AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 909 notes
5
67 avis
4
24 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
530 pages pour installer son intrigue, la moindre des choses que l'on puisse dire au sujet de Larry McMurty, c'est qu'il aime prendre son temps : mais c'est également ce qui fait la force de "Lonesome Dove", sorte de Western des grands espaces à la dimension psychologique absolument ahurissante.
Le récit se déploie avec une aisance admirable, laissant toute la place au caractère de ses protagonistes, et qui ,mené par ces qualités, emporte le lecteur dans une dimension de plaisir indéniable.
J'ai attaqué ce livre après avoir lu toutes les critiques favorables, et j'admets avoir été conquis à mon tour.
Je m'étonne : comment McMurty s'y prend-il pour imaginer avec autant de justesse, non dénuée d'humour, la vie des américains à l'aube du 20ème Siècle ? Comment a t-il pu transposer avec une telle justesse les aspirations des hommes et femmes de cette époque ?
La restitution de la mentalité des cowboys, autant que les relations entre les différentes peuplades, mexicains, indiens, sont si sincères, que le lecteur est transporté.
Les scènes psychologiques, les scènes d'actions et les descriptions de paysage rivalisent de virtuosité. Pour le plus grand bonheur du lecteur que je suis.
Du grand art.
Chapeau monsieur McMurty.
Commenter  J’apprécie          110
Formidable roman "western". Il y a tout dedans : les situations attendues de ce genre mais enrichies par un grand sens du suspense, de la caractérisation des personnages et de l'humour. Bref un grand bonheur de lecture. Je vais lire très vite le second volume car je suis pressé de connaître la suite ! Ce qui est vraiment passionnant c'est l'intrigue (des cow-boys dirigés par deux anciens rangers veulent emmener un grand troupeau de boeufs et de chevaux du sud du Texas au Montana). Se greffent là-dessus des intrigues secondaires (recherche par un shérif et son adjoint d'un des leurs qui a commis un meurtre, enlèvement par un indien de l'ex-prostituée au grand coeur de Lonesome Dove). Les personnages féminins, loin d'être des empotées, se révèlent être bien plus pugnaces que beaucoup d'hommes. Bref, que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a beaucoup de choses que je n'imaginais pas lire. On se donne mentalement des airs, comme ça, des blocages personnels qui font que stupidement on n'essaye pas parce que » ça pourrait ne pas nous plaire ». Je sais bien que ce n'est pas d'une grande intelligence, mais de toute façon on ne peut pas être toujours brillant et moi je me contente de l'être quand je mets de la crème.

Alors, comme ça, je n'avais pas vraiment imaginé lire du western. Je ne suis pas fan des films, tout le côté des films « ouaouhouaouhouaaaaa ouaaaa ouaaaa ouaaaa » du grand Ouest, Smith et Wesson et Ennio Morricone, c'est pas vraiment ma came, généralement parce que c'est trop long et trop éthique : honneur, loyauté, ils n'ont que ces mots à la bouche et ça me fatigue !

J'ai commencé Lonesome Dove suite à un conseil dans un commentaire ici et parce que j'avais beaucoup aimé la Dernière Séance de McMurtry. Je l'ai commencé avec des oeillères mais bon, Gallmeister, tout ça, allez, on y va.

Et une fois de plus, ça ne surprendra personne d'autre que moi, j'ai adoré. Je sais bien que vous êtes tous en train de soupirer et de dire « ah bah tiens on l'avait pas prévue celle-là » mais voilà, même si c'est lent (ça m'a pris très longtemps à lire, plus d'une semaine) même si c'est rempli d'honneur et de loyauté, c'est juste sublimement écrit, évocateur, ça m'a fait voyager, oublier mes envies de vie dans un ranch et ça a ressuscité mes souvenirs de ballade à cheval, ça m'a totalement emportée…

Si vous avez un peu de temps devant vous (il y a quand même beaucoup de pages) je vous conseille de mettre votre Stetson et d'accompagner cette bande de cow-boy jusque dans le Montana.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          100
Que vous dire à part : lisez ce livre, et si vous ne l'aimez pas, je suis prête à vous le rembourser ?
Prendre un tel pari, sur un western, vous allez peut-être vous dire que j'ai perdu la tête.
Mais ne vous en fait pas, ma longue chevauchée au côté des cow-boys m'a laissé indemne.

Enfin pas vraiment.
Je suis à deux doigts de tout quitter et partir pour quelques nuits à la belle étoile.
C'est grave docteur ?

En même temps, avec des personnages aussi drôles qu'attachants difficile de résister.
Il ne faut pas croire, être cow-boy, ça n'avait pas l'air d'être de tout repos.
Traverser le pays d'Est en Ouest avec un immense troupeau de bétail, je ne sais pas si quelqu'un serait encore capable de le faire de nos jours.
Ce qui est bien, c'est qu'aujourd'hui, on peut ouvrir ce livre et faire pareil (ou presque) tout en restant dans son lit bien moelleux.

