Salut les Babelionautes
Ayant lu trois fois cette Saga de Lois McMaster Bujold, je ne pensais pas prendre autant de plaisir a ma quatrième lecture.
Tellement pris par le récit je n'ai pas pris le temps de mettre à jour mes avis, ce que je fais en ce moment, raison pour laquelle ils ont la même date de création.
Dans L'apprentissage du guerrier nous retrouvons Miles Vorkosigan au départ des épreuves physiques de l'examen d'entrée à l'académie militaire.
Bien entendue, avec ses os de verre pour Miles c'est un fiasco, et il doit renoncer a une carrière militaire.
Pour un Vorkosigan, c'est une tragédie, et pour ce changer les idées il part rendre une visite a sa Grand-Mère sur Beta, la planète d'origine de sa mère Cordelia.
Pour faire plaisir à Helena, la fille du sergent Bothari, née dans des circonstances très particulières dont elle n'a pas connaissance il va l'emmener avec lui dans ce voyage qui va engendrer beaucoup de bouleversement dans sa vie.
Loïs McMaster Bujold a le Don, aider en cela par Geneviève Blattmann pour la traduction que je remercie ici, de raconter des histoires qui nous entraîne du rire aux larmes en quelques lignes et ce n'est pas un petit exploit.
En tous les cas, cette Saga Galactique mériterait une adaptation cinématographique, George Lucas devrait s'en inspirer, je n'attend que çà car il y a de quoi faire plusieurs films qui auraient autant de succès que Star Wars, du moins c'est mon avis.
Puisque lors de l'examen de l'Académie Militaire, Miles Vorkosigan s'est pété les genoux, il décide de recruter les bras cassés de la Galaxie. Son plan infaillible ? Créer une armée de mercenaires pour rentrer dans l'armée par la petite porte.

C'est délicieusement stupide, mais on se prend d'amour et d'amitié pour ce héros anticonformiste, tendre, amoureux, volontaire. A la manière de Luffy dans One Piece, le voici à choisir aussi têtes brûlées que lui et recruter une armée de soldats histoire de donner une bonne leçon de stratégie à d'autres.

Ca part un peu dans tous les sens, tout ça en parsemant avec génie des petits détails qui construisent toute l'identité des personnages - ce qui va donner du ciment pour l'écriture des tomes 2 et 3, en préquel. Sans rentrer dans un militarisme profond à la Honor Harrington, avec toutes ces descriptions, c'est surtout le côté chafouin romantique, à la hussarde, dont on va se souvenir.

