Un livre plus que dérangeant ou troublant mais difficile de ne pas aller au bout de l'histoire dès la première phrase lue"Je n'ai pas tué mon père, mais j'avais l'impression de l'avoir un peu poussé vers la tombe"...mais ce roman qui raconte la vie cassée d'une fratrie laissée à l'abandon n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les quatre enfants et adolescents dont les personnalités sont superbement décrites ont des comportements plus que perturbés. Il faut reconnaître à l'auteur, excellent par ailleurs, une grande originalité dans ce scénario troublant d'une écriture très réaliste y compris dans l'acte d'inceste qui semble, dès le début du récit, quasi inévitable...un livre à faire des cauchemars plutôt que de beaux rêves!
Ayant apprécié "Une machine comme moi" du même auteur paru en 2019, j'ai voulu lire son premier roman.
J'aurai du m'en abstenir, j'aurai évité de perdre mon temps.
J'ai ressenti un énorme malaise à lire ce livre à l'atmosphère délétère. le décor est glauque : au milieu d'une friche urbaine qui aurait du devenir une autoroute si le projet avait abouti, restent encore deux ou trois maisons au milieu de ruines. Un famille dépenaillée y vit. Un père a bout de souffle qui va finir d'user sa santé en voulant cimenter tout le terrain. Suivra de peu la mère laissant quatre orphelins.
Jack vient alors d'avoir 15 ans. Il a une soeur ainée, une autre plus jeune et un dernier petit frère. de peur d'être separés il vont taire la mort de leur mère et vivre ensemble dans un grand désordre et en plein immortalité, s'inventant leur propre règle. Glauque, glauque, glauque !
Quatre enfants d'une même famille se retrouve seuls quand les parents décèdent, d'abord le père, puis la mère d'une "maladie". Il faut enterrer le corps de la mère, ils décident de mettre le corps dans une cantine et de couler du ciment dessus. Ils vivent dans une maison isolée. La vie continue. L'aînée Julie s'occupe du petit frère et plus ou moins de la maison. Elle a un petit copain Derek qu'elle introduit à la maison et qui finit par découvirir "le secret" des enfants.
Le narrateur est le frère de 15 ans, Jack. Cette situation peut elle durer longtemps ?

Atmosphère lourde et incestueuse. Livre bien plus intéressant qu'un Bonheur de rencontre du même auteur.
Une dystopie familiale
Original..On est intrigué mais on s'y sent mal à l'aise à la fois...
Mais on ne décroche pas...
Comment 4 enfants devenus juste orphelin se débrouillent pour rester entre eux et échapper a l'autorité des adultes.
Un roman sans concession, qui mêle tous les ages important de l'enfance, sur un fond de solitude, et d'inceste, qui en est parfois voir souvent malsain.
A ne pas mettre entre toutes les mains.
Quelle surprise que ce « Jardin de ciment » ! le peu que j'ai lu de McEwan (deux romans) m'avait fait découvrir une écriture complexe, et finalement davantage centrée sur la réflexion inspirée par les événements du récit que par l'histoire elle-même. Ici, pas de digressions, ni de longues considérations philosophiques, mais des faits, relatés simplement, presque sèchement.
Trois adolescent(e)s et un garçon de 6 ans, frères et soeurs, se retrouvent à vivre seuls dans la maison familiale à la suite du décès de leurs parents. Plutôt que d'alerter quiconque, ils dissimulent le cadavre de leur mère à la cave (sa mort survient quelque temps après celle du père), par crainte d'être séparés s'ils étaient confiés aux services sociaux.

« le jardin de ciment » est presque un huis-clos : les enfants ne sortent que rarement de la maison, et comme c'est les vacances scolaires et que l'habitation est située dans une zone désertée car en cours de démolition, ils n'ont pas à subir la curiosité d'éventuels voisins. Ils n'ont pas non plus à se plier aux règles imposées par les parents, ou par la société en général. Ils se sont créés comme un cocon protecteur, environnés de la familiarité et de la quiétude que procurent les liens frères-soeurs, et sans véritablement se poser de questions sur l'issue et l'étrangeté de leur situation.
Ils vivent donc indépendamment de la réalité extérieure, dans un esprit de liberté et d'aventure qui peut paraître dérangeant aux yeux de certains, car il abolit les habituels tabous du monde civilisé, tels que le travestisme ou l'inceste.
J'avoue pour ma part avoir trouvé ces enfants particulièrement attachants, et souvent candides, malgré les circonstances assez sordides de cette histoire.
J'ai découvert un McEwan différent, et sans doute peu représentatif du reste de son oeuvre, que j'ai lu avec grand plaisir.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Ce livre avait a priori le charme de l'enfance avec ses personnages mineurs livrés à eux mêmes. Mais il a beaucoup d'aspects malsains qui ont fini par me déranger profondément. Une lecture qui m'a laissée un certain malaise. Je ne sais trop quoi en penser.
, 2 parents
Je n'ai pas apprécié ce livre. Je m'attendais à toute autre chose.

Quatre enfants voient leur père partir, atteint d'une attaque cardiaque.

Quelques mois plus tard, leur mère succombera à son tour.

Deux filles et deux garçons resteront alors livrés à eux-mêmes, leur mère leur ayant inculqué la crainte des voleurs et des dégradations que cela peut occasionner.

Ils dériveront alors à toutes sortes d'agissements pour le moins bizarre.

La chute du livre est rapide, sans réelle fin.
J'ai été déçue, vraiment.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..