3,2

Le début de cette Novella ne laissera aucun lecteur indifférent, car il s'agit d'une refonte du très célèbre début de la métamorphose de Kafka. Mais ici les termes sont inversés et nous trouvons un cafard qui un beau jour, au réveil, découvre qu'il est devenu un énorme être humain, plus précisément le Premier ministre du Royaume-Uni, nommé Jim Sams.

Le Premier ministre appelle le peuple à se placer au-dessus de tout et de tous : l'opposition, les dissidents de son propre parti et même le Parlement et les règles les plus élémentaires de la démocratie. Son plan phare est de mettre en pratique une théorie économique absurde appelée «Réversalisme», dont l'idée géniale est de changer la direction du flux d'argent. Ainsi "A la fin d'une semaine de travail, une employée remettra à sa firme une somme correspondant à toutes ses heures de dur labeur. Mais quand elle ira dans les magasins, elle recevra une compensation généreuse, équivalent au prix de vente de chaque article qu'elle emportera". Une formule magique censée résoudre tous les problèmes.

McEwan se tourne vers Kafka pour dépeindre une réalité qui a déjà beaucoup de kafkaïen en soi, mais la grande référence derrière sa féroce satire est Jonathan Swift, l'un des maîtres dans l'art d'utiliser l'humour pour révéler la stupidité et la combattre. Par perplexité et indignation, l'auteur a écrit un livre concis, énergique et scandaleux qui dénonce la dégradation alarmante de la classe politique et les dangers que cela comporte.

Voici une satire cinglante du Brexit et de l'Europe des populismes, que je vous recommande.