J'en ai presque un goût de pas assez, j'aurai aimer enchainer encore une ou deux victoires éclatantes avant de revenir sur la fin. En tout cas, un très bon one-shot qui donne envie de se jeter sur la suite.
Ecrit en 1986, voici, par ordre chronologique, la quatrième aventure de la famille Vorkosigan. Quelques années après la conclusion de BARRAYAR, Miles essaie, cette fois d'intégrer l'armée. Mais il échoue aux épreuves d'admission : en voulant montrer sa force, le nabot se casse les deux jambes. Des os fragiles ne pardonnent pas. Il se lance donc dans une autre aventure : aider Elena Bothari à retrouver sa maman. Pour cela, il engage un pilote, achète un vaisseau et le voilà parti à travers la galaxie, assumant l'identité d'un redoutable chef mercenaire. Or les guerriers en question, les Dendarii, n'existent pas. Il va donc falloir que Miles en engage pour donner le change. Problème! le pauvre n'a plus un rond. Dès lors pourquoi ne pas voler aux mercenaires riches pour donner aux mercenaires pauvres?
Notre Miles, génial petit nabot toujours prêt à un bon coup, alterne coup de bol et grosse malchance, accusé d'un crime, pris en otage et menacé de toutes parts. A chaque fois, par la ruse et la gouaille, le nain renverse la vapeur et prend l'ascendant sur ses ennemis au point de devenir stratège d'une grosse bataille spatiale.
Véritable héros au grand coeur très affecté par ses décisions lorsqu'elles impliquent la mort de ses ennemis ou de ses amis, Miles est le protagoniste principal de ce « coming of age ». Un thème indémodable puisque nous allons suivre son apprentissage (comme le titre le promet) dans un univers militaire (une fois encore pas de tromperies) dans lequel il aimerait s'intégrer sans pourtant pouvoir réellement y trouver sa place.
Dans cette nouvelle histoire bien ficelé, le lecteur retrouve les nombreuses qualités et les quelques défauts coutumiers de la saga : ça se lit très vite, c'est agréable, la prose est de bonne tenue tout en restant abordable,…Bref de la bonne littérature d'évasion qui adopte les techniques habituelles du page-turner : aventures, humour, scènes parfois loufoques, romances, dialogues percutants, rebondissements, action, combats spatiaux et considérations plus profondes sans tomber dans la philosophie de comptoir.
Le genre de livre qui peut s'apprécier par les amateurs de SF mais aussi les réfractaires coutumiers de ce style tant sa lecture s'avère aisée et agréable. Ça n'a peut-être pas la profondeur des classiques les plus réputés du genre façon DUNE ou FONDATION mais la saga Vorkosigan demeure un des meilleurs exemples de divertissement soap / space opéra.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Miles Vorkosigan, est un anti héros comme on n'en voit pas souvent (sauf peut-être Tyrion Lannister dans Game of Throne) ! Faire d'un personnage contrefait, petit et pourtant d'un égo démesuré, le personnage principal d'une histoire de Sf militaire, et ce dans les années 80 était un pari risqué que l'auteur Lois McMaster-Bujold assume pleinement et réussi au-delà de toutes espérances. !
Miles est donc le rejeton de Cordelia Naismith, une amazone bétane et d'Aral Vorkosigan un aristocrate barrayen. Dans Barrayar, on sait comment est né le petit Miles et ce qui lui a provoqué son handicap. Mais la lecture de précédent opus (écrit de toute manière après-coup) n'est pas indispensable pour lire celui-ci. L'apprentissage du guerrier est chronologiquement, le premier écrit par l'auteur.
Ce livre ressemble un peu à une parodie du space opéra classique, mais l'humour omniprésent n'empêche pas de savourer l'action, et de suivre des personnages parfois improbables.
Après avoir échoué à l'examen d'entrée à l'académie militaire à cause de son physique, Miles décide d'oublier son humiliation, sur la planète de sa mère, la dévergondée Bétan. A partir de là, il se place dans des situations compliquées dont il ne peut se sortir qu'en se plongeant dans une autre encore plus compliquée. Pour commencer, et parce qu'il veut aider, il rachète un vaisseau obsolète avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pour rembourser, il se lance dans le trafic d'armes. Et il se fait alors arraisonner par des mercenaires. Mais Miles a plus d'un tour dans son sac. Et s'il se faisait passer lui aussi pour le chef d'une troupe de mercenaires, les Dendarii, totalement imaginaires. Enfin, pour le moment, car son intelligence, sa faconde, son sens de la répartie, son immaturité lui apporte autant de ralliement que d'ennuis.
Ce roman ressemble à une chute dans un puits sans fin, une fuite en avant jouissive, improbable, drôle et rythmée.
Et malgré ce qui semble n'être qu'une suite d'action fun, on y retrouve quand même quelques thématiques de l'auteur en gestation, les discriminations et les préjugés d'une Amérique reaganienne, le regard sur soi et ce mal être que l'on ressent quand on est différent, le pardon et la culpabilité. On est dans un roman d'apprentissage et on suit, malgré l'humour, malgré l'apparent détachement du héros, le passage d'un adolescent à l'âge adulte. Un jeune homme qui va devoir apprendre à assumer ses actes. C'est pourquoi, on n'est pas que dans une histoire humoristique. Parfois les émotions peuvent être fortes, surtout à la fin du livre, quand le jeune Miles doit vite apprendre à devenir mature. Ça va tellement vite, cela se lit avec une telle facilité, c'est tellement fou et explosif, qu'on en oublie presque l'intelligence derrière la loufoquerie.
Alors, oui, il y a des invraisemblances, des deus ex machina, des retournements de situations incroyables, mais rien qui ne soit pas dans le ton du récit et qui ne s'imbrique pas dans cette histoire déjantée. Alors pourquoi bouder son plaisir !
Ce livre est un coup de coeur. Je ne m'attendais pas à m'amuser autant dans un livre de science-fiction. Les deux premiers tomes étaient drôles, mais celui-là l'est encore plus : c'est le pompon.

