par quelqu'un et d'avoir trouvé le confident idéal, capable de soigner tous les maux par sa simple présence. Une relation étrange et complètement aveugle s'installe peu à peu entre ces différents personnages qui se prennent à fantasmer leur amitié, sans se douter des vraies préoccupations de Singer…

Carson McCullers n'a que 23 ans lorsque paraît « le coeur est un chasseur solitaire » en 1940. La question que je me pose, en refermant cet étrange roman, c'est comment une femme aussi jeune a-t-elle acquis autant de maturité pour être ainsi capable de faire avec autant de justesse et de vérité le portrait de ses contemporains ?

Ce qui frappe d'abord, c'est l'absence d'intrigue à proprement parler. Difficile de résumer l'histoire, puisqu'il ne s'y passe pas grand-chose et pourtant, le fait est que l'on se prend d'une affection sincère pour ses personnages, que l'on ne veut plus les quitter tant ils nous bouleversent et nous touchent. Il y a une fragilité et une fatalité en chacun qui m'ont émue. Tous ont un rêve pour lequel ils se battent, en dépit des échecs et des désillusions. Mais derrière un calme apparent, Carson McCullers parvient à nous surprendre et à nous frapper par la violence de certaines scènes, d'autant plus fortes qu'elles sont inattendues…

A travers la vie de cette petite ville au sud des Etats-Unis à la fin des années 1930, l'auteur nous parle de la misère, du racisme dans un pays marqué par la ségrégation, de l'enfance trop vite passée et de l'absurdité de certains comportements adultes. Un roman sur la solitude, qui provoque une tristesse d'autant plus déroutante qu'elle est inexplicable et laisse un sentiment profond de nostalgie. Une lecture douce-amère qui, sous son apparente simplicité, marque profondément son lecteur… Une jolie découverte !

Challenge Variétés : Un livre dont l'auteur a moins de 30 ans
Carson Mc Cullers arrive à faire vivre d'une façon poignante tous les personnages d'une petite ville du sud, très différents mais tous très seuls.
Une sensibilité, une empathie, une imagination, une tendresse pour chacun et son dur destin, de l'humour, une écriture qui va droit au but.
Quelle étrange sensation en lisant ce roman.
Les descriptions de l'Amérique de l'entre deux guerre est magnifique. L'auteur décrit très bien la petite ville typique ainsi que ces habitants.
Mais en fait…Il n'y a pas d'histoire a proprement parlé. Pas de début, de milieu ni de fin.
Pas d'événement perturbateur.
Une espèce de photographie de la vie de quelques personnages a un moment donné dans un lieu déterminé. C'est là l'originalité de ce roman.
Le personnage emblématique du roman n'est pas toujours celui que l'on croit. Beaucoup voit en Mick la figure centrale du livre. Elle est certes très importante, mais je pense que tout le roman tourne autour du personnage sourd et muet. C'est lui qui influence le plus les autres personnages du roman. Et chose magnifique, c'est par sa non communication verbale qui transforme le plus les gens. Son silence renvoi les gens à eux-mêmes.

Roman de la solitude et du besoin de communiquer, ainsi que de l'amour non partagé. Cinq personnages principaux attachants, surtout Mick, une préadolescente qui rêve de musique, symbole pour elle de la liberté. Ces personnes ordinaires avec les joies, et surtout les peines de la vie qui, lorsqu'ils sont mis en scène deviennent des personnages qui viennent se confier auprès d'un sourd et muet, que j'associe à une forme de psychanalyse. Et lui qui est-il ? Nul ne n'en soucie et comprend-t-il ? Ils sont seulement préoccupés par leurs révoltes et leurs soucis. Leurs ambitions et leurs rêves seront détruits par la société. Ecriture subtile sur fond d'Amérique catholique. Dans la lignée de ‘Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.', mais encore mieux. L'auteur est elle-même un personnage. Marylin Monroe et Arthur Miller mangeaient chez elle. Elle a été amie avec les enfants de Thomas Mann, a vécu en France, a été amoureuse d'une femme, a écrit ce roman à 22 ans, etc.

