Un western subtil, intimiste presqu'une anti thèse des films de John Wayne ou Clint Eastwood de mon enfance.
Parti pour lire de l'action, j'avoue avoir été déconcerté par la lenteur du récit et la quasi absence de péripéties. Et puis au fil des pages, j'ai été absorbé par tous ces destins, si bien décrits qui nous plongent entièrement dans ce si vaste ouest américain.
Tout transpire l'amour de cet univers et de ces protagonistes dans l'écriture, agréable, parfois humoristique mais jamais prétentieuse, de l'auteur.
Ce livre décrit des vies dans un milieu hostile, mais à la différence des westerns habituels, point de héros à la gâchette facile et précise, juste des hommes et des femmes prisonniers de ces lieux et espèrant juste voir si l'herbe est plus verte ailleurs, tout en essayant de maîtriser leurs demons et leurs faiblesses intimes. A ce titre, le passage avec Call en est l'un des plus beaux moments, où comment les faiblesses d'une femme peuvent anéantir la force d'un homme.
Bref, un roman qui désacralise le mythe du cowboy
"Marlboro" pour en faire des êtres humains à part entière et leur donner, du coup, toute l'émotion qu'ils méritent.
Texas, 1880. Deux anciens rangers qui s'ennuient décident de voler du bétail au Mexique pour le conduire jusqu'au Nevada. Avec une équipe de cowboys recrutés pour l'occasion, Gus McCrae et le Capitaine Call vont ainsi parcourir cinq mille kilomètres à travers les plaines du far West. de nombreuses aventures les attendent…

Des chevaux, des Indiens plus ou moins pacifiques, des feux de camp, des plaines à n'en plus finir, des cowboys, des rivières, des morts aussi, tous les ingrédients réunis dans une épopée incroyable au temps des pionniers de la grande Amérique. Sur presque 1200 pages, l'auteur nous emmène sur les traces des vieux rangers et de nombreux personnages, le jeune Newt, Joshua Deets le pisteur, le shérif Jake Spoon, et aussi des femmes, Lorena et surtout Clara, qui incarne le féminisme et l'indépendance avant l'heure. On ne s'ennuie jamais, McMurtry sait mêler avec talent des intrigues secondaires à son intrigue principale, et donne une vraie dimension à tous ses personnages. Et surtout, on s'y croirait : on sent le feu de bois, on dort à même le sol, enveloppé dans son tapis de selle, on crache la poussière après une journée à suivre les têtes de bétail, on traverse à cheval des cours d'eau, on pleure en entendant chanter des Irlandais exilés… Un western qui peint une Amérique aux grands espaces déjà plus très vierges et conquis peu-à-peu par les colons.
Wouah! quel roman...! je vais devoir sortir un bouquin de mon top 10 pour faire entrer celui-ci, à moins que je ne fasse un top 11.
En tout cas j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai eu chaud, soif, j'ai grelotté sous l'orage, j'ai été attristée par la mort horrible du jeune irlandais...bref j'ai vécu un moment de lecture exaltant et j'attends la suite avec impatience!
Comment causer de cette fresque incroyable ?

Je ne suis pas fervente partisane, a priori, de western... mais Lonesome Dove ? C'est clairement un bouquin à part. Et même si je l'ai lu complètement dans le désordre (mais aucune importance finalement, ça prend tout son sens quand même), c'est vraiment une saga très hautement recommandable parce que :
- conquête de l'ouest (et d'un point de vue géographique, historique, philosophique ouaw)... et l'aventure, c'est l'aventure (attention, page turner ! Et talent narratif époustouflant)
- personnages géniaux, et notamment les deux principaux (Augustus et Call, ex-rangers rangés, mais toujours prêts à rechausser les bottes ; tout feu tout flamme et naïfs au départ, matures - encore que, 30 ans plus tard)
- des personnages de femmes plutôt badass, dures à cyire et follement résilientes (c'est vraiment rare de voir des filles comme ça dans ces contextes, de la gamine à la pute : magnifiquement fortes)
- un humour sacrément bien manié

