Citations sur Solaire (51)

Quelle libération de découvrir qu'à notre époque moderne,lui,le citadin vivant entre son clavier et son écran d'ordinateur,il pouvait être chassé,dépecé et servir de repas,de source de nourriture à d'autres créatures.
Aucune femme ne lui avait jamais semblé aussi désirable que celle dont il était soudain privé.
Mais là était le hic : le principe d'Heisenberg ne s'appliquerait que si le total du bien et du mal divisé par la racine carrée de deux avait un sens.
Les premières phrases : Il appartenait à cette classe d'hommes - peu avenants, souvent chauves, petits et gros, intelligents - que certaines belles femmes trouvaient inexplicablement séduisants. Du moins le croyait-il, ce qui semblait suffire à en faire une réalité. Que ces femmes le prennent pour un génie ayant besoin qu'on le materne jouait en sa faveur. Mais le Michael Beard de cette période était un homme aux facultés intellectuelles amoindries, un monomaniaque anhédonique et blessé.
Il appartenait à cette classe d'hommes – peu avenants, souvent chauves, petits et gros, intelligents – que certaines belles femmes trouvaient inexplicablement séduisants. Du moins le croyait-il, ce qui semblait suffire à en faire une réalité.
Les tables de fortune croulant sous des rêves plus fous les uns que les autres
Cette fois le conducteur pivotait carrément à quatre-vingt-dix degrés pour s'adresser à son passager, quittant parfois la route des yeux pendant de longues secondes, durant lesquelles, selon les calculs de Beard, ils parcouraient plusieurs centaines de mètres. Vous pouvez me parler sans me regarder, avait-il envie de dire, surveillant le flot de véhicules devant eux pour tenter de prédire à quel moment il allait devoir attraper le volant. Pourtant, même Beard avait du mal à critiquer un homme qui le transportait gratuitement - son hôte en fait. Plutôt mourir ou mener une morne vie de tétraplégique qu'être impoli.
En vue d'alléger son poids, il avait pris nombre de bonnes résolutions, souvent après le dîner et un verre à la main, sous les hochements de tête approbateurs de son parlement intérieur.
Les imperfections humaines étaient un vaste sujet. Des exemples? Le dos qui se voûtait ou se déformait, la respiration et la déglutition empruntant avec audace le même tuyau, la dangereuse proximité du sexe et de l'anus, le calvaire de l'accouchement, l'indiscipline et la vulnérabilité des testicules, la myopie généralisée, le système immunitaire capable de se retourner contre son propriétaire. Et il ne s'agissait là que du corps. Parmi toutes les raisons invoquées pour justifier l'existence de Dieu, l'argument de la perfection du monde s'écroulait avec l'Homosapiens. Aucun dieu digne de ce nom n'aurait pu être si maladroit devant son établi.
"L'énergie solaire ?" dit doucement Beard. Il savait parfaitement de quoi il retournait, mais quand même, ce terme avait des connotations douteuses : des images de druides New Age en robe blanche, dansant au crépuscule autour de Stonehenge lors du solstice d'été. Il se méfiait en outre de toute personne parlant de la "planète" pour prouver son envergure intellectuelle.