AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dan Abnett (Autre)Andy Lanning (Autre)Paul Pelletier (Autre)
EAN : 9791039115148
160 pages
Panini France (03/05/2023)
4.06/5   16 notes
Résumé :
Direction l'espace en compagnie des Gardiens de la Galaxie ! Ces combattants comptent dans leurs rangs Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot. Alors qu'ils ne sont pas sensés s'approcher de la Terre, ils vont braver cette interdiction et accueillir un nouveau membre : l'Invincible Iron Man. Ensemble, ces héros cosmiques doivent protéger Londres qui est le théâtre d'une invasion d'aliens Badoon. Découvrez en préambule les origines de Peter Qu... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de la Galaxie, tome 1 : HéritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà un excellent album.

Je découvre le travail de Dan Abnett – un nom que j'associe plutôt aux romans de la franchise Warhammer – sur Les Gardiens de la Galaxie. Associé à Andy Lanning au scénario et Paul Pelletier au dessin (excellent d'ailleurs), il développe ici les origines de la création de ce groupe de justiciers de la galaxie. Sans entrer dans les détails, on retrouve les personnages du film associés à d'autres comme l'excellent Warlock – qui est encore métamorphosé dans une nouvelle version -, et Phyla-Vell, la fille du premier Captain Marvel (celui qui est mort d'un cancer dans un album tragique et beau). Je ne savais pas qu'il avait eu une fille. Ils établissent leur QG sur Nowhere, comme dans le film, et ont fort à faire avec les autorités du coin. le chien soviétique et néanmoins télékinésiste Cosmo a une sacrée présence dans ce cadre.

L'élément principal qui a soulevé mon intérêt est le relais que Dan Abnett tente d'établir entre ces Gardiens et ceux originels – par la date de publication, car dans la chronologie Marvel ces premiers Gardiens agissent au XXXe siècle. J'ai adoré retrouver le major Vance Astro, même s'il avait tout oublié de son passé dans le futur, et des personnages qui rappellent le Starhawk des Gardiens du futur.

Les histoires, aussi bien les affrontement avec les menaces galactiques que les relations entre les Gardiens eux-mêmes, qui se méfient encore les uns des autres (et ils ont bien raison) sont très prenantes.
J'aimerais beaucoup lire la suite mais je ne sais pas où la trouver.
Commenter  J’apprécie          252
Se situant après l'arc Annihilation, ce tome démarre alors que les Gardiens deviennent un vrai groupe. Les personnages se sont rencontrés précédemment sans vraiment devenir "Les Gardiens de la Galaxie". Je conseille quand même de regarder le film avant, ou de lire le Marvel Now qui leur est consacré (et qui est une très bonne introduction au film) - ou carrément d'avoir lu les premiers comics dans les années 70.
L'action prime toujours, et c'est très science-fictionnel, avec des emprunts à Dune et des ambiances qui rappellent Riddick (les Necromonger), les Méta-Barons et Warhammer 40 000.
Il vaut mieux également être habitué au style Marvel, avec ce que ça implique d'arcs entrecroisés, de Skrulls inflitrés, de dimensions parallèles et de lignes de temps emberlificotées.
Au milieu de tout ça, les Gardiens sont toujours aussi géniaux, fun et bourrins ! le groupe est ici très étendu, avec en prime Cosmo, mais malheureusement peu De Groot.
Je lirais avec plaisir la suite, pour replonger dans cette ambiance de space-opera extrême et rentre-dedans !
Commenter  J’apprécie          40
Il faut vraiment connaitre l'univers Marvel pour apprécier ce tome. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue au début car il y a beaucoup de références à des arcs Marvel que je n'ai pas lu. Mais après je me suis laissée prendre et la fin me donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          80
📚Le monde vient d'échapper à l'invasion des Phalanx, une race extraterrestre parasitaire.
Pour faire face aux prochaines invasions, Starlord réunit un groupe hétéroclite dont l'objectif principal est de refermer les failles du continuum pouvant nuire à la sûreté de l'univers.
Les gardiens de la galaxie, nouvelle génération, voit ainsi le jour.

🖊Alors que James Gunn sort le dernier épisode de sa trilogie, Panini Comics en profite pour rééditer la série à l'origine de tout, de Dan Abnett, Andy Lanning et Paul Pelletier.

Ce pur bijou de comics des années 2000 est une merveille d'humour, d'action et de caractérisation.
Ce premier arc résume tout le travail produit pour remettre au goût du jour des personnages désuets et les lancer dans une quête ébouriffante et passionnante

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-gar..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Une force d'initiative. Bon, j'en suis. Comment ça va marcher ? Et on l'appelle comment ?
- "Les Démolisseurs Fantastiques" ?
- Non !
- Et "Rocket Racoon et ses parasites humains" ?
- Et "Drax et son bonnet en fourrure" ? Ça te va ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Dan Abnett (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Abnett
Black Library Live 2018: Dan Abnett
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Ravenor, un homme, une équipe, un univers

Quel est le métier/statut de Ravenor?

Space Marine
Chasseur de prime
Inquisiteur
Empereur

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Warhammer 40.000 - Ravenor, tome 1 : Rencontres de Dan AbnettCréer un quiz sur ce livre

{* *}