AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 124 notes
Quartier irlandais de Brooklyn, années 30. Marie, à 7 ans, est une enfant timide avec une drôle de frimousse et d'épaisses lunettes. Elle vit dans un appartement long et étroit avec ses parents immigrés, un père qui lui est cher mais un peu trop porté sur la bouteille, une mère qui tient fermement son foyer et son frère aîné, Gabe, destiné à la prêtrise. Elle aime regarder, dans la rue, assise sur les marches du perron de son immeuble, la vie qui passe, les garçons qui jouent au football, arbitrés par Bill, l'aveugle qui avait été gazé pendant le guerre ou bien le retour de son père du travail. Elle devient le témoin de ces scènes de vie avant d'en devenir l'actrice.

Alice McDermott décrit la vie de Marie, de sa plus tendre enfance au crépuscule de sa vie. L'alcoolisme de son père, son premier amour, sa meilleure amie Gerty, son frère Gabe devenu prêtre, l'école, le travail... toute une vie ainsi et autant de souvenirs délicatement égrenés. Sans chronologie, l'auteur s'attarde sur certains moments que l'on partage ainsi avec Marie et dépeint également les changements de la société américaine. D'une grande justesse, ce roman intimiste émeut finalement de par cette simplicité désarmante, cette sensibilité à fleur de peau et cette écriture riche et intense. L'auteur rend tous ces personnages très attachants, que ce soit Marie ou les rôles secondaires. Il fleure comme un brin de nostalgie...
Commenter  J’apprécie          522
Marie aime son grand frère austère mais protecteur, son père qui boit en cachette et sa meilleure amie, mais Marie n'aime pas les travaux ménagers, d'ailleurs elle n'aime pas travailler, elle préfère observer le monde. Un monde en perpétuelle évolution, qui changera comme la petite fille d'immigrés irlandais, élevée à Brooklyn dans les années 30 et devenue trente ans plus tard une digne représentante de la classe moyenne.

Chronique d'une vie ordinaire, Someone a le charme d'une pensée livrée sans fards, intime mais ouverte, qui témoigne avec justesse d'une vie infléchie par des événements personnels ou plus collectifs que sont la guerre et l'évolution de la société.
Commenter  J’apprécie          420
J'avais lu en 2018 «  La neuvième heure » de cette auteure .

Je me suis plongée dans la chronique de la vie très ordinaire d'une ménagère : Marie, qui a grandi à Brooklyn, dans les années 30 jusqu'à nos jours ,là où une forte communauté irlandaise était implantée, sa mère assez autoritaire ,qui tient fermement le foyer , son père alcoolique auquel elle est tendrement attachée , son grand frère silencieux , entouré de livres Gabe, dont elle est secrètement fière .....

Au gré de ses souvenirs , sans fil chronologique , ce qui gêne un peu , nous découvrons toutes les étapes de sa vie,: observatrice , n'aimant pas les taches ménagères ,elle devient l'assistante de monsieur Fabien, le croque- mort du coin.... épouse de Tom , ensemble ils auront quatre enfants.

Parcours de femme, parcours de vie : premiers émois, désillusions , naïvetés espoirs , douleurs , épreuves ,maladie , vieillesse, du traumatisme de la guerre aux évolutions sociologiques de la société américaine contemporaine .

L'auteure sait rendre avec subtilité ce que la vie apporte à travers une multitude de détails , par le jeu de flash back, en trois parties.

Elle nous délivre un portrait nuancé mis en lumière à l'aide d'une plume juste , riche , une écriture fine, teintée d'émotion , de nostalgie , parfois caustique , souvent bienveillante, un peu désuète, décrivant des personnages, au final , qui nous ressemblent.
Commenter  J’apprécie          380
C'est l'histoire de Marie, de l'âge de sept ans jusqu'à la fin de ses jours.
L histoire ordinaire d'une vie ordinaire.
Bien que chaque vie soit particulière.
Mais là, pas d'intrigue, juste une succession de faits narrés dans une chronologie aléatoire.
Au début, j'étais sérieusement agacée. Trop de détails, trop de personnages.
J'ai plusieurs fois été tentée d'interrompre cette lecture.
Et puis, finalement, j'ai commencé à bien aimer cette Marie et j'ai voulu connaître toute l'histoire de sa vie.
Mais, bon, globalement, ça m'a quand même semblé un peu long.
Commenter  J’apprécie          210
Dans une existence, il y a tant à évoquer, à raconter, à décrire... Voici la vie de "quelqu'un".