Bref : à mettre entre de nombreuses mains, un vraiment chouette bouquin !
N'ayant jamais lu de western, je décide de faire un écart dans mes lectures et de me plonger dans ce livre recommandé par un ami. J'en suis très agréablement surpris. L'auteur plonge le lecteur aux côtés de deux anciens rangers, reconverti en cow-boys. Ennuyé par la vie au ranch, ils décident de monter une équipe et filent vers le nord en quête des grandes plaines du Montana. Commence alors l'aventure de la vie sur la piste, avec les bêtes et cela va s'avérer bien plus compliqué que prévu. Un véritable western qui longe le lecteur dans la vie authentiques des cow-boys et du Far West. Il me tarde de me plonger dans le second épisode.
Dans l'imaginaire collectif, s'il y a un genre qui rassemble toutes les générations, c'est bien le western. Pourtant on peut se poser la question ; qu'est-ce qui a fait que ce genre de romans d'aventures a séduit d'emblée les lecteurs (et les spectateurs) de toute la planète ? Au risque de passer pour un rabat-joie, j'avancerai une hypothèse pas très glorieuse pour nos amis américains : au départ, c'est une vaste mystification qui a transformé en épopée une aventure humaine comme il y en a eu sur tous les continents, qui a fait des héros de simples fermiers, qui a glorifié le génocide indien, le cinéma ayant contribué, et pas qu'un peu, à véhiculer cette vision de l'Ouest. En somme on présentait la Légende comme étant l'Histoire de l'Ouest. Ce point de vue est sans doute exagéré et mérite d'être révisé, mais sur le fond, je ne suis pas très loin de la vérité : il a fallu attendre les années 50 pour que le western réhabilite les Indiens, mais déjà nous étions inondés de tous les clichés de l'Ouest américain. Dans un premier temps, donc, le western fut une « invention » qui marqua l'imaginaire de millions de gens que ce type d'évasion enchantait (et moi le premier). Puis avec le temps, avec les retours de l'Histoire, une autre vérité est apparue sur l'Ouest, où les Indiens étaient différents, où les valeureux Cavaliers bleus, n'étaient pas tous des héros (n'est-ce pas général Custer ?), où on s'est aperçu qu'il y avait des femmes qui n'étaient ni maman ni putains, et même des homosexuels… La littérature western d'aujourd'hui a fait un peu le ménage dans ces vieux clichés : lisez la somptueuse série de A. B. Guthrie (« La Captive aux yeux clairs » et ses suites) la magnifique trilogie de Jim FergusMille femmes blanches », « La Vengeance des mères », « Les Amazones »), la douzaine de romans parus chez Actes Sud dans la collection « L'Ouest, le vrai » (romans préfacés et annotés par Bertrand Tavernier, référence s'il en est en la matière) … et Larry MacMurtry
Larry MacMurtry (1936-2021) est l'auteur de plusieurs scénarios pour le cinéma (dont « le Secret de Brokeback Mountain ») et de plusieurs séries de romans westerns, dont « Lonesome Dove » Cette série, constituée de « Lonesome Dove », « La Marche du Mort », « Lune comanche » et « Les rues de Laredo », constitue une saga qui reconstitue avec authenticité la vie des cowboys : c'est le point de jonction entre l'Histoire et la légende, entre le réel et l'imaginaire.
L'histoire raconte l'aventure épique de deux cow-boys Augustus MacCrae et Woodrow Call, qui sont chargé d'amener un troupeau de bétail dans le Montana. le voyage sera riche en péripéties de toutes sortes, et tous n'arriveront pas au bout de l'équipée.
Avec un extraordinaire sens du détail, l'auteur nous fait participer pleinement à ce périple mouvementé : on respire la poussière, on sent l'odeur des bêtes, on affronte les éléments déchaînés, les animaux sauvages, à deux pattes, à quatre pattes ou sans pattes (serpents), on boit du café très fort et des tonnes de whisky, on rencontre des femmes, toutes sortes de femmes, bref, la vie du Far-West comme si vous y étiez – et d'ailleurs vous y êtes !
Le succès du livre a été tel qu'il a inspiré à la télévision plusieurs mini-séries et séries. La première, tournée en 1989 avec Robert Duvall, Tommy Lee Jones, Danny Glover, et Diane Lane, eut un succès considérable, et est considérée comme un modèle du genre.

Augustus McCrae et Woodrow Call, dit le Capitaine, anciens rangers, sont les copropriétaires d'une entreprise d'élevage de bétail à Lonesome Dove, Texas. Ils y végètent tranquillement entre le ranch où travaille une poignée d'hommes et le saloon -pour Augustus- où officie la belle Lorena, prostituée qui attire les hommes à 50 km à la ronde. Survient Jake Spoon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis dix ans. de passage à Fort Smith, Arkansas, il en a accidentellement tué le maire. Il propose à Call de partir avec un troupeau pour le Montana où, pense-t-il, ils feront fortune facilement. Nos cow-boys franchissent le Rio Grande pour voler du bétail au Mexique et les voilà en route. Ils sont accompagnés de Lorena qui s'est entichée de Jake et suivis par July Johnson, sheriff de Fort Smith.

