Et je continue de suivre mes deux amis Gus et Call dans le fin fond de l'Amérique à Lonesome Dove pas loin de la frontière mexicaine .
Au fil de ma lecture je réalise que j'ai une grande préférence pour Gus .
Bon vivant , philosophe dans ses discours , un peu fainéant mais bonne pâte
Son pote Woodrow est assez flippant ....il évite les femmes , les gens , les discours , très solitaire , au fond je le trouve un peu dépressif le gars.
Dans ce troisième volet de leurs aventures nous découvrons une ribambelle de personnages .
Call a décidé de convoyer du bétail au Montana , d'un coup ça le prend ...pourquoi , mystère .
C'est lui le boss , en fait , les gens le suivent ....il dirige et influence les autres qui lui vouent une grande admiration .
J'ai beaucoup aimé le cuisinier qu'ils dégotent vers la fin de ce volume Po Campo qui va leur faire manger des sauterelles grillées !!! Délectable l'idée ( pas le fait de les bouffer quelle horreur moi qui ai la phobie de presque tous les insectes !! )
J'aime cette ambiance de groupe , loin de la civilisation , les aléas du climat , le dénuement .....la vie sans artifice .
Il y a peu de femmes dans cette histoire mais ce sont de sacrées bonnes femmes les rares que l'on croisent .
Elmira , Peach , Lorena ....pas de frêles figures bien au contraire
L'Ouest américain ça vous forge le caractère obligé sinon vous n'y résistez pas .

Un prix Pulitzer à un roman western a de quoi surprendre tellement ce genre n'est pas réputé pour la qualité de sa production. Pourtant j'ai été ébloui, le mot est choisi, par celui-ci qui m'a confronté à mon préjugé. L'auteur a accouché d'un récit prenant, avec des personnages fouillés, une trame captivante, des évocations des grands espaces d'une justesse remarquable. Malgré le suspense créé à la fin de ce tome, j'attendrai un peu avant de lire la suite car après je devrai faire le deuil de ces cowboys si fascinants et de cet univers tellement particulier. C'est à ce point !
Il paraît que ce livre est le mieux noté sur Babelio, en regard bien évidemment du nombre de notes données. Et bien ce n'est pas avec mon avis que sa côté risque de baisser...

J'avoue que ce livre me faisait très envie, je trouve en effet que les éditions Gallmeister sont plutôt gage de qualité. Mais il me faisait également un peu peur, de par les avis dithyrambiques que j'avais pu lire à droite, à gauche (je n'aime pas particulièrement passer à côté d'une lecture que le plus grand nombre encense, même si cela m'arrive bien entendu), et aussi par son genre, n'appréciant pas du tout le western (déjà en film, alors imaginez en livre). Et bien je peux dire désormais que j'ai bien fait de me laisser tenter par ce roman avec lequel j'ai passé pas mal de soirées.

Ce roman est découpé en deux épisodes alors qu'il s'agit bel et bien d'une seule et même histoire. La fin d'ailleurs de ce premier tome, assez abrupte, ne peut que laisser présager d'une suite immédiate. Certains diront qu'il s'agit d'un coup éditorial, pourquoi en effet ne vendre qu'un seul livre quand on peut en vendre deux, d'autres que le confort de lecture ne peut qu'en être appréciable au vu de nombre de pages de chaque opus. Il y a certainement un peu des deux.

Passons ces considérations matérielles pour revenir à l'essence même du roman. Nous y faisons la connaissance de deux anciens Texas Rangers qui ont connu leur heure de gloire plusieurs années auparavant, et qui ont du mal aussi à complètement raccrocher. On n'a plus besoin d'eux car la frontière est désormais sauve et que les indiens ont été repoussés plus au nord. Alors ils ont créé leur propre petite entreprise dans laquelle ils végètent et s'ennuient. Mais cela est sans compter le retour d'un ancien ami qui les entraînera, ainsi que de nouveaux cow-boys et la prostituée du coin, dans de nouvelles aventures.

Si vous avez l'habitude des westerns, peut-être trouverez-vous cet opus sans dynamisme. Il est vrai qu'avant la moitié du livre, il ne se passe pas grand chose, l'auteur s'étant concentré à présenter chaque personnage, un pan de leur histoire, ainsi que leurs pensées. Et c'est pour ma part justement ce que j'ai aimé dans ce livre, la minutie avec laquelle Larry McMurtry traite ses personnages. Je craignais même, qu'une fois ces derniers partis sur les routes poussiéreuses du grand ouest, je finisse malheureusement par m'ennuyer, l'action à outrance n'étant définitivement pas pour moi. Et bien non, j'ai continué à aimer ma lecture, me sentant en harmonie avec cette chevauchée fantastique, parvenant à imaginer les paysages, à sentir l'odeur et le goût du sable, de la saleté et de la poussière.

