AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'intérêt de l'enfant (120)

Je suis un individu à part entière. Une personne distincte de mes parents. Quelle que soit leur opinion, je décide par moi-même.
Commenter  J’apprécie          10
L’argent échouait souvent à faire le bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Le passé récent, très encombré, vous échappe parfois.
Commenter  J’apprécie          10
Puis, tandis que la porte se refermait automatiquement derrière elle avec un soupir, elle saisit qu'il lui disait que c'était étrange, que depuis le début il savait qu'elle viendrait le voir, il croyait avoir ce don, cette prescience - en cours d'instruction religieuse au lycée, ils avaient lu un poème disant que le passé, le présent et l'avenir ne faisaient qu'un, et la Bible le disait aussi. D'après son professeur de chimie, la théorie de la relativité prouvait que le temps était une illusion . Et si Dieu, la poésie et la science disaient tous la même chose, ça devait être vrai, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Un ratage naturel aussi aléatoire que dépourvu de sens. Ce qui ne faisait que mettre en relief la présence de la vie dans un corps sain parfaitement formé, tout aussi fortuite, tout aussi dépourvue de sens. Un coup de chance, de venir au monde avec ses organes intacts et au bon endroit, d'être né de parents affectueux et non pas cruels, ou bien d'échapper, sous l'effet du hasard géographique ou social, à la guerre ou à la pauvreté. Et de trouver par conséquent tellement plus facile d'être vertueux.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cent millions d'années quand la majeure partie des océans aurait disparue sous l'écorce terrestre, qu'il n'y aurait plus assez de gaz carbonique pour assurer la survie de la flore et que la surface du globe ne serait plus qu'un désert rocheux sans vie, quelles traces de notre civilisation un expert géologue extraterrestre de passage découvrirait-il ? A un ou deux mètres sous terre, une épaisse ligne sombre dans la roche nous distinguerait de ce qui nous avait précédés. Condensés dans cette couche fuligineuse, haute d'une quinzaine de centimètres,nos villes, nos véhicules, nos routes, nos ponts, nos armes. Et toutes sortes de composés chimiques jusque là absents de l'histoire géologique. Le béton et la brique s'effriteraient aussi facilement que le calcaire. De notre acier le plus pur ne subsisterait que des tâches de rouille. Un examen au microscope révèlerait sans doute la présence prépondérante de pollen issu des mornes prairies créées par l'homme, pour nourrir des troupeaux de bétail gigantesques. Avec un peu de chance, le géologue tomberait sur quelques ossements fossilisés, peut-être même les nôtres. Mais ceux des animaux sauvages, poissons compris, représenteraient à peine un dixième de ceux des vaches et des moutons. Il devrait en conclure qu'il s'agissait là du début d'un extinction massive, entrainant déjà une raréfaction de la biodiversité. (p.191)
Commenter  J’apprécie          00
Elle devait garder à l'esprit que le monde n'était jamais identique à la vision angoissée qu'elle en avait. (p.189)
Commenter  J’apprécie          00
Les premières phrases : Londres. Une semaine après la Pentecôte. Pluie implacable de juin. Fiona Maye, juge aux affaires familiales, un dimanche soir, chez elle, allongée sur une méridienne, regardant fixement, au-delà de ses pieds gainés par un collant, le fond de la pièce, un pan de la bibliothèque installée en retrait de la cheminée, et de l'autre côté, près d'une haute fenêtre, la minuscule lithographie de Renoir représentant une baigneuse, achetée trente ans plus tôt pour cinquante livres. Sans doute un faux.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'était sentie précipitée en arrière, vers un espace lointain et inhabité, et plus tard, allongés tous deux côte à côte, telles des stars de cinéma après l'amour, ils riaient du bruit qu'elle avait fait. (P 207)
Commenter  J’apprécie          00
Les autres femmes épuisent les appétits qu’elles rassasient / Mais elle a le don d’affamer là où elle satisfait. Il pouvait s’agir exactement de cela, d’une obsession vénéneuse, d’une addiction qui l’entraînait hors de chez lui, l’amenait à toutes les contorsions, dévorait ce qu’ils avaient de passé et d’avenir, ainsi que de présent.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1663) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Test

    ds

    d
    d
    d
    d

    1 questions
    8 lecteurs ont répondu
    Thème : Opération Sweet Tooth de Ian McEwanCréer un quiz sur ce livre

    {* *}