Une histoire de cow-boys et d'Indiens, même s'il faut attendre 450 pages avant de rencontrer le premier Indien. Il faut dire que la région, le Texas en l'occurrence, a été « pacifiée » récemment et que les Indiens ont été repoussés plus à l'Ouest. Raison pour laquelle les rangers ont été virés et sont devenus de paisibles éleveurs … Enfin, paisibles, je ne sais pas trop, il y a toujours des voleurs de bétail qui viennent du Mexique tout proche. Et la vie n'est pas si facile, dans cette partie désertique des États-Unis.

Alors quand un ancien collègue vante les mérites du Montana, nos deux ex-rangers s'enthousiasment et se mettent à rêver d'une vie meilleure, quitte à aller voler quelques bêtes de l'autre côté de la frontière.

C'est ici le premier épisode d'un très bon western, genre dont je ne suis pourtant pas fan. Les personnages y sont pour beaucoup dans la qualité de ce bouquin, car ils sont tout simplement succulents. Alors oui bien sûr c'est un roman d'aventures, mais les hommes - et les quelques femmes de cette histoire, il y en a aussi - sont attachants, loin des clichés monobloc des cow-boys de cinéma, en somme terriblement humains.

Une excellente lecture pour les vacances … Ce sera difficile d'attendre les prochaines vacances pour entamer le deuxième épisode.
Heureuse et malheureuse : quand les opportunités se conjuguent, la lecture n'en est que plus passionnante !

J'ai parfois presque honte du nombre de classiques US qui trainent encore dans ma PAL et constituent autant de lacunes dans ma culture littéraire. Alors quand l'heureuse opportunité d'une sollicitation de lecture commune m'a permis de sortir le premier tome de Lonesome Dove de Larry McMurtry – traduit par Richard Crevier - je n'ai pas hésité ! D'autant plus que sitôt le livre sorti, l'actualité nous rattrapait avec la mort de l'auteur. Un signe : c'était donc le moment !

Pas besoin de vous rappeler le pitch de ce western saga culte, prix Pulitzer en son temps pour cette histoire de cow-boys rangés des indiens, cherchant à partir du Texas pour voir dans le Montana si l'herbe y est vraiment plus verte pour y élever leurs bestiaux ?

Un peu surpris – et même un brin déçu – par le début, je me suis vite laissé entraîner dans ce rythme lent et accablant comme le soleil des rives du Rio Grande, dans cette description méthodique de ce microcosme de Lonesome Dove où chacun tient sa place dans un équilibre malgré tout fragile, et surtout dans cette formidable galerie de portraits plus forts en gueule les uns que les autres.

Il flotte en permanence dans Lonesome Dove une agréable impression de nostalgie, celle des guerres indiennes qui se terminent et des combats passés de ces deux Rangers auréolés de gloire. Place désormais à l'aventure entrepreneuriale agricole, c'est-à-dire à l'inconnu, loin de leurs repères rassurants. On a beau être des légendes, l'avenir fait toujours peur…