Mais, surtout, la raison pour laquelle, je pense, il faut lire ce livre est pour l'écriture qui est tout en finesse, et qui n'est, en prime, pas dénuée d'humour. J'ai pour ma part souvent souri durant ma lecture, jubilant même à certains endroits.

En bref, une excellente découverte, un roman facile à suivre et à lire tout en étant gorgé de détails et très dense, particulièrement dans sa psychologie des personnages. N'ayez pas peur de vous y plonger même si, comme moi, les westerns vous rebutent. Je ne regrette pas ma lecture, je me suis même empressée d'acheter le second tome.
Lire "Lonesome Dove" de Larry Mcmurtry, c'est se préparer à un long voyage...
C'est offrir de la place au temps long, c'est prendre son temps.
C'est bouffer de la poussière, dormir à la belle étoile, c'est s'anesthésier la tronche à grosses lampées de whiskey.

Lire "Lonesome Dove", c'est traverser une Amérique du Mexique au Montana au rythme du troupeau pour une longue randonnée pas toujours tranquille.

C'est revoir le vieux John Wayne avec sa chemise rose dans "Les Cowboys" de Mark Rydell.

C'est aussi découvrir qu'un Western, ça peut se lire...

C'est se laisser bercer sur son cheval, boots et eperons aux pieds, bandana autour du cou, le rouleau de lit accroché derrière la selle et les sacoches sur ses flancs.

Et j'ai aimé cette Amérique là, celle des grands espaces avec rien à perte de vue...
Du moins, rien pour qui se refuse de voir.

Lonesome Dove, c'est encore les rares fois où on se décrasse dans la rivière avant de passer un peu de bon temps avec Lorena en échange de quelques dollars si elle veut bien.