Bon aller, je tente une excursion en terre sauvage pour me procurer le tome 2.
Comment ça, c'est seulement à 10 minutes à pied et je ne risque pas de croiser un serpent à sonnette ?
Il faut bien commencer quelque part…
Commenter  J’apprécie          90
Lonesome dove est un roman d'aventure, c'est aussi un pur roman western au cours duquel, pendant 1 200 pages, le lecteur suit une bande de cowboys décidés à voler, puis à convoyer un immense troupeau de vaches tout le long de la côte ouest américaine, du sud au nord.

Attention : ne fuyez pas ! Les mots western et cowboys évoque chez les français, la plupart du temps, des films un peu surannés avec John Wayne en héros fort et solitaire ou, au mieux quelques longs métrages où Clint Eastwood cligne des yeux en regardant le soleil se coucher à l'horizon... et pourtant, Lonesome dove est à mille lieues de ces images d'Epinal !

Non, je peux vous l'assurer, Lonesome dove est un des plus beaux romans d'aventure psychologique de toute l'histoire de la littérature américaine. Rien que ça.

Un chef-d'oeuvre que même le grand Cormac McCarthy n'a pu égaler en excellence avec sa grande Trilogie des confins.

1 200 pages donc. Deux très gros volumes publiés par le nouveau spécialiste de la littérature américaine, Gallmeister.

Accrochez-vous : après un démarrage un peu lent, statique et un peu tristounet (quelques hommes en fin de carrière, un peu déprimés) d'une petite centaine de pages, les futur héros de cette saga au long cours vont se mettre en marche - ou plutôt, à cheval ! - et ne vont quasiment plus quitter leur selle pendant des semaines et des semaines.

Lire la suite de la critique sur mon site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai découvert ce roman grâce au challenge solidaire 2023, et c'est une perle ! Jamais je ne me serais lancée dans une lecture "western" sans cette impulsion du challenge, et je serais passée à côté de quelque chose. Tous les ingrédients y sont : des anciens rangers, des cow-boys, des indiens, des shérifs, des veuves, des fermières, des prostituées aussi... des paysages désertiques, de l'alcool, des gués à traverser, des armes, des serpents, des chevaux bien sûr, des cochons sauvages, des taureaux... L'action se passe au Texas, près de la frontière mexicaine, où les vols de chevaux et de bétail vont bon train entre les texans et les mexicains. On suit les 2 personnages principaux, Augustus McCrae et Woodrow Call, anciens rangers reconvertis en "éleveurs" à Lonesome Dove. Après avoir planté le décor et découvert ces principaux personnages et ceux qui gravitent autour, l'action se lance et nous voilà partis en voyage vers le Montana à la tête d'un immense troupeau de bétail. D'autres personnages annexes viendront rejoindre l'histoire au fur et à mesure. Je n'en dirai pas plus, si ce n'est : allez-y !!! Pour ma part, je n'ai qu'une hâte : lire la suite !!!
Commenter  J’apprécie          80
Je confirme tout le bien dit précédemment de ce beau western.

Un vrai bon roman d'aventure. Ça fait du bien parfois une histoire simple, même multiple ici, qui avance sans lassitude et nous plonge dans la difficile vie du Texas de 1880..