Bref, un régal. Vite, vite, la suite !
MA-GNI-FI-QUE !!
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit une fois la dernière page tournée !
Je viens de terminer les presque 600 pages du premier tome de Lonesome Dove et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir lu un pavé ! C'est bien simple, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Ce livre est une merveilleuse plongée dans l'ouest américain !
On suit avec intérêt l'histoire de deux anciens ranger, Augustus McCrae et Woodrow Call qui ont décidé d'emmener un troupeau de bétail du Texas au Montana.
Les personnages secondaires qui se greffent autours de ces deux personnages hauts en couleurs sont tous attachants et tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaitre depuis toujours. Jack Spoon, un de leur ancien collègue qui va les rejoindre dans leur périple , je l'imaginerais assez bien sous les traits de Clint Eastwood par exemple...
Un authentique western, qui se lit en fredonnant des musiques d'Ennio Morriconne...
Augustus et Call, ex Rangers du Texas vivent dans un ranch à Lonesome Dove, tout près de la frontière mexicaine. Quand l'ancien camarade Jack Spoon débarque, recherché pour avoir malencontreusement tué un dentiste, la tranquillité de leur petite vie est rompue. L'idée de convoyer du bétail dans le Montana germe et va vite, enfin pas si vite que ça, prendre forme.
Les expéditions au-delà de la frontière pour voler le bétail nécessaire à leur projet permet au lecteur de faire la connaissance des membres du groupe qui va se constituer avant le grand départ.
Si je précise que j'ai mis des mois à lire ce livre, certains pourraient s'étonner de la note que j'attribue à ce roman que j'ai trouvé réellement excellent.
Je l'ai lu sur la liseuse qui n'est pas le support que je privilégie. J'y ai surtout recours la nuit, quand je fais une insomnie ou que je l'appréhende. Or en ce moment peu d'insomnies…
J'ai donc entamé ce récit en juillet, je suis entrée dans le récit tranquillement, j'ai fait la connaissance des personnages peu à peu, j'ai découvert leur mode de vie, de se nourrir, les dangers qu'ils devaient affronter.
Le plus étonnant, c'est que je n'ai jamais été perdue, je n'ai jamais perdu le fil qui restait toujours bien ancré dans un coin de ma tête, je les retrouvais avec plaisir (sauf Jack Spoon, décidément celui-là ne me plait pas). Je me suis bien dit plusieurs fois. « Bon, prends la liseuse, va voir ce qui leur arrive »… Et puis, non.
Je suis enchantée de ma lecture. J'ai apprécié cette espèce de lenteur, au rythme du bétail, parfois dans une chevauchée effrénée quand le troupeau se lance à corps perdu dans un galop paniqué.
J'ai beaucoup aimé Gus, intéressé par les autres et pas si bavard que Call, le taiseux, veut bien le dire. J'ai moi aussi été séduite par la silencieuse Lorenna, j'ai souri de l'incompétence crasse de l'adjoint Roscoe, de l'inquiétude de Newt qui veut tant être à la hauteur….
Les personnages sont si riches.
La fin est ouverte, tant, que je ne vais pas attendre des mois pour lire la suite de leurs aventures.
Voici une belle expérience de lecture que je dois à mon babélami wooter. Parce qu'ayant vu très peu de westerns à l'écran, je n'en n'avais jamais vraiment croisé en livre ! Mc Murtry, dans ce premier tome de plus de 500 pages, nous introduit avec talent des personnages hauts en couleur :

. Call, le chef taiseux et charismatique, ancien capitaine des Texas rangers avec Gus, du temps où il fallait nettoyer la région des indiens…
. Gus, séducteur et sauveur de dames en détresse, qui amuse ou agace la compagnie avec son bla-bla perpétuel, mais qui cache sous ce verbiage provocateur une vraie réflexion et surtout une humanité à toute épreuve. Sûrement le plus attachant. Celui surtout auquel on doit l'humour qui colore le récit.
. Newt, fils d'une prostituée décédée, apprenant tout juste le métier de cowboy ; Qui est son père ?
. Jack Spoon, ancien ranger de la bande, joueur de carte invétéré ; actuellement recherché pour meurtre par un shérif, il ne trouvera rien de mieux que d'insérer une prostituée à leur périple ;
. Un cuistot qui aime les sauterelles grillées… Et bien d'autres !
Une fameuse bande de bras cassés, pour tout dire ; et attachants avec ça, malgré leur hygiène douteuse, leur humour qui balance, leurs différences qui portent sur le système… Et cette manie effrayante qu'ils ont de vouloir flinguer quelqu'un à la moindre contrariété !

