Citations sur Tim (47)

Parfois, les choses échappent à notre contrôle, les choses arrivent trop soudainement pour que nous luttions de vitesse avec elles, et puis, il est trop tard.
Plus une chose est difficile à atteindre, plus on y attache de prix, et pourquoi cela serait-il moins vrai pour un être humain retardé ?
L’amour n’est pas l’unique réponse, il est partie intégrante de tout, mais il faut y ajouter la patience, la compréhension, la sagesse, et une vision de l’avenir, quand on a affaire à un être aussi complexe qu’un enfant retardé.
On peut avoir toute la cervelle du monde et ne pas être plus intelligent que le plus crétin des crétins de Callan Park.
Il est difficile de rester sur la défensive avec quelqu’un qui ne comprend pas ce qu’est la défensive, et il est encore plus difficile de blesser quelqu’un quand il ne comprend pas pourquoi on le blesse.
Non, sa vie n’avait été ni vide ni monotone, elle avait été totalement dépourvue d’amour. Elle n’avait jamais éprouvé le désir d’être mère, jamais cherché un compagnon ; aussi Mary était-elle incapable d’apprécier la qualité de son amour pour Tim. Elle ne savait même pas si l’on pouvait appeler amour ce qu’elle ressentait. Tim était simplement devenu l’axe de sa vie.
Lorsqu’il s’aperçut qu’elle le regardait, il lui sourit joyeusement, et ce sourire coupa le souffle de Mary Horton qui ne put réprimer un sursaut de surprise. Jamais de sa vie elle n’avait reçu un tel coup à l’estomac. Horrifiée de se sentir envoûtée par la beauté extraordinaire de ce garçon, elle chercha précipitamment refuge dans sa voiture, dans une hâte folle.
- Qu'est-ce que c'est que ça: un noble sacrifice de soi? Je ne peux pas supporter la noblesse, ça ne sert qu'à rendre tout le monde malheureux.
- Ça ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé, ma pauvre vieille.
Plus rien ne pourrait désormais l’effrayer. Il avait vaincu son ultime terreur en découvrant qu’il ne serait jamais seul. Sa vie avait été très solitaire, il avait vécu à l’écart du monde, en lointain spectateur, et souhaitait pouvoir se mêler aux autres, entrer dans la ronde.