A la fin des années 30, arrivent dans une ville du sud des Etats-Unis deux hommes. Les deux sont muets, l'un est très gros et très expansif, l'autre est sec, grand et mince et réservé : il s'appelle Singer.
Pour une raison médicale les deux hommes vont être séparés, au grand désespoir de Singer car l'autre, assez insensible, ne pense qu'à son bien-être, à manger et à profiter des attentions de son compagnon.
Autour de Singer nous allons suivre une année de vie de différents personnages gravitant autour de lui.
Je ne vous parlerai que des principaux acteurs du récit, car celui-ci foisonne de personnages, typiques, caricaturaux même parfois.
Singer : homme qui fédère autour de lui, peut être parce qu'il est muet (mais il lit sur les lèvres) et parce qu'il écoute sans contredire. Il s'exprime parfois en écrivant avec son stylo d'argent. Il est très attaché à son compagnon de route malgré les humiliations de celui-ci. Il se rapproce également de Mick, il écoute ses réflexions sur la vie, l'avenir mais sans jamais ou que très rarement donné son avis. On ne sait rien de lui, ni d'où il vient, ni qui il est. C'est le fil conducteur du roman.
Mick, une jeune adolescente de 13 ans, dont la famille tient une pension de famille, qui s'occupe beaucoup de ses nombreux frères et soeurs, famille très pauvre mais aimante. Mick est une fillette attachante, elle rêve de devenir musicienne et passe certaines de ses soirées à écouter de la musique à la radio, chez ses voisins ou chez Mr Singer. Elle est pleine d'espoir, de désirs mais n'a pas toutes les réponses. Elle se fit à son instinct, à son ressenti.
Il y a également Black Blount, un étranger qui passe ses journées à boire avant de trouver un travail de mécanicien dans un manège équestre. Il a des idées très arrêtées sur comment va le monde et tente de rallier la population à ses idées de révolution.
Autre personnage central  Biff : il tient le restaurant de la ville avec Alice sa femme, qu'il aime mais avec qui il ne partage plus rien à part le restaurant et pourtant il y est très attaché. Il aime ses clients, à ses dépens parfois. Il est en demande d'amour et de dialogue et il est particulièrement attiré par Mick.
Le docteur Copeland : médecin noir, souffrant du manque de reconnaissance dû à la couleur de sa peau, dont la fille, travaille au restaurant de Biff. Copeland souffre de crises de violence qui l'ont amené à des brutalités dont il a honte et qu'il ne comprend pas.

C'est un roman où il ne se passe pas vraiment quelque chose quoique.... C'est une chronique d'une petite ville américaine du sud profond des Etats-Unis avec son racisme "ordinaire", sur le monde ouvrier, sur la solitude et la pauvreté. Des réflexions profondes sur la ségrégation, sur les ségrégations :

Dans la dernière partie du livre, la narration débouche sur des événements plus violents qui vont bouleverser tout le monde, changer le cours des choses dans la moiteur de ce sud, ancré dans ses principes, ses certitudes.

Pour certains, tout  changera, pour d'autres tout continuera comme il a toujours été.....

Roman où l'auteure, peut être transposée dans Mick, nous relate par des phrases courtes mais précises une ambiance, des lieux, des caractères. Il n'est pas sans me rappeler "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" par le contexte.

Tout y est extrêmement bien rendu : les dialogues en particulier des enfants. On se projette totalement dans le récit, on ne sait pas trop où l'on va, cela foisonne de personnages mais on ne se perd jamais et on est spectateur silencieux, comme Singer, de cette tranche de vie.

J'ai lu dans la préface de Denis de Rougemont qu'il avait posé la question à Carson, avec la ruse d'un interviewer :

"Il n'y a pas d'histoires d'amour, dans ce roman."

Elle me regarde, étonnée, presque indignée :

"Il n'y a que cela !"

Elle voulait dire l'amour des êtres, l'amour réel et non pas celui des romans.

Plonger dans ce roman c'est faire un voyage, une immersion dans le quotidien de gens avec leurs joies, leurs peines, leurs souffrances et leurs solitudes. Il faut se laisser guider, mener, comme un voyage à l'intérieur de l'Amérique profonde des années 30.

Oui c'est plein d'amour, de déchirements, de pensées, d'espoir mais aussi de désillusions, sur la famille, le travail, les autres tout ce qui fait une vie, des vies....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
L'auteur nous fait découvrir quelques personnages solitaires, voir marginaux mais profondément attachants (auxquels j'ai ré-pensé très souvent depuis ma lecture) qui peuplent la vie d'une petite ville des États-Unis dans les années 30. Roman sur la difficulté de communiquer et d'aimer. Sur la solitude.
Ce roman était dans ma Pile à Lire depuis un moment déjà...
L'histoire croise le fil de vie de quatre ou cinq voisins habitant le même quartier dans une ville du sud des Etats-Unis à la fin des années 1930. Il y a Mick, une adolescente particulièrement sensible à la musique, M. Singer, un hommer muet qui travaille comme graveur dans une bijouterie, Biff qui tient le café restauraut ouvert jour et nuit, Portia qui travaille comme cuisinière-gouvernante dans la pension de famille Kelly, son père, le Docteur Copeland, médecin qui officie dans les quarties pauvres de la ville auprès de la population noire dont il est à la fois un représéntant et un défenseur militant et aussi Jack Blount, homme métissé étrange, violent dans ses aspirations révolutionnaires.
Au départ, leurs histoires sont juxtaposées avant de se mêler dans la vie plus globale du quartier, les incidences qu'elles peuvent avoir les unes sur les autres et les rencontres.
Il semble que tous aient été attirés par le muet M.Singer comme un confident de prédilection, toujours aimable et à l'écoute.
J'ai particulièrement aimé ce personnage qui souffre en silence de sa solitude (bien que très entouré dans son quartier) depuis le départ de son meilleur ami muet également avec lequel il pouvait réellement communiquer. J'ai aussi adoré suivre l'évolution du personnage très original de Mick.
Si j'ai pu être déroutée par la forme relativement décousue du récit dans les premiers chapitres,
J'ai vraiment été séduite par son écriture, son ambiance et ses personnages.