Un père qui déteste le jardinage cimente son petit carré de pelouse pour faire place nette.
Malheureusement, pas le temps de finir l'ouvrage ! La Grande Faucheuse devait aimer les pâquerettes, et expédie le paternel ad patres, laissant une épouse subclaquante et une fratrie d'orphelins, rapidement maîtres des lieux.

Cela commence en fanfare…
Quatre enfants qui décident de taire le dernier décès pour que les services sociaux ne viennent pas mettre leur nez dans leurs petites affaires, voilà de quoi imaginer une suite de dégâts et déboires en tous genres. D'autant que le reliquat de ciment va leur permettre de confectionner une tombe à domicile, en toute discrétion.

Roman noir, grinçant, un peu glauque, mais parfaitement maîtrisé dans la psychologie enfantine et adolescente: perte d'autorité, liberté totale, caprices, déviances, compromissions et complicité pour taire le secret…Belle vision fraternelle !
La vie en vase clos s'organise, et le lecteur se transforme en spectateur de sujet d'études psychologiques.

J'ai trouvé ce roman étonnant, dérangeant, insolite.
Impossible à lâcher et bien difficile de savoir s'il m'a plu ou pas.
Mais la qualité d'un livre ne vient-elle pas du fait qu'il reste inoubliable ?
J'ai découvert cet auteur avec "L'intérêt de l'enfant", que j'ai beaucoup aimé.
Lorsque j'ai découvert ce roman du même auteur dans une boîte à livres, j'ai décidé de l'adopter, pour un temps...
Le décor est particulier. On sait d'emblée que l'on va découvrir le vécu de quatre enfants qui décident de cacher le décès de leurs parents aux autorités, afin de ne pas être placés et séparés.
Arrivée à la fin de cette lecture étonnante, je ne sais pas vraiment émettre une opinion... L'atmosphère de ce livre est glauque, lourde et dérangeante. Les personnages ne sont pas vraiment attachants...
Mais une chose est certaine : je n'oublierai pas ce roman.
C'était le premier roman de l'auteur... On peut dire qu'il a frappé fort en commençant !
Ce roman est nettement dérangeant. Il est difficile cependant d'interrompre la rencontre avec cette étonnante fratrie de quatre enfants orphelins,livrés à eux mêmes et des déviances qui les rapprochent.
Dans ce roman, on est dans le triste et le glauque. A l'image du quartier, jadis pavillonnaire, en cours de colonisation par les grandes tours. C'est dans une des rares maisons encore debout, entre terrains vagues et HLM, que vivent quatre enfants seuls.
Le jardin de ciment est le premier roman de McEwan. Il annonce déjà le brillant écrivain qu'il allait devenir. L'auteur livre une fine analyse de ses personnages et se met parfaitement dans la peau de ces enfants et ados. Il traduit également très bien le huis-clos, la solitude, l'étouffement, la chaleur et les obsessions des ados. On croit l'enfance innocente, il n'en est rien ici. Il faut dire aussi que ces enfants sont placés devant des événements un peu trop lourds à porter et une liberté dont ils ne savent que faire.
Malgré ses qualités, il m'a manqué quelque chose pour que je sois complètement captivée par ce roman.
Un livre plus que dérangeant ou troublant mais difficile de ne pas aller au bout de l'histoire dès la première phrase lue"Je n'ai pas tué mon père, mais j'avais l'impression de l'avoir un peu poussé vers la tombe"...mais ce roman qui raconte la vie cassée d'une fratrie laissée à l'abandon n'est pas à mettre entre toutes les mains. Les quatre enfants et adolescents dont les personnalités sont superbement décrites ont des comportements plus que perturbés. Il faut reconnaître à l'auteur, excellent par ailleurs, une grande originalité dans ce scénario troublant d'une écriture très réaliste y compris dans l'acte d'inceste qui semble, dès le début du récit, quasi inévitable...un livre à faire des cauchemars plutôt que de beaux rêves!
Comment 4 enfants devenus juste orphelin se débrouillent pour rester entre eux et échapper a l'autorité des adultes.
Un roman sans concession, qui mêle tous les ages important de l'enfance, sur un fond de solitude, et d'inceste, qui en est parfois voir souvent malsain.
A ne pas mettre entre toutes les mains.
Ce livre avait a priori le charme de l'enfance avec ses personnages mineurs livrés à eux mêmes. Mais il a beaucoup d'aspects malsains qui ont fini par me déranger profondément. Une lecture qui m'a laissée un certain malaise. Je ne sais trop quoi en penser.