Années 30: La petite irlandaise de Brooklyn, qui pose son regard de myope sur le monde qui l'entoure, dresse un tableau de la vie des émigrés, de leur quotidien de labeur, de leurs espérances dans une intégration réussie. Les jeux dans la rue, les voisins, les premiers émois amoureux, la vie de famille aux gestes répétés, un père alcoolique qui disparait trop vite, un frère boulimique de lectures et connaissances...
La petite irlandaise devient une femme américaine, épouse et mère.

C'est un livre que j'ai trouvé décousu. Mon esprit a vagabondé, la concentration fut difficile. En cause cette narration de vie dans sa banalité, sans chronologie ou presque. On passe d'une époque à l'autre, on lit un chapitre concernant une intervention chirurgicale pour ensuite revenir de nombreuses années en arrière. Rien n'accroche, ça rend les personnages transparents. le réalisme des faits est souvent trop appuyé, excessif dans les descriptions sans réel intérêt.
Ca se lit mais j'ai vite trouvé fade ces tranches de vie faites de normalité. Et cette impression d'avoir déjà lu souvent cette thématique.

Un ennui diffus et un livre souvent oublié, ennuyeux à reprendre et finalement abandonné...
Commenter  J’apprécie          180
Nous partons à la découverte de la vie de Marie, ses parents ont quitté l'Irlande, ils vivent à Brooklyn dans le quartier irlandais des années 30, elle a un grand frère Gabe, intelligent, sérieux qui se destine à entrer dans les ordres.
C'est la vie de gens ordinaires, la vie des immigrés, souvent la vie des femmes, des enfants jouant dans la rue, des souvenirs, des légendes, dit comme cela ce n'est pas transcendant, mais sous le plume de cet auteur c'est toute la vie, un quartier avec ses bonheurs et ses tragédies, des habitants qui vous ouvrent leurs bras, leurs demeures, c'est la vie de Marie de ses premiers amours, de son premier emploi chez M. Fagin, le croque-mort du quartier, la rencontre avec Tommie son futur mari dont elle aura quatre enfants, c'est aussi toute l'ascension sociale.
Je vous l'accorde les premières pages sont peut-être pas « accrocheuses » trop de descriptions, mais il faut persévérer car ensuite vous serez emportés par cette histoire irlandaise contemporaine.
Commenter  J’apprécie          180
« Someone », c'est une vie de femme. Brooklyn, le quartier irlandais, des années 30 à sa grande vieillesse, elle nous raconte, par anecdotes, par petits moments tout simples, sans chronologie, et surtout sans exhaustivité, toutes ces petites et grandes choses qui font une vie. Marie est une personne effacée, qui a reçu une éducation attentive et qui observe plus qu'elle ne participe, sans toujours comprendre ce qu'elle voit. Elle passe beaucoup de temps à évoquer (et faire revivre, avec succès) son enfance, l'environnement qui a déterminé sa façon d'être au monde, puis mentionne beaucoup plus brièvement quelques passages plus tardifs, mais qui, lestés de tout leur contexte, sont reçus très fortement par le lecteur. La plume d'Alice McDermott est d'une élégante précision, elle nous embarque à ses côtés, on se sent gagné peu à peu par une affection très solide. Aucune affectation, pas de grands effets de bras mais un roman puissamment évocateur et d'une tendresse infinie. Mention spéciale à ce merveilleux Mr Fagin grand fan de Dickens (et un tout petit peu rancunier ;o))
Commenter  J’apprécie          140
Un petit roman qui m'a bien plu.
La narratrice raconte sa vie (dans le désordre).
L'avantage c'est que dès le début on sait qu'elle va vivre au delà de 80 ans (alors qu'elle manque mourir lors de son premier accouchement)
L'inconvénient c'est que c'est parfois un peu dur à suivre.
La toile de fonds est le Brooklyn des années 30 jusqu'à nos jours. J'ai finalement passé un très bon moment : les thèmes abordés sont la famille bien sûr, la mort (Marie devient apprentie chez le « croque-mort »), la religion (Gabe le frère veut devenir prêtre), le travail, le mariage, la guerre et aussi en filigrane l'homosexualité, l'alcoolisme … bref la vie sans majuscule mais tellement bien décrite et avec beaucoup d'affection pour ses « petites gens »
Commenter  J’apprécie          130
Someone ou la vie de quelqu'un dans un New-York, à Brooklyn plus précisément, des années 1930.
Cette personne, c'est Marie, que l'on rencontre lors de son enfance. Petite fille têtue qui grandit au sein d'une famille d'origine irlandaise, avec son père, sa mère et son frère aîné Gabe, qui possède un caractère opposé à celui de sa soeur. Gabe pourrait être décrit alors comme calme, posé, respectueux de la discipline parentale, adorant passer des heures à lire et apprendre ses leçons.
C'est ainsi, avec le récit et les ressentis de Marie que le lecteur va suivre la vie et l'évolution de cette famille : du quotidien de leur quartier à la dégradation de celui-ci au fil des générations au cycle des générations familiales lui-même, en passant par la vie adolescente, les amours, le travail, la mort, les liens familiaux…