J'ai eu un coup de foudre pour le personnage principal Miles Vorkosigan. Si la transition de la mère Cordélia (personnage principal du tome 1 et 2) pour Miles est un peu dure au début, l'on s'y fait. Miles est tellement attachant que cela devient vite une broutille. En plus, il ressemble un peu à sa mère pour son côté un peu borné et fonce dans le tas. Mais cela ne l'empêche pas d'être réfléchi et rusé. Ce sont deux traits de caractères que j'apprécie beaucoup 😍. de plus, c'est un personnage fort, car il a un handicap physique certain, mais il reste debout face à l'adversité. C'est admirable 🤔. Il manie très bien l'ironie et l'humour. Cela donne un cocktail explosif 😂. Et ces pensées sont mortelles… 😂 Son intelligence est bluffante. 🙂

J'ai été contente de retrouver des personnages des deux premiers tomes même si l'on fait que les apercevoir pour certains. Mais à ma grande satisfaction, Bothari était du voyage. Ce personnage plein de contraste est juste magnifique…

Les autres personnages Cordélia, Aral, Illyan sont présents. le seul personnage que je n'ai pas vu dans ce livre est Koudekla. J'étais un peu déçue, mais les nouveaux personnages sont très cool. Elena notamment, c'est une femme forte et intelligente.😍 J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage. Cette saga est belle surtout grâce à ces personnages. Je les adore.

En résumé : un coup de coeur, des personnages attachants, drôles…

Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est la 1ère aventure de Miles et pour une fois je vois l'intérêt de suivre l'ordre chronologique de l'histoire et non celle d'écriture. Ne pas commencer par ce roman-là permet de voir les nuances entre planètes que l'on ne verrait pas en commençant par celui-ci.
J'ai adoré ma lecture. On rencontre Miles et on découvre toutes les conséquences sur la construction de soi quand est handicapé et qu'on grandit dans un monde où ce n'est pas toléré. Dans l'intégrale 1, on comprend le miracle de la survie de Miles sur Barrayar. Là, on a tout le développement de Miles et ses contrastes. Que devient-on quand on grandit avec une scission, d'un côté aimé et entouré d'une famille qui croit en nous et de l'autre en étant formaté par une culture qui considère qu'on ne devrait pas existé, qu'on ne vaut rien. La psychologie de Miles qui oscille entre je veux prouver que j'ai ma place, j'aime ma vie, je m'aime moi et pourtant j'ai conscience que je suis un monstre, un mutant, un être qui ne sera jamais accepté, ne sera jamais attirant, aimé…Cette dualité est le point fort de ce texte.
Et puis on a son humour, son sarcasme, son grain de folie, son intelligence qui le mène dans des aventures complètement dingues, le tout forme un cocktail explosif surtout agréable à suivre. Encore une fois, on est sur un personnage qui montre qu'avec du bagou, de l'intelligence et de la stratégie on peut faire de grandes choses, et s'attirer des ennuis proportionnels. Autour de Miles on a un galerie de personnages variés, qui forme un tout original. le roman illustre la puissance des mots et de la force de conviction. Mais il garde en bruit de fond tout le mal-être que l'on ressent quand on est différent et le fait que même si l'on s'accepte, on a conscience qu'on ne sera pas accepté par tous et ça pèse et influe malgré nous notre vision de nous-même.
Niveau politique, il y a de belles choses aussi mais comme ça prend forme plutôt vers la fin du tome, je ne vous en parlerai pas ici.
Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce livre ! Il y a de l'aventure, des batailles spatiales et des personnages attachants et fouillés. Miles a l'originalité d'être hors normes, ce qui le rend bien plus crédible que d'autres héros sans tâches. Il compense sa petite taille grâce à une intelligence subtile et une langue acérée. le roman suit ses aventures à un bon rythme, je ne me suis pas ennuyée une seule page ! L'univers est en plus très sympa, avec son côté militaire souvent brutal et empêtré dans des conflits répétés.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
La saga Vorkosigan est une immense fresque de space opera de Lois McMaster Bujold qui comporte pas moins de dix-sept romans à ce jour dont plusieurs ont reçu les prestigieux prix littéraires Hugo, Nebula ou Locus... le plus compliqué est de trouver la bonne porte d'entrée, l'ordre de publication ne suivant par forcément l'ordre chronologique, il m'a fallu faire un choix. J'ai donc commencé par L'apprentissage du guerrier, le premier écrit par l'autrice.