J'ai pris mon temps, j'ai pris le temps de m'imprégner, j'ai lu lentement en acceptant l'allure des pas de mon cheval, tout au plus un petit galop de temps en temps pour ramener une bête égarée.
Avant, quand on me disait western, j'imaginais un vieux film des années cinquante, un décor en carton-pâte, de méchants indiens et une squaw éplorée ou alors la version spaghetti, le ténébreux Charles Bronson et son harmonica lancinant, mais ça, c'était avant de découvrir Lonesome Dove.
Alors oui, on est dans l'ouest sauvage qui foisonne de cow-boys, de chevaux, de saloons fourmillants de joueurs de cartes au rez-de-chaussée et de putains à l'étage, inventaire très loin d'être exhaustif.
Même si on ne connait strictement rien au métier de cow-boy, ce qui doit être le cas de l'immense majorité d'entre nous, on y est vraiment dans cet Ouest sauvage, on frémit avec eux au moment de traverser les rivières, on imagine des indiens tapis derrière tous les buissons et on tombe amoureux fou de la belle Lorena.
On rajoute à tout ça une fabuleuse galerie de personnages hauts en couleur et attachants en diable et on obtient un excellent bouquin.
Il y a une suite, prévoir d'avoir les deux tomes sous la main avant de commencer. Comment ça, fin du premier épisode !!! et fort grognement de dépit quand je me suis retrouvé lâchée en plein milieu de Fort Worth sans savoir ce qu'il allait leur advenir.
C'est avec le désir effréné de commencer le tome 2 de ce merveilleux roman que je referme le tome1.
Dans le tome 1, Larry McMurtry nous embarque au Sud du Texas, à la frontière mexicaine, à la fin du XIXème siècle. La guerre avec le Mexique est terminée, les Comanches ont presque tous été éliminés et nous voilà plongés dans la chaleur torride du Texas en compagnie d'une bande de durs à cuire, ancien Texas rangers, cow-boys, hors-la-loi de tout poil, et, last but not least, la belle Lorena, qui vend ses charmes et fait tourner la tête des jeunes et des vieux. Lecteurs impatients et amateurs de rebondissements permanents, passez votre chemin ! Car les deux premiers tiers du roman proposent un voyage immobile dans la minuscule bourgade de Lonesome Dove, quelques maisons, un saloon, des serpents à sonnettes et du bétail famélique. Il fait chaud à Lonesome Dove, très chaud même, on y boit sec et on occupe le temps à jouer aux cartes, à discuter, à aller voler du bétail aux Mexicains de l'autre côté du Rio Grande et, pour les plus audacieux, à rendre visite à Lorena. Il ne se passe pas grand-chose dans cette première partie du roman, sinon la présentation des nombreux personnages, à commencer par les deux Capitaines, le prolixe Augustus McCrae et le taciturne Woodrow Call, amis de trente ans, aussi différents qu'attachants. Par petites touches, McMurtry décrit tout ce petit monde, et nous fait peu à peu entrer dans leur complexité, leurs doutes, leurs défaites, leurs rêves, leurs amours et leurs deuils. Et c'est passionnant !
J'ai particulièrement apprécié la qualité des dialogues, souvent très drôles, notamment les échanges entre Augustus et Woodrow, souvent teintés de philosophie : « -T'écoute pas, dit Augustus. J'étais en train de t'expliquer pourquoi tu devrais te marier. Si t'avais une floppée de gamins, t'aurais toujours une troupe à commander quand l'envie te prend de jouer au petit chef. Ça t'occuperait l'esprit et tu serais moins souvent morose. – Je pense pas que le mariage soit pire que de t'écouter bavarder, dit Call, mais c'est pas une référence ». Car si les personnages sont tous analphabètes ou presque, ils portent sur le monde un regard empreint d'humour et de profondeur.
Enfin, les décisions sont prises, un immense troupeau de bétail est volé au Mexique, et
nos amis (car, à ce stade, ils sont devenus nos amis), prennent la route pour emmener les bêtes au Montana. Mais ce voyage de 5000 kms, qui ne fait que commencer à la fin du tome 1, s'annonce déjà bien périlleux, et on se doute que bien des voyageurs n'arriveront pas à destination.
Le tome 1 s'arrête alors que la caravane n'a pas encore franchi la frontière au Nord du Texas, il reste donc un sacré bout de chemin à parcourir, et c'est avec une grande impatience que je m'apprête à lire la suite. Amis des grands espaces, n'hésitez pas à vous lancer vous aussi dans ce périple !
J'aime les western. C'est une découverte relativement récente. J'adore l'ambiance, les personnalités. Je ne pouvais donc pas indéfiniment passer à côté de Lonesome Dove.
Cette bande de cowboys est attachante. Augustus est mon petit chouchou, comme pour beaucoup de lecteurs certainement. Son caractère entier, son flegme, sa sensibilité cachée, son esprit cartésien font mouche. La naïveté de Deets apporte de la fraîcheur, la désinvolture de Jake le rend spécial, la froideur de Call cadre le tout. Et il faut ajouter Dish, Pea Eye, Newt, Bolivar... Une joyeuse bande !
Les personnages féminins ne sont pas en reste. La plupart sont des putains, certes, mais elles ne manquent pas de personnalités. Les fortes femmes sont de rigueur ici! Lorena, Peach, Elmira, Janey...
Alors, il y a pas mal de pages avant le départ pour le Montana. Mais cela pose le décor, les personnalités, les bases pour la suite de l'aventure.
Les intrigues annexes sont intéressantes elles aussi. J'ai hâte de voir tout cela se recouper !
Je n'ai pas vu passer les centaines de pages. J'avais même du mal à me dire que le tome arrivait à sa fin... Heureusement qu'il y a un deux ! Et même le préquel !
En négatif, je dirais qu'il doit y avoir quelques embrouilles sur l'attribution de certaines paroles, ou sur les noms des personnages car à certains moments cela n'était pas clair, et j'ai même cru que Gus et Augustus était deux personnages différents pendant quelques pages. Mais bon, emportée par le souffle de l'écriture, j'ai vite repris pied.
Larry McMurty est un auteur prolifique, c'est le moins qu'on puisse dire : en plus d'avoir publié de nombreuses séries de romans, des romans indépendants et essais, il a aussi écrit pas mal de scénarios originaux ou adaptés pour le cinéma, avec en prime quelques prix prestigieux (Pulitzer pour les Lonesome Dove, Oscar et Golden Globe pour le scénar' de Brokeback Mountain - et oui!).

Cet homme a aussi la particularité d'avoir fondé plusieurs bibliothèques ou librairies aux États-Unis (26), notamment dans sa ville natale, à Archer City, Texas, où les 450000 livres de sa bibliothèque dépassent largement la population locale 📚

Lonesome Dove, c'est le premier livre de la série Gus McCrae & Woodrow Call, deux anciens rangers aux personnalités opposées. Ce 1er livre date de 1985 et le dernier de la série "Comanche Moon" est sorti en 1997. J'ai l'impression que la VO est sortie en 1 seul tome, quand l'édition Gallmeister les a ressorti (en 2013) sous 2 épisodes. Bon, avec plus de 500 pages chacun, ça ne choque pas.

