Citations sur L'intérêt de l'enfant (120)

S'il l'avait trompée, bravo l'artiste ! Elle connaissait déjà le nom de cette femme. Mélanie. Pas si loin de celui d'un cancer de la peau incurable. Elle savait qu'elle ne se remettrait sans doute pas de la liaison de son mari avec cette statisticienne de vingt-huit ans.
Faire pitié représentait en quelque sorte votre mort sociale...
... le bien-être était un concept en mutation, qu’il fallait évaluer avec les critères de l’honnête homme – ou femme – d’aujourd’hui. Ce qui suffisait une génération auparavant pouvait désormais se révéler inadéquat. Et, là encore, ce n’était pas à un tribunal civil de trancher entre des croyances religieuses ou des divergences théologiques. Toutes les religions méritaient le respect dès lors qu’elles se révélaient, pour citer le juge Purchas, « juridiquement et socialement acceptables », et non pas, selon la formule plus sombre du juge Scarman, « immorales ou socialement nuisibles. »
Avec calme, elle demanda : « Tu as déjà entamé cette liaison ? »
Il savait que la meilleure réponse à une question délicate était une autre question : « Tu nous trouves trop vieux ? C’est ça ? »
Elle ajouta : « Parce que si tu en es là, je préférerais que tu fasses tes bagages et que tu t’en ailles. »
Un coup porté à elle-même, sans préméditation, sa tour contre le cavalier de Jack, de la folie furieuse, et pas moyen de revenir en arrière. S’il restait, l’humiliation ; s’il partait, l’abîme.
La chambre des affaires familiales avait du travail. [...] Dans sa spécialité, on envoyait rarement des gens en prison, et pourtant elle [la juge] se disait, à ses moments perdus, qu'elle aurait bien fait enfermer tous ces individus qui voulaient, au détriment de leurs enfants, une femme plus jeune, un mari plus riche ou moins ennuyeux, une banlieue plus résidentielle, un nouveau partenaire, un nouvel amour, une nouvelle vision du monde, un nouveau départ avant qu'il ne soit trop tard. La simple poursuite du plaisir. Une morale kitsch.
- en cours d'instruction religieuse au lycée, ils avaient lu un poème disant que le passé et l'avenir ne faisait qu'un, et la Bible le disait aussi. D'après son professeur de chimie, la théorie de le relativité prouvait que le temps était une illusion.
Elle se sentit enveloppée par ce chagrin discret, une forme de nostalgie instantanée, que l’absence soudaine des enfants peut susciter.
Quand un tribunal se prononce sur une question relative à [...] l'éducation d'un mineur [...], l'intérêt de l'enfant doit être la priorité absolue de la cour.

Article I (a), Children Act (1989)
Extrait d'un procès dans le Massachussets. Lors d'un contre-interrogatoire serré, un avocat demande à un pathologiste s'il a la certitude absolue qu'un certain patient était mort avant le début de l'autopsie. Le pathologiste affirme que oui. Ah bon, et comment pouvez-vous en être si sûr ? Parce que, répond le pathologiste, le cerveau du patient se trouvait dans un bocal sur mon bureau. L'avocat insiste : mais ce patient aurait-il quand même pu être vivant ? Eh bien, réplique le pathologiste, il se peut aussi qu'il ait été vivant, en train de plaider quelque part.
Elle se conduisait mal et elle en était fière. Il y avait un prix à payer pour la quitter, et pour Jack ce serait l'exil, le bannissement de son ancienne vie.