Tout démarre avec la nonchalance de ces climats, les voix graves et trainantes de ces cowboys trempés de sueur, dont la seule et unique distraction est la seule et unique putain existant dans le seul et unique saloon du coin - dont le pianiste a un trou de balle dans le ventre, qui ne s'est jamais refermé… Ça et les parties de cartes arrosées de whisky le soir, qui servent à payer ladite unique putain, sur laquelle chacun fantasme à sa manière : plus ou moins imaginaire, plus ou moins respectueuse, plus ou moins sérieuse… Jusqu'à ce que Jack arrive sur son cheval épuisé et, pour fuir le shérif à ses trousses, propose d'aller faire fortune dans le Montana. Branle-bas de combat pour l'équipe qui, n'ayant plus fait grand chose depuis que l'armée a pris la relève avec les indiens, est un peu rouillée. C'est ainsi que, sur un coup de tête, Call nous mènera en territoire indien, avec du bétail volé à de dangereux mexicains, pour rejoindre le Montana où le troupeau devrait trouver de l'herbe verte et prospérer avant qu'on en fasse commerce. Mais les dangers de la route sont inégaux, tout comme l'expérience de cette drôle de bande de rangers convertis en cowboys, dont les secrets personnels de chacun vont sacrément compliquer le trajet, pour notre plus grand plaisir…

C'est à ce moment-là que je me suis rendue compte que j'avais oublié le tome 2 en partant en vacances ! Je me suis donc retrouvée en carafe en plein milieu d'une chevauchée désertique épique, avec des cowboys pas piqués des hannetons, des indiens dangereux qui ont enlevé l'une des nôtres… Et c'est à regret et en plein milieu de l'aventure que j'ai dû quitter, pour quelques jours, l'humour en pagaille de personnages qui, s'ils ne sont pas encore (tous) morts, sont pour certains en mauvaise passe… J'avais vraiment hâte de retrouver l'écriture de McMurtry dans le tome 2 : Un auteur que je ne connaissais pas alors qu'il est connu pour ses romans autant que pour ses scénario, comme "Le secret de Brokeback Mountain" (2005).

