AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 902 notes
5
66 avis
4
24 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J ai été comblée par ce récit tellement réaliste qu on croit entendre le meuglement de ces milliers de vaches convoyees par une poignée de cow boy qui traversent les états Unis du Texas au Montana, en quête de pâtures plus vertes !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Quelle erreur ! Mais quelle erreur ai-je commise en me lançant à bride abattue dans le genre littéraire du western en commençant précisément par LA pointure. J'ai cherché à retrouver ce transport de lecture ailleurs, cette ardeur de la page au bout des doigts...je ne cache pas qu'aucune de mes lectures western ne m'ont ensuite paru égales à celle-là.

Transport, c'est le mot, je crois. Il est des livres, des écritures ainsi qui parviennent à vous faire ressentir la chaleur, la faim, la poussière coagulée à la sueur, à vous faire entendre le cliquetis de s selles et le mugissement du troupeau, à vous faire respirer les odeurs de cuir, de café et de cheval comme si vous étiez là, vous aussi, à convoyer le bétail, à jouer aux cartes, à jurer et à voir la plaine défiler devant vous comme une promesse jamais atteinte.

On parle souvent du mythe américain, l'ouest sauvage, la liberté patati et patata... Lonesome Dove, oui, pourrait être un mythe. Mais ce n'est pas seulement ça, c'est aussi une fresque, un hymne. À la camaraderie, d'abord, avant tout, exclusivement. À la dureté, aussi. À la jeunesse, celle du corps ou celle des coeurs. A la piste, surtout. A l'espoir et à la persévérance.

Il ne suffit pas d'une rasade de whisky pour se remettre d'un pareil coup. Ça nous galope dans l'esprit, ça laisse une marque au fer rouge.

Pour moi, Lonesome Dove, c'est un chapeau, une flasque, un sabot, du sable, de la poussière, c'est Gus McCrae et le capitaine Call, les cochons, un cheval, un troupeau, une cafetière...une crosse de pistolet usée par les frottements.
Si vous ne seriez pas prêt à tomber en contemplation d'un tel tableau, ce n'est même pas la peine d'accrocher vos fontes, vous pouvez continuer à creuser et orpailler.
Mais moi, j'ai déjà trouvé ma pépite.
Commenter  J’apprécie          00
Pour permettre aux amoureux du genre de dépasser petits et grands écrans des westerns et prendre part à l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
S'il n'y a qu'un seul western à lire dans sa vie, c"est celui-là !
Commenter  J’apprécie          00
Fantastique ! On traverse les plaines texanes avec du sable dans la bouche , on espère un bivouac toute les nuits et on commence à s'inquiéter lorsque l'on sent arriver la tempête . On aime Gus , on a envie de porter un chapeau , on est un cow boy ...ou on veut le devenir . Et pourtant ,dieu sait que le western ne m'intéresse pas alors si vous voulez vivre une aventure jamais vécue auparavant , n'hésitez pas , lancez vous .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2209) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}