Une chasse au trésor qui se solde par la découverte d'un cadavre. Une commissaire qui peine à supporter le deuil de son amour. Un voleur de diamants. Des motos de la seconde guerre mondiale. Un champion de Highland games. Une taupe. Une histoire de voiture rouge. Un violeur mystère. Une belle rencontre amoureuse. de l'incitation au meurtre et de la vengeance personnelle. L'appât du gain. Les relations politiques. Des petits-enfants qui ressemblent à leurs grands-parents. Voilà en gros, et dans le désordre la liste non exhaustive des ingrédients de ce roman de Val McDermid, le tout en Ecosse, bien sûr.

L'intrigue est sympa et, je trouve, originale : en cherchant un trésor enterré par son grand-père, des motos de la Seconde Guerre mondiale, Alice découvre un cadavre. Enfin plutôt Hamish, aux commandes de la pelleteuse et qui leur donne un coup de main, vu que la propriété lui appartient.

Les personnages sont bien campés aussi, je les ai trouvés crédibles, que ce soit Hamish, ou Gerry-le-sale-rapporteur, ou la capitaine vindicative, tout ce petit monde fonctionne très bien !

Et les rebondissements et les "histoires dans l'histoire", comme les flash backs sur les passés des personnages ou sur la guerre, m'ont bien intéressée, surtout les escarmouches entre Pirie et sa chef.

Et le coup de théâtre final, l'arrestation du "vilain", m'a bien plu aussi !

Bref, un bon roman !
Il y a des auteurs dont on connait le nom, et à l'occasion d'un challenge, on s'aperçoit qu'en fait, on n'a jamais ouvert l'un de leurs bouquins !

Quel dommage pour moi ! C'est vachement sympa Val Mc Dermid...
J'ai adoré l'enquêtrice, un peu fracassée, mais pas trop... Les investigations, les descriptions de paysages, l'intrigue pas trop tordue...
Et cela m'a donné envie d'aller dans les Highlands.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je découvrirais avec plaisir les autres livres de cette autrice.
Karen Pirie et La Menthe sont sur une nouvelle enquête : deux touristes en quête d'un trésor, en l'occurrence deux motos des années 40, ont découvert en plus de l'engin, un corps dans la tourbière dans les Highlands flanqué de Nike aux pieds. le cadavre date des années 80, trop ancien pour la criminelle, assez récent pour l'équipe de Karen. La fine équipe se met donc au travail avec un boulet espion nommé par la nouvelle hiérarchique de Karen qui semble lui en vouloir. A quel point?
Enquête passionnante (comme toujours avec Val mcDermid) qui se déroule sur plusieurs temporalités (le suivi des motos dans les années 40, la première excavation dans les années 80 et l'enquête actuelle), passe par les Highland Games et ses hommes forts. A lire.
Des personnages bien campés et une enquêtrice très attachante qui carbure au café (et dont les adresses secrètes ne nous sont pas épargnées!) afin de résoudre plusieurs enquêtes sur des terrains loin de la ville. L'odeur de la tourbe et de la campagne donnent envie d'aller voir et respirer cet air pas si pur parfois.
Mon premier Mc Dermid. Quand ça se lite vite c'est toujours bon signe. L'énigme principale est originale, on la découvre petit à petit, l'Ecosse est toujours un splendide décor, la façon de mener l'enquête reste simple et réaliste, pas de super flic, l'arrestation du coupable est particulièrement culottée. Bref, un bon polar qui donne envie de lire la prochaine aventure de Karen Pirie, malheureusement cette histoire est la dernière d'une série de 7. Les précédentes ne me tentent pas parce qu'on apprend beaucoup dans cet épisode sur le passé de la commandante.
Heureusement l'autrice nous offre une nouvelle héroïne, Alison Burns dans 1979.
Les séries de Val McDermid se suivent et ne se ressemblent pas. Après son excellente série avec Carol Jordan et Tony Hill, des thrillers nerveux et souvent assez horribles, elle est passée à Karen Pirie et ses cold cases.

C'est le premier de la série que je lis et je me suis régalée. Aux antipodes des meurtres glauques et des ambiances survoltées auxquelles elle nous avait habitués, l'autrice s'offre une incursion tranquille dans les landes écossaises. D'ailleurs, le paysage tient un rôle essentiel dans le roman et devient presque un personnage à part entière. le rythme est lent, sans actions haletantes ni suspense insoutenable.

Au contraire, Val McDermid prend le temps de camper ses personnages, elle les croque de façon savoureuse et les regarde se débattre avec l'indulgence d'une mère. Même les personnages plus secondaires prennent une épaisseur psychologique et il n'est pas difficile de les imaginer. Karen Pirie est très attachante, avec son anticonformisme qui ne lui attire pas que des amis dans les rangs de la police écossaise.

On sent qu'elle prend un véritable plaisir à développer cette enquête qui alterne entre deux temporalités. On en apprend au passage pas mal de choses sur le rôle de l'Écosse pendant la Seconde Guerre mondiale, sur ce qui s'y est déroulé.

Par certains côtés, Terrain accidenté m'a donné l'impression de lire un de ces polars scandinaves au tempo paresseux mais hypnotique, comme les enquêtes du département V ou les romans d'Yrsa Sigurdardottir. Et c'est loin d'être un défaut !