La suite au prochain épisode, donc. Mais si vous aussi vous pensez que les lectures de western c'est pour les marmottes qui mettent le chocolat dans le papier alu, et que vous êtes quand même curieux bien que perplexes, vous pouvez commencer par ce tome 1 : il vous emmènera en douceur et avec humour dans son univers.
Un super livre qui retrace le quotidien de cow-boys au Texas dans les années 1880. Un livre qui casse un peu les clichés d'ailleurs ! J'ai adoré ! Que ça se déroule dans les grands espaces arides , les personnages très attachants , le récit dans lequel on est totalement immergé , l'aventure et les rebondissements ….je me suis régalée ! Pleins de thèmes sont parcourus par ce livre : la place des femmes, la vie dans ce rude climat, le racisme , les guerres avec les indiens ...le tout avec un ton parfois drôle et des points de vue différents .
Vivement que je puisse lire le tome 2 pour en connaitre la fin !
Multi-défis 2019
Pavés 2019
Challenge historique
Les capitaines Augustus McCrae et Woodrow Call, anciens Texas rangers, coulent des jours trop paisibles dans la trop tranquille bourgade de Lonesome Dove, à la frontière mexicaine. Ici la chaleur alourdit les corps et pèse sur les âmes. de toutes façons c'est pas le boulot qui les assomment : Nos vieux cowboys ont remisé les armes, vendus les chevaux, raccroché les lassos. Assis dans la poussière, alanguis par la soif, nos papis sont bien loin de faire de la résistance.
A Lonesome Dove on passe le temps en jouant aux cartes au saloon du coin et si la chance vous souris, la belle Lorena vous sourira peut-être aussi. Enfin ça c'était avant que Jake Spoon, le troisième larron du ranch de la Hat Creek Company ne séduise la belle et ne lui promette de l'emmener voir San Francisco. Et il est pressé le bougre, depuis qu'une balle perdue s'est logé dans la caboche d'un dentiste de l'Arkansas et que le shérif le poursuit.
C'était peut-être l'événement qui manquait pour réveiller tout ce petit monde de la torpeur texane et leur faire prendre la route du nord. le temps de réunir un troupeau, des hommes et des chevaux et les voilà partis pour le Montana.
Seulement, comme dans tous les bons Westerns, la piste est semée d'embûches : Serpents, bosquets de mesquite infranchissables, indiens sanguinaires et rivières en crue, bandits de grands chemins, orages, mexicains rancuniers… nos fameux cavaliers ne sont pas au bout de leur voyage.
Et j'ai envie de crier tant mieux !
Car ils sont terriblement attachants les hommes de la Hat Creek Company, Augustus et ses interminables discours, Call le bosseur taiseux, Deets et ses dons de pisteur, le vieux Pea eye et le jeune Newt qui rêve de faire ses preuves, le séduisant mais trop douillet Spoon, jusqu'au vieux Bolivar, le cuistot mexicain taciturne. Tellement bien croqués par la plume pleine d'humour de Larry McMurtry, passant en revue tous les clichés du genre sans tomber dans le parodique.
J'ai particulièrement aimé les personnages féminins, pas toujours bien représentées dans ce genre littéraire très testostéroné. Ici les putains sont de grandes dames, fières, intelligentes, débrouillardes.
Les portraits sont si bien nuancés qu'on s'entiche des plus vilains comme des plus nigauds, bien loin du classique et réducteur gentil cow-boy contre méchant indien.
Un western délicieux qu'il faut savourer sans être pressé, un cruchon de whiskey à portée de main, bien a l'abri de la poussière sous son Stetson.
Nous sommes les cowboys de la Hat Creek Company sous les ordres de Call et de Gus, deux vétérans des Texas rangers. Nous vivons à Lonesome Dove, un bled perdu près de la frontière mexicaine. Depuis que Jake est revenu au pays et qu'il nous a parlé de l'herbe verte du Montana, notre chef Call ne rêve que d'une chose : aller voler du bétail et des chevaux au Mexique pour aller les revendre dans le Montana et faire fortune.
Seulement voilà, Jake est un fugitif qui a fui le Montana après avoir accidentellement tué un dentiste, frère du shérif, aussi, ce dernier est à ses trousses. Alors on va monter une expédition pour traverser les États-Unis d'Amérique dans le sens de la largeur avec quelques cowboys aguerris, quelques jeunes sans expérience, on embarquera aussi Jake et Lorena, la prostituée du saloon ainsi que le pianiste car s'il n'y a plus de putain au saloon, il y a peu de chances qu'on y ait besoin d'un pianiste.
Il nous faudra aussi un cuisinier car Gus ne sait faire que des biscuits et notre cuisinier actuel ne nous fait manger que des serpents à sonnettes qui paraît-il ont quelques propriétés gastronomiques. .Ah, ne pas oublier le whiskey, des lassos, des armes à feu, de la mélasse et des haricots rouges. La plupart d'entre nous ont fréquenté Lorena et sont tombés amoureux d'elle mais depuis que Jake a ses faveurs, cela risque de ne pas toujours bien se passer entre nous. Et puis, tiens, on prendra aussi les deux irlandais qu'on a trouvés perdus dans le désert texan et qui ne savent même pas monter à cheval, et puis les deux cochons, on ne va pas les laisser à Lonesome Dove. Si on arrivait jusqu'à Yellowstone, ce serait déjà pas si mal…

Voilà, le décor est planté. Il ne reste plus qu'à suivre les péripéties du voyage.

