3,2

Plutôt déçue et pas du tout convaincue par cette histoire de cafards…transformés en politiciens ! MacEwan, auteur que j'apprécie beaucoup par ailleurs, nous offre une satire politique un peu tirée par les cheveux…et peut-être pas tout à fait limpide pour un non-Britannique. Pour une fois l'humour anglais me laisse septique et cette sombre affaire de reversalisme perplexe.
Brexit or not brexit, that is the question. Mais pas sûr que cette fable mi fantastique mi politique ne nous éclaire vraiment. Bon la prochaine fois que vous croisez une blatte…méfiance avant de l'écraser. Vous commettrez peut-être un crime de lèse-majesté sans le savoir !

Il n'y a qu'un Anglais pour pouvoir se moquer aussi bien des Anglais ! Quand Jim, un cafard, se réveille un jour dans la peau du premier ministre britannique, il doit prendre la mesure de son nouveau corps et surtout de son nouveau rôle. Son ancienne vie de cafard lui donne de l'assurance et une sorte de sixième sens. Aussi il fait le vide autour de lui et fédère un groupe d'alliés solides qui vont lui permettre de mettre en place ce qu'il appelle le « Réversalisme » (on inverse le principe de circulation de l'argent). Cela bouleversera la vie des Anglais et leur redonnera leur hégémonie perdue ! Bien sûr c'est un hommage à la « Métamorphose » de Kafka et une satire féroce du Brexit ! le livre est suffisamment court pour que l'on ne s'ennuie pas et, sans être inoubliable, il est brillant comme tous les livres de Ian McEwan et se lit avec plaisir !
Petit roman facétieux, où des cafards présents sur terre depuis bien plus longtemps que l'homme, lassés de se faire piétiner par des hordes d'humains décident de reprendre une place qu'ils estiment légitime sur terre en se réincarnant en humains. Pour cela, ils ont un modèle rêvé avec les Brexiters anglais, auxquelles ils prêtent des idées saugrenues de nature à détruire leur société et à régénérer la leur. le cafard Jim Sams se réincarne en un premier ministre anglais qui invente et veut promouvoir le réversalisme  (une inversion du sens de la circulation de l'argent.). Cette fiction, est bien sûr une manière déguisée de critiquer l'attitude jugée irresponsable du gouvernement anglais et de son parlement vis à vis du Brexit. Un clin d'oeil au cafard de Kafka est évident !
Attendez-vous à un monde franchement à l'envers, où l'on paye pour pouvoir travailler et où l'on nous donne de l'argent dans les magasins à chaque fois qu'on prend un article, cest le Rėversalisme ! Bien sur vous n'avez jamais entendu parler de ce tout nouveau modèle économique... qui est absolument loufoque et vraiment très très simpliste ! Mais certains - et surtout les cafards - pensent que c'est la solution, la panacée pour un meilleur monde.
Beaucoup d'humour, se lit assez facilement, une plongée dans l'Angleterre.