Tres américain et très agréable à lire… je me plonge dans le tome 2 avec impatience:) Encore une belle trouvaille de Gallmeister!
Commenter  J’apprécie          82
Vous voulez tout savoir sur la vie des cow-boys de la fin du XIXème siècle, sur leurs grandeurs et (plus souvent) leurs misères : lisez Lonesome Dove. Vous avez besoin de vous dépayser dans de grands espaces : lisez Lonesome Dove. de même si vous voulez de l'aventure et de l'action : vous êtes au bon endroit. Vous l'êtes aussi, 60 ou 70 ans après, si vous lisiez petit les bandes dessinées petit format de Kit Carson ou Davy Crocket et avez gardé un peu de votre âme d'enfant ! Avec ses 2 tomes assez conséquents de Lonesome Dove, parus en 1985, Larry McMurtry nous régale sans que l'on s'ennuie un seul instant.
Augustus McCrae et Woodrow Call, d'anciens rangers du Texas, végètent dans leur ranch du Texas lorsqu'ils décident de constituer un grand troupeau de plusieurs milliers de têtes et de l'emmener, avec une équipe de cow-boys, dans le Montana où les terres sont au premier qui s'installe.
Que d'aventures dans cette expédition : rivières à traverser, indiens, bandits, soldats mal embouchés, descentes dans les saloons-bordels, sans oublier des aventures avec la gent féminine. Aventures seulement car ces hommes fuient bien sûr les clôtures en barbelés mais aussi le mariage.
Dans un style et une langue assez réalistes mais très fluides et agréables, servis par la traduction de Richard Crevier, Larry McCurtry sait nous captiver et donner une certaine épaisseur à ses personnages, très présents et peut-être attachants pour certains. Il nous montre comment une succession de petites lâchetés ou indécisions peut amener certains au pire, ou comment d'autres, à la personnalité molle et versatile, se font ballotter par les événements, même s'ils ont un bon fonds. Les deux héros fétiches de Larry McCurtry, Augustus et Woodrow, ont bien sûr des qualités et des défauts (l'un, homme à femmes et aimant la discussion, l'autre misogyne et taciturne), mais ne manquent pas d'esprit d'initiative, de courage et de détermination. Ils incarnent les rangers du Texas auxquels l'auteur voue une admiration sans borne. Sans la dévoiler ici, la fin imaginée par Larry McMurtry fait penser dans son procédé à celui des jeunes rockers des années 60 (dont notre Johnny national) qui cassaient leur guitare électrique à la fin de leurs concerts...
Ce voyage du Sud au Nord des États-Unis tourne au voyage initiatique pour la plupart des personnages qui y trouvent, ou y retrouvent, leur personnalité, leur destin et leur vérité. Avec un peu plus de lyrisme dans le style nous aurions même une véritable épopée : nous n'en sommes pas loin.
À recommander chaleureusement : les admirateurs de Cormac McCarthy (Sud-Ouest), Lance Weller (Nord-Ouest) ou même David Joy (Appalaches), ou encore du récit de l'expédition de Lewis et Clark, y trouveront largement leur compte.
Commenter  J’apprécie          80
Quand j'étais gamin mon grand-père me prêtait ses cassettes de Westerns américains et je regardais ces films avec tellement d'émerveillement que je voulais devenir Shérif ou Capitaine de Cavalerie. John Wayne, Burt Lancaster ou encore James Stewart étaient mes idoles. Depuis j'ai lu des romans autour de la conquête de l'ouest mais aucun ne m'a vraiment replongé dans l'univers de mon enfance. Et un jour on m'a offert Lonesome Dove. Et durant toute ma lecture (que j'ai fait durer le plus longtemps possible) je me suis retrouvé sur un siège de cinéma avec Eddy Mitchell à côté de moi.
Tout y est, les cowboys, les indiens, les belles dames, les vieux trappeurs, les bandits, les mexicains, le shérif, le poker… Lonesome Dove c'est une fresque grandiose à travers plaines et montagnes, entre le Texas et le Montana, durant laquelle deux anciens Rangers et leur équipe vont mener un troupeau vers des contrées inconnues. le voyage est bien sûr semé d'embûches, la mort est derrière chaque buisson, le destin se joue au pistolet. Plus dur que mes westerns d'enfance mais surtout plus réaliste, Lonesome Dove vous plonge dans la véritable histoire de l'Ouest, celle vécue par les pionniers en quête de renouveau et de richesses. Les nombreux personnages sont travaillés minutieusement et deviennent inoubliables. La nature sauvage et vierge sert d'écrin à cette aventure romanesque aux multiples facettes.
Mettez votre Stetson, enfilez vos bottes et vos éperons, installez vous dans votre rocking-chair et plongez vous dans la conquête de l'Ouest !
Sublime
Commenter  J’apprécie          72
Je commence tranquillement à rattraper le retard dans mes chroniques. J'ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Gallmeister 2022, pour le thème Il était une fois dans l'Ouest. Lonesome Dove faisait parti de ces romans de chez Gallmeister qui je ne sais pour quelle raison me faisait peur. le challenge tombait donc bien car il m'a permis de ne pas aller dans la facilité et de me lancer dans cette lecture.

Lonesome Dove est donc un western à n'en pas douter. Mais par contre, ici pas de tirs de carabine et de colt à tout bout de champs, pas de bagarres dans les saloons à chaque pages ou encore de duels au milieu de la rue. Non, Larry McMurtry, nous offre plutôt un western centré sur des personnages puissants, avec du caractère et un passé très mouvementé. Et c'est ce que j'ai aimé au final dans ce roman, les personnages sont tellement bien travaillés psychologiquement, nous ne pouvons que nous attacher à eux. C'est vraiment une force, en tant que lecteur, j'ai eu l'impression d'être très proche des personnages, presque comme si j'étais dans leurs têtes. C'est très intimiste.

Dans Lonesome Dove, épisode 1, nous avons Call et Gus qui vont monter une bande de cowboys pour entreprendre un périple qui les fera partir du Texas pour aller jusqu'au Montana. Et ces cowboys, tous mués par des motivations différentes vont ne faire plus qu'un pour faire face aux nombreuses épreuves qui les attendent. Il y a beaucoup de solidarité parmi ces cowboys, malgré leurs caractères et la façon qu'ils ont tous de montrer que ce sont des hommes, des vrais.

En plus du côté intimiste cité plus haut, il y a beaucoup d'humour dans ce roman. Les punchlines de Gus sont vraiment exceptionnelles, j'ai ri plus d'une fois tellement c'est bien tourné. Bien sûr, nous sommes chez Gallmeister et il y a une fois encore un fort ancrage à la terre, nous sommes au Texas et Larry McMurtry nous plonge complètement dans cet état américain. J'ai ressenti la chaleur et la dureté de cette terre.

Ce fut une très belle découverte pour moi, j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://readlookhear.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (2224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}