L'apprentissage du guerrier permet de faire connaissance avec le héros ou plutôt l'anti-héros de cette saga Miles Vorkosigan. Petit bout d'homme au physique ingrat, un peu plus d'un mètre quarante, très fragile physiquement, il compense ses faiblesses physiques par une intelligence accrue et une éloquence hors du commun. Homme de parole, il est également très généreux envers les personnes en difficulté.

Miles, malgré ses difficultés physiques, passe les tests pour entrer à l'académie militaire de Barrayar. Mais contrairement aux autres hommes de la famille, il échouera assez vite. de retour chez lui, il décide d'aller retrouver sa grand-mère sur la planète Béta. Pour ce voyage il se fait accompagner de son garde du corps et de la fille de celui-ci. En effet Miles fait partie de la haute société Barrayarienne, c'est un Seigneur au sens premier du terme. le voyage vers la planète Béta connaît quelques péripéties et voilà que Miles se retrouve par un malheureux concours de circonstances à la tête d'un vaisseau de mercenaires !

De la Science Fiction militaire pure et dure, des aventures aussi invraisemblables que nombreuses, de l'action, de l'humour... de quoi passer de bons moments encore faut-il être le bon public pour cela. Pour ma part, cela ne prend pas. Je m'ennuie devant tant de platitude, je m'agace devant tant d'énormités et d'incrédibilités. J'aimerais bien vous dire que l'univers est sympa mais là aussi j'ai beaucoup de mal avec la dichotomie des mondes : le Barrayar militaire face au Béta hédoniste et libertaire. le personnage atypique ne me convient pas beaucoup plus, il est l'archétype des clichés de la SF...

Bref, ce roman regroupe à lui seul tout ce que je n'aime pas dans la science-fiction et il va de soi que je ne poursuivrai pas la série. Mais je vous renvoie sur le blog du Lutin qui elle a adoré cette saga.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Début des véritables aventures de Miles …et ça commence par un échec . Handicapé de naissance, il échoue à l'entrée de l'Académie militaire et de rebondissements en rebondissements finit par devenir amiral d'une flotte mercenaire. le personnage affirme sa personnalité , il compense sa faiblesse physique par une intelligence exceptionnelle et la capacité à grouper autour de lui des fidélités . A beaucoup d'égards il me fait penser à Tyrion de GOT. Car il a aussi un humour grinçant . A signaler dans ce volume la disparition de l'inquiétant Sergent Bothari , son garde du corps psychopathe .
Ayé ! J'ai enfin lu un tome de la saga Vorkosigan ! Grâce à qui ? A Alfaric, bien sûr, qui l'a proposé en livre-quête du challenge SFFF de notre forum des Trolls, lol !

Et je me suis régalé. C'est du livre-bonbon. A lire avec un grand saladier de pop-corn !

L'anti-héros Miles Vorkosigan est absolument génial. La comparaison avec GoT de G.R.R. Martin est évidente, il est vrai, mais comme je ne sais pas qui a écrit avant l'autre, je n'en dirai pas plus... Miles a le physique, l'esprit affûté et la langue acérée de Tyrion Lannister. Il a également le même talent pour se mettre dans des situations pas faciles, mais dont il se sort grâce à sa ruse et à son esprit stratégique. Même si c'est capillotracté et parfois invraisemblable, pour peu qu'on soit bon public du moment qu'on s'amuse (et c'est mon cas), ça fonctionne à fond !

Ce livre est un savant mélange de fantasy et de space-op' pulp, divertissant (je suis un peu étonnée qu'il ne soit pas déjà adapté en série...), prenant, à la fois dramatique et amusant.

L'auteur arrive à faire entrer dans son monde l'air de rien, à travers les dialogues et la narration, d'une ultra-facilité à lire, et on navigue dans tout ça comme si on y était né, à l'instar de Miles.

Un grand talent d'écriture (et de traduction, aussi) est à l'oeuvre ici, pour écrire aussi léger et approfondi en même temps. L'apprentissage de Miles Vorkosigan, comte héritier contrefait de la famille Vorkosigan, est passionnant à suivre, et tous les personnages, absolument tous, sont formidables, bien décrits, bien caractérisés, cohérents, aussi bien les masculins que les féminins, et les autres...

Un pur bonheur... Merci Alfaric (maintenant voilà, il va me falloir les autres... Ma PAL pleure...)