Et du coup cet épisode 1, ça donne quoi? Pas besoin ici de s'attarder sur le contexte ou l'histoire, les résumés ou autres critiques le font très bien. Je vais plutôt m'arrêter sur ce qui m'a marqué tout au long du livre: la finesse dans l'écriture et la description des personnages!

Plus qu'une finesse, c'est une vraie science, un talent indéniable. McMurty arrive en 3 pages à donner une profondeur exquise à une pléiade de personnages. Si bien qu'on ne se perd que très rarement au milieu de tout ces énergumènes. Et pour ça, il utilise assez peu de descriptions, le tout passant plutôt par une mise en perspective subtile des êtres de chacun. On ne s'identifie pas, on est eux.

Et comme si ça n'était pas suffisant, l'auteur arrive aussi très bien à nous plonger dans les diverses scènes d'action éparpillées à travers le livre. D'ailleurs, plus je lis d'auteurs américains de cette époque, plus je me dis que c'est "culturel", cette facilité apparente à nous faire vivre des scènes comme si on était au cinéma. Et avec McMurtry c'est encore plus fort, parce qu'avec lui on est en plus dans la tête du personnage par lequel se vit chaque scène forte du livre.

Pour finir, comment ne pas mentionner le ton souvent caustique et piquant de cette oeuvre ? En témoigne ce petit passage qui m'a bien fait rire.

- T'es du genre qui le fait qu'une fois ou du genre fringant, Roscoe ? demanda-t-elle après un moment.
Roscoe devina de quoi elle parlait.
- Plutôt du genre à pas le faire du tout, répondit-il.

Passage faisant partie d'un court chapitre d'une mignonnerie sans nom, comme est aussi capable d'en produire ce super livre. Ne reste donc plus qu'à chevaucher vers la suite de la série 🤠
Deux anciens Rangers, Augustus McCrae et Woodrow Call, se sont installés à Lonesome Dove. Après avoir pourchassé les Comanches et pacifié le pays, ils vivotent sur leur terre d'élevage. L'arrivée de leur ami, Jake Spoon, va les sortir de leur quotidien. Il parait que l'on peut faire fortune dans le Montana. Ils décident de passer la frontière du Mexique pour voler quelques chevaux et ainsi partir vers de nouvelles aventures. Ils emmènent avec eux, les hommes qui travaillent pour eux et quelques autres, recrutés pour convoyer le troupeau. Mais également, le pianiste du saloon de Lonesome Dove, Lippy, ainsi que la seule prostituée, Lorenna.
En parallèle, nous suivons le shérif July Johnson à la poursuite de Jake Spoon accusé d'avoir tué le dentiste d'une petite ville, Fort Smith.

Dans mon adolescence, j'étais grande fan des vieux westerns qui passaient au cinéma de minuit. J'étais plutôt du côté des indiens. Dans ce premier tome, les indiens Comanches ont presque disparus, chassés et tués par les Rangers. C'est le seul bémol de ce livre, la vision des indiens qui eux aussi voulaient vivre en paix.

J'ai commencé la lecture de ce livre par 3 fois ! Impossible de rentrer dans l'histoire ou bien était-ce l'épaisseur du livre… La 3ème fut la bonne. Je l'ai lu très vite, c'est fluide, addictif et l'on s'attache vite à ces femmes et ces hommes : cow-boys, voleurs, assassins, prostituées, fermiers, shérif...

Des cuites, des jeux de cartes, des parties de jambe en l'air, de l'aventure, tous les ingrédients d'un bon western. le tome 2 fera partie de ma prochaine visite chez mon libraire.
Un vrai livre de cowboys. Avec des grands espaces, des incursions au Mexique, des bars et des saloons perdus au milieu de nulle part. On a l'impression d'avoir chaud au fin fond du Texas, d'avaler de la poussière, de les accompagner dans leur déjeuner haricots-serpents !
Et avec ça, une troupe de cowboys emmenée par des ex-Rangers, un peu paumés, en fin de course et qui conduisent un troupeau dans le Montana.
C'est souvent de la pure aventure, parfois philosophie de saloons, des histoires d'hommes, de femmes de caractère le tout emballé avec une jolie écriture. Même si j'ai eu un peu de mal à « rentrer dedans » jamais je n'ai ressenti de longueur.... maintenant, attaquons le deuxième tome !