Coup de coeur absolu ! Hâte de lire le tome 2.
Gallmeister, quand tu nous tiens…
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Totem.
Association on ne peut plus improbable que celle de ces deux ex rangers. le capitaine Woodrow Call, droit dans ses bottes, taiseux, toujours sous contrôle et le capitaine Augustus McCrae, bavard impénitent, désinvolte, philosophe et bon vivant.
Autour d'eux, au Hat Creek Cattle Company, une entreprise d'élevage, s'est agglomérée une petite bande bon enfant de cow-boys plutôt frustes. Tous ont échoué à Lonesome Dove, trou perdu du Texas. Jusqu'au jour où Call décide de donner un coup de pied dans la fourmilière. Il va constituer un troupeau de bétail et de chevaux et tous vont rejoindre le lointain Montana, prometteur de fortune et... d'aurores boréales !
Schéma classique de centaines de westerns. Fin XIXème siècle, les régions sont pacifiées. Les cow-boys survivent avec l'aide du whisky , des putains, des chevaux...Mais il faut arrêter là les ressemblances avec le mythe hollywoodien. Les quelques Indiens Comanches rencontrés ne sont que de rares rescapés des anciens peuples redoutables, les bandits mexicains ou locaux font pâle figure, les archétypes sont en demi-teinte et la lutte binaire entre le bien et le mal absente. Les vrais ennemis ici c'est la nature, les dangers du désert dans les champs de chapparal ou les taillis de mesquite et les blessures intérieures de nos cow-boys.
Leur rudesse, leur saleté, leur grossièreté, leurs âpres conditions de vie rebutent. On ne s'attache pas vraiment à leur morne quotidien sous un cagnard de plomb. le grand départ amorcé on fait progressivement connaissance avec des êtres attachants, ingénieux, sensibles.
Voilà bien longtemps que je n'avais ri de si bon coeur. L'enseigne rédigée avec le plus grand soin par Gus est un moment d'anthologie. Malgré mes recherches au plus profond du web je n'ai été en mesure de trouver une traduction française recevable de la maxime latine inscrite en exergue «Uva uvam vivendo varia fit ». Aucun latiniste francophone à ce jour n'a daigné s'y aventurer. A partir de ce moment là ce fut comme un déclic, on ne peut plus lâcher les aventures de nos héros et de leurs compagnons d'infortune. le type d'ouvrage où, lorsqu'on arrive à la fin, on relit illico les premières pages que l'on a pas su savourer la première fois.
Des personnages émouvants, quelques fortes femmes, matrones ou putains, des chevaux et des fusils indispensables compagnons, une aventure semée de périls , tout concourt à un excellent et décapant moment de lecture dans le Texas. A poursuivre avec le tome 2 et la remontée vers le Nord.
Certes, il s'agit d'un western donc pas vraiment le genre préféré d'une lectrice comme moi ! Certes, il s'agit d'un pavé de presque 1200 pages donc pas facile à caser dans l'emploi du temps. Mais passé ces deux écueils, quel pied !

Je viens de galoper pendant quelques semaines au travers des plaines de l'ouest américain, j'ai traversé le Texas, l'Arkansas, le Nebraska et suis arrivée au Montana et pendant ce temps, je me suis attachée à Gus, Call, Deets, Newt, Lorena, Clara, Dish et tant d'autres, et qu'est-ce que j'ai aimé cela !
Fin 19ème siècle, Gus et Call deux anciens Texas rangers en retraite décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer vers le Montana, une région sauvage non encore colonisée. Accompagnés par une prostituée et de jeunes cow-boys, leur périple va être parsemé d'embûches, de rencontres et de dangers.
Le tome 2 est à mon sens le plus réussi car les premiers chapitres du tome 1 sont un peu longuets. Il faut planter le décor et les personnages mais une fois que c'est fait, j'ai eu le sentiment d'être véritablement emportée par ce beau roman. Et dès le départ, le ton et le style m'ont plu.
Il y a en effet beaucoup d'humour (ah les réparties de Gus), les personnages bien que nombreux sont tous extrêmement attachants et ont une vraie profondeur, il y a de l'aventure et des rebondissements et de belles descriptions de la nature. J'ai le sentiment d'avoir véritablement voyagé avec le convoi à travers l'Ouest américain.
Le roman dégage autant d'énergie que de mélancolie car c'est la fin d'une époque qui nous est décrite : les indiens ont été vaincus, les bisons ont presque tous été massacrés, la nature sauvage va bientôt être colonisée et urbanisée. Comme le dit un des personnages : « Nous avons tué tous les gens qui rendaient ce pays intéressant »…

Je me dis en le finissant qu'il n'y a qu'un auteur américain pour écrire avec un tel souffle romanesque et c'est vraiment pour cela que j'aime la littérature américaine. Je le referme avec un pincement au coeur, triste de quitter tous ces personnages que je ne suis pas prête d'oublier. Un régal de lecture.