Le récit commence tout doucement, à l'image de la vie quotidienne routinière des protagonistes. Les Indiens ont été tués ou chassés du Texas depuis longtemps déjà. L'annonce du départ vers le Montana, espace encore peu peuplé par les Blancs en 1880, éveille diverses angoisses chez les hommes mais aussi l'espoir d'être enfin traité en adulte pour les plus jeunes comme Newt, 17 ans. le convoi va affronter la nature hostile (tempêtes de sables, orages, cours d'eau en crue, serpents venimeux, mesquites épineux...) et croiser la route de Blue Duck et sa bande d'assassins.

Larry McMurtry fait preuve d'une imagination inventive en matière de péripéties. Il y a de l'humour et des personnages originaux et attachants. Les cow-boys sont mélancoliques. Call et Gus vivent tous deux avec le souvenir d'une femme à laquelle ils n'ont pas su dire oui au bon moment et le spectacle de la nature est une consolation pour eux. Ils vont découvrir que leurs exploits de rangers, vingt ans plus tôt, font maintenant partie du passé et n'impressionnent plus les jeunes générations.

"Ca va être nous les Indiens si on est encore là dans vingt ans, dit Augustus. Vu comment cet endroit se développe, sous peu il y aura plus que des églises et des boutiques. Ensuite, il leur restera plus qu'à encercler les vieux bagarreurs comme nous et à les foutre dans une réserve pour qu'ils effraient pas les vieilles dames".

Les femmes quant à elles sont fortes et décidées. Lorena s'impose dans le convoi pour s'extraire de Lonesome Dove.J'aime bien aussi la jeune Janey, gamine malingre capable de suivre un cheval à pied et d'abattre à coup de pierres gibier et malfaiteurs. La fin de l'épisode me laisse en plein suspense, je file à la bibliothèque chercher la suite.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Il m'en aura fallu du temps pour terminer ce premier épisode ! Lonesome Dove fut pour moi une longue route de lecture. Tout comme la troupe de cowboys que cette oeuvre dépeint, j'ai traîné pour lire ce splendide roman, mais j'ai finalement moi aussi décidé de passer à l'action. Ce n'est pas un livre facile d'accès car les personnages sont nombreux et complexes à saisir et la première moitié du livre semble ne jamais décoller de cet insignifiant village de Lonesome Dove. Mais avec patience et envie j'ai plongé irrémédiablement dans cet univers plus vrai que nature. Lonesome Dove est un western crasseux, lent et peuplé de cowboys dégueux, de prostitués charismatique et d'histoires tragiques. C'est passionnant, ça nourrit l'imaginaire. J'attaque le second épisode (comme le disent les éditions Gallmeister) très bientôt pour savoir ce que la vie réserve à Call, Gus, Lorie, Jake, Lippy, Newt, Roscoe, July, Elmira ...
Une histoire en deux volumes, qui vous conduira du Texas au Montana à la suite d'un troupeau de bovins conduit par le Capitaine Call et son associé, Augustus McCrae.

Je n'imaginais pas que ces deux hommes, ainsi que celles et ceux qui vont les accompagner ou croiser leur route sur ce long périple dans un pays encore bien peu colonisé, allaient autant m'habiter pendant cette semaine passée à leurs côtés. La vie est rude, la mort guette à chaque instant. Elle n'hésite pas à frapper au moment où on s'y attend le moins...

Larry McMurtry vient de mourir, et les hommages rendus ne sont pas surfaits. Cet homme a su raconter les grandes plaines, les chevauchées des cow-boys, les bagarres avec les indiens... Tout est d'une puissance folle ! Un énorme coup de coeur pour cette saga dont j'ai bien envie de découvrir les deux préquels et la suite !
Agréable coup de coeur , d'autant plus que je ne m'y attendais pas vraiment.
Je pensais lire un sympathique western, sans plus.
Au début il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec les clichés plus que négatifs sur les cow boys .
Ils sont décrits comme étant alcooliques, misogynes, racistes
Ce qui n'est pas complètement faux, mais bon j'ai passé outre cet aspect.
Ensuite l'aventure se met en place gentiment, on se prend d'affection pour certains personnages, alors qu'on en déteste d'autres.
Tout ceci dans un mélange de tragédie et d'humour .
Alors que l'histoire commence un peu à perdre en intensité , on a droit à un tournant dans l'aventure, qui fait monté crescendo l'intérêt général, si bien qu'à la fin on n'a qu'une hate .
Lire le deuxième épisode .