Enquête sans beaucoup de surprises, mais avec un bel Écossais en kilt.

La commandante Karen Pirie s'occupe des dossiers anciens non résolus. C'est une personne au caractère très indépendant qui éprouve des difficultés avec la hiérarchie. C'est une femme meurtrie, qui traîne le deuil de son mari, aussi un éminent policier. Trois enquêtes se dérouleront en parallèle, un violeur dont on a identifié la voiture, une femme prête à tout pour garder sa maison et surtout, un corps découvert en Écosse. La policière se rendra sur place et y rencontrera un grand Écossais qui ne lui sera pas indifférent.

Un polar sans beaucoup de suspens car pour l'affaire écossaise, on a des chapitres racontant les événements de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'intrigue sera donc de savoir comment trouver les indices, puis les preuves de culpabilité.

Un polar qui se lit facilement, où on a beaucoup les états d'âme de la policière vedette, mais où les autres personnages n'ont pas beaucoup de profondeur. Peut-être pas le meilleur roman de Val Mc Dermid
"Elle ne parvenait pas à comprendre comment un dialecte local qui possédait quarante synonymes du mot "saoul" n'offrait pas une telle richesse de vocabulaire pour décrire les différents types et textures de pluie. Peut-être que tout le monde était trop bourré pour s'en rendre compte."
Goooooood morning Scotland !
On est en 1944 dans les Western Highlands, et deux potes enterrent de mystérieuses caisses dans la tourbière.
Lorsqu'en 2018 la fosse est ouverte, sous l'une des caisses on trouve… un cadavre ; rudement bien conservé, d'ailleurs. La tourbe a, à cet égard, des propriétés fascinantes (cherchez "Homme des tourbières" sur Wikipedia) : le cadavre pourrait même théoriquement remonter au Néolithique.
Sauf qu'il porte des Nike.
Bon, l'enquête policière est intéressante, mais bien mince. Il a fallu beaucoup délayer pour parvenir à un roman de plus de 500 pages.
Et délayer dans quoi, me direz-vous ? Eh bien, dans la description des personnalités captivantes de l'équipe policière...
...si on trouve captivante la description minutieuse de leurs vêtements, du contenu de leurs sandwiches ou de leurs marques préférées de gin.
Ah, il y a les Highlands bien sûr.
Mais pour apporter du cachet au récit, il m'a manqué l'odeur de la mer, la saveur du vent, les couleurs de la bruyère… la touche de poésie qui aurait restitué un peu de la beauté des paysages écossais. Non, vraiment, l'écriture de Val McDermid m'a semblé trop plate pour rendre hommage à sa région d'origine.

Bonne traduction de Perrine Chambon malgré quelques menues fautes.

Challenge Solidaire 2023
Challenge ABC 2023-2024
LC thématique novembre 2023 : "Videz vos PAL"
Le terrain s'avère plutôt accidenté pour le commandant Karen Pirie qui continue d'avoir des problèmes avec sa hiérarchie : sa nouvelle supérieure, Ann Markie, semble être aussi déterminée que son prédécesseur, le Macaron, à se débarrasser d'elle, allant jusqu'à infiltrer un espion dans son équipe en la personne de l'imbuvable capitaine Gerry McCartney. Deux « cold cases » occupent principalement l'Unité des affaires historiques d'Édimbourg: une affaire d'agression sexuelle remontant aux années quatre-vingt dont la victime vient de décéder, et la découverte dans une tourbière des Highlands d'un cadavre chaussé de Nike, relié à des événements de la Seconde Guerre mondiale. J'ai été moins convaincue par ce cinquième tome de la série qui, s'il met de l'avant la lutte des femmes pour se faire une place dans un monde encore dominé par les hommes et contextualise davantage les raisons des inimitiés que traîne Pirie et qui remontent au premier tome de la série, semble y perdre en suspense en axant l'intrigue sur cette partie.
Un peu déçu par ce roman, le premier que je lis de Val Mc Dermid. Les 20 premières pages m'ont paru pleines de clichés bien-pensant, mais la suite de livre me laisse penser qu'il s'agissait de second degré.
Par la suite, j'ai trouvé l'histoire assez peu originale et pas franchement crédible. Indridason ou Adler Olsen ont déjà fait l'équivalent en plus trépidant. Par ailleurs la multiplication des affaires n'apporte pas grand chose et casse le rythme du roman. le roman est sans doute desservi aussi par une traduction médiocre (cf. la confusion euros / livres page 472 de la version poche) . Je ne me suis pas franchement ennuyé, mais un peu tout de même.