Pour se plonger dans ce roman, il faut d'abord s'adapter à ce style calme, tranquille et sans précipitation de l'auteur. Il faut aussi s'accrocher durant la première partie qui est faîte de nombreuses descriptions parfois denses avant que le lecteur soit attiré par la vie des personnages de cette famille et du quartier.
Si les descriptions sont parfois denses, elles sont surtout très fines et pointues, et amènent le lecteur à parfaitement saisir ce que l'auteur évoque (comme la leçon de cuisine par exemple où l'on comprend bien l'esprit effronté de Marie et l'exaspération teintée d'amour de sa mère).
Voici là un roman simple et naturel, écrit tout en finesse et en douceur, avec un choix des mots remarquable et qui se lit facilement.

En bref, si vous êtes à la recherche d'un roman d'aventure ou d'action, passez votre chemin… mais si vous êtes disposé à vous poser et à plonger dans une histoire familiale et traditionnelle, alors foncez !
Commenter  J’apprécie          110
New-York. Brooklyn. Années 30. Les irlandais émigrés habitent là. La famille de Marie n'a pas échappé à la règle. Ses parents occupent un appartement ; Marie partage sa chambre avec Gabe son frère aîné. La vie des enfants de la rue se déroule souvent sur les marches de l'immeuble à regarder qui passe, qui rentre, qui se promène avec qui...Il y a Bill, aveugle, Marie qui elle ne voit pas grand-chose, sa copine Gerty.
Puis vient le temps où Gabe s'engage dans une voie prévisible et le temps où Marie tombe amoureuse.
A leurs vies d'enfants et de jeunes adultes vont se greffer des drames, des désillusions et aussi quelques moments plus doux.

"J'avais envie de passer la main dans mon dos et de dégrafer la chair de mes os, de défaire la glissière le long de ma colonne vertébrale pour me débarrasser de ma peau et la jeter par terre. Dos épaules ventre poitrine. de la piétiner; de brandir le poing vers Dieu pour m'avoir faite telle que j'étais dans cette obscurité originelle : sans beauté et sans amour"

J'ai noté cette citation car c'est à partir de ce moment là que j'ai aimé l'histoire alors que jusqu'à cette page 95, je trouvais cela plan-plan et j'avais même failli refermer le livre. J'ai donc bien fait d'aller au café après le boulot pour y poursuivre ma lecture et tomber sur le passage mentionné ci-dessus et qui a fait basculer mon avis sur les personnages et leurs histoires. Une lecture que j'ai trouvée émouvante au fur et à mesure où l'on avançait et une Marie très touchante. Seul petit bémol sur la forme : je n'apprécie pas lorsque l'on incruste dans le texte des passages qui se situent 20 ou 30 ans plus tard (il y en a eu trois ou quatre) et j'ai à chaque fois bien du mal à me situer et à me resituer.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (246) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}