J'ai adoré ce roman pour différentes raisons. D'abord pour les personnages, auxquels l'auteur a donné une véritable personnalité, rendant le récit profond. Et ensuite pour le décor, sauvage, peuplé d'indiens pouvant être très hostiles ou au contraire amicaux.
Le récit se passant à la fin des années 1870, on prend conscience également des ravages que la colonisation a pu entrainer sur les populations autochtones. C'est une partie assez intéressante, je trouve, du roman.
Seule ombre au tableau : la mise en place de l'histoire, particulièrement longue, de mon point de vue. Mais j'ai bien fait de persévérer, car une fois le récit en place, on se trouve embarqué !
Adeptes des paysages sauvages et des vastes étendues, foncez vers ce roman !
A l'époque de la conquête de l'ouest, une traversée du sud au nord pendant laquelle on rencontre pionniers et indiens. Peu de routes et encore moins de pont pour des journées entières a cheval. Les conditions de vie extrêmement difficiles des constructeurs d'une Amérique naissante.
Impossible de ne pas enchainer sur le second tome puisque que le Montana est encore loin a la fin de ce tome.
Une galerie de personnages qu'on ne croisera qu'une fois ou qu'on suivra tour à tour pendant un voyage dans des territoires encore intactes que les descriptions nous rendent familiers.
Loin de mes lectures habituelles, Lonesome Dove m'a enchantée.
Mon entourage m'incitait depuis longtemps à lire ce roman mais le thème ne m'inspirait pas: le western et ses clichés, les indiens sanguinaires, les prostituées et les poussées de testostérone, la poussière et les milliers de têtes de bétail etc... bof on verra plus tard.
Et puis un jour j'ai commencé la lecture de ce pavé.
Au début de ce premier tome, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose.
La vie à Lonesome Dove est tranquille et très monotone, on fait longuement la connaissance des protagonistes et de leurs différentes histoires, de leurs relations. Ils travaillent, se chamaillent , jouent aux cartes, boivent, sont amoureux, subissent la chaleur et la poussière.
Une fois ce décor planté, le récit se modifie et l'on s'embarque avec toute cette troupe vers un avenir qui semble plus souriant, plus vivant, plus verdoyant, moins hostile, vers le Montana pour y vendre du bétail, volé à un bandit mexicain.
On sait d'avance que tout ne sera pas facile, la nature dans cette partie du Texas est hostile, conduire du bétail si loin est une aventure risquée et plusieurs risquent d'y laisser la vie.
C'est un livre d'aventure , plein d'humour, avec des personnages, même secondaires que l'on suit avec plaisir. L'écriture est simple et agréable, très efficace. Vivement le tome 2.
Une merveilleuse plongée dans l'ouest américain !
Lonesome dove est un roman d'aventure, un western au cours duquel le lecteur suit une bande de cowboys décidés à voler, puis à convoyer un immense troupeau de vaches tout le long de la côte ouest américaine, du sud au nord.

Tout commence en1880 au Sud du Texas, avec Augustus et Call, deux ex Texas Rangers hyper célèbres vivant dans un ranch à Lonesome Dove, en bordure de la frontière mexicaine. Quand leur ancien camarade Jack Spoon débarque, recherché pour avoir malencontreusement tué un dentiste, la tranquillité de leur petite vie est rompue.
L'idée de convoyer du bétail dans le Montana germe et va vite prendre forme.Petit à petit, ils constituent leur équipe et lancent des expéditions pour voler au Mexique le bétail nécessaire à leur projet.

Ces personnages hauts en couleurs incarnent à la perfection la vie du pionnier de l'Ouest américain : rude, violente, poussiéreuse et alcoolisée. Et ils sont tellement drôles!

Lonesome dove n'est pas un roman sérieux. Avec des dialogues caustiques, des personnages aux caractères biens singuliers et des aventures rocambolesques, on rit beaucoup! La galerie de personnage est géniale est très attachante, on les adore (surtout Gus pour ma part, il me fait trop rire!).

On imagine aussi les paysages grandioses et hostiles, c'est très dépaysant. Instructif. Passionnant.
C'est parfait, tout ce que j'adore!
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
Et oui, moi non plus je n'étais pas fan de western, mais là j'ai participé à ce voyage hallucinant, totalement fascinée, n'ayant qu'une idée en tête: reprendre ma lecture dès que possible! et j'ai lu tous les épisodes relatifs à ces deux personnages hauts en couleur, et j'ai tout relu!!!! tout simplement magique!!!!
Un cowboy parlant le latin, une traversée des États-Unis du Texas au Montana en passant par le Mexique, une amitié à toute épreuve, des indiens comme dans les films américains, une amitié à toute épreuve, font de ce livre un véritable chef d'oeuvre.
Et le 3ème volume (Lune commanche) sorti récemment et qui se déroule avant l'épopée de Gus et Call de la frontière mexicaine au Montana.
Larry McMurtry prend son temps pour nous conter cette histoire de cow boys. On entre lentement dans son univers et on rit avec lui de ses héros couards, feignants et souvent hésitants et même sentimentaux. Mais c'est bien un western qu'il nous offre plein de chevauchées, de serpents à sonnette, de bandits et de belles prostituées. Je me suis laissée embarquée par son style simple et riche, et je suis impatiente de retrouver Augustus et toute l'équipe dans le tome 2 de leurs aventures.
Du sable plein les narines, une chaleur étouffante, des serpents qui vous chatouillent les pieds, des cowboys attachants amoureux de la prostituée du coin, des jeux d'argent... Welcome to lonesome Dove !! Une aventure épique, géniale, passionnante, drôle, fantastique, piquante à lire d'urgence !!!

Je ne suis pas une grande fan de western et pourtant, je me suis surprise à apprécier ma lecture. Et même à la dévorer !
Hâte de lire la suite !!
Quelle aventure! Gros coup de coeur pour ces deux tomes qui m'ont complètement embarquée. L'auteur a fait un fabuleux travail sur les personnages, on arrive à s'attacher à tout le monde ou presque, on passe d'un point de vue à l'autre sans arrêt mais sans jamais être perdu.
On a l'impression de voyager avec eux, de tout voir et ressentir avec eux. Je n'avais jamais lu de western, qui n'est pas un genre qui m'attirait particulièrement à la base, et je suis ravie d'avoir découvert Lonesome Dove. Je lirai les autres.
Je n'aurais jamais cru qu'un western puisse autant me plaire. Larry Mac Murtry nous entraîne dans une aventure de cowboys, les vrais, les garçons vachers. Au début, c'est l'attente, l'ennui, il fait chaud, les hommes s'occupent en jouant aux cartes, en bricolant, en préparant le prochain vol de troupeaux de bétail... Et puis les héros décident qu'il est temps d'aller voir ailleurs;

Quand je pense à cette période de la conquête de l'Ouest je me dis que c'est la meilleure représentation que je pouvais m'en faire : une vie rude, dangereuse, solitaire, violente, avec en contrepartie une liberté incroyable.

L'histoire est passionnante, drôle, émouvante, réaliste, avec des personnages hauts en couleur. N'hésitez plus, foncez !