Les Héritiers de l'Aube tome 3 sur 3
Scrineo (23/10/2014)
3.78/5   18 notes
Versailles, 1672.

Des lettres saisies au décès de l'officier Sainte-Croix déclenchent un scandale retentissant. Tous s'en avisent, poisons, vengeances et messes noires gangrènent la cour de Louis XIV. Débarqués de Londres, les Héritiers se retrouvent aux abois. La famille est brisée. Privés des talents d'Alex et de Laure, blessée, ils ont peu d'espoir de conquérir la Pierre d'Émeraude. Seul un Primo-Sorcier pourrait les aider, mais le comte de Saint-... >Voir plus
Que lire après Les Héritiers de l'Aube, tome 3 : Hantise Voir plus

Manon Fargetton

3.81★ (455)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Suite et fin des aventures rocambolesques de nos 4 héritiers ! Qui sera leur nouveau maître ?

Livre lu dans le cadre de la masse critique de Novembre 2014.

Finalement, je suis bien contente d'avoir fini cette trilogie dans l'année, par contre, déçue de la fin. Je suis restée sur ma faim quasiment tout le long du livre. Dommage, c'était une série intéressante dès le départ. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, les personnages. Ils ont évolué depuis le premier tome, certains du côté obscur ou leur comportement a changé mais pas forcément en bien... le personnage qui m'a le plus plu dans ce tome est Alba. Malgré son éducation, elle a su évoluer dans le bon sens même si cela semblait mal parti au début du tome 2. Mis à part ça, nos héros sont un peu mis sur le carreau dans ce tome car beaucoup trop de personnages secondaires ont la parole donc assez peu d'actions à mon goût.

En second lieu, l'histoire. Nouvelle époque avec retour à Paris et plus précisément à Versailles au temps de Louis XIV et des intrigues de cour. Tom est donc très déstabilisé par ce nouvel environnement, bien loin des bas-fonds londoniens qu'il connaît. Il faut donc reconnaître à l'auteur son travail de recherches sur cette époque et ses différents protagonistes plus pervers et immoraux les uns que les autres. Mais il faut néanmoins attendre plus de la moitié du tome pour que l'action arrive en force, les Héritiers étant un peu démunis avant de pouvoir continuer leur recherche de la Pierre d'Emeraude. Ainsi ce tome m'a fait penser à un tome d'introduction alors qu'il s'agit de la fin d'une trilogie. le début est très long à démarrer, à tel point que je ne m'intéressais qu'aux passages concernant Alba, seule héritière trouvant grâce à mes yeux. du coup, un peu difficile de se souvenir de tous les rebondissements de ce tome dus aux intrigues de cour principalement. Malgré tout, les combats sont toujours aussi bien détaillés et clairs.

L'auteur a néanmoins un style intéressant et arrive à créer des personnages complexes même si on n'adhère pas forcément à leur personnalité. Ils évoluent dans le temps et ne restent pas figer dans leur a priori quand les situations tendent à les faire évoluer. Ils n'évoluent pas forcément dans le sens qu'on voudrait quand on apprécie le personnage. Mais l'être humain est comme ça donc pourquoi des personnages ne fonctionneraient de façon identique. Par ailleurs, pour chacun des tomes, l'auteur a effectué énormément de recherches pour pouvoir inclure ses personnages et leurs histoires au milieu de faits réels. Donc bravo à lui !! Sachant que les Fomoré font bien parti d'une mythologie existante, à savoir celle peu connue de l'Irlande.

Par contre, mon dernier point est plus à l'encontre de l'éditeur. Il faudrait peut-être changer de correcteur car j'ai repéré énormément de coquilles ou de fautes de frappe dans ce tome que je n'en avais vu dans les précédents (découpage avant retour à la ligne : 'brig-ands'/ 'ambi-ance'/'per-spective' parmi les plus catastrophiques, fautes d'accord entre autre...). Ça m'a fait mal aux yeux de voir ce type d'erreur, même s'il s'agit d'un logiciel, il doit avoir dans sa base de données les règles de français... Enfin j'espère... Autre détail agaçant : des étoiles au lieu de chiffres pour les notes de fin de page, au bout de 2, c'est un peu désagréable. Surtout qu'un lexique aurait été mieux en mon sens...

Comme vous l'aurez compris, ce dernier tome m'a plutôt déçue dans son déroulement même si la boucle est bouclée, je reste sur ma faim. Je ne saurais l'expliquer mais je pense que j'espérais une fin plus en apothéose, plus grandiose en actions et en émotions que les deux précédents pour un final en beauté. Vu que j'avais bien apprécié le début de cette série, ce tome m'a déçu par sa platitude. Dommage donc !! Mais au vu des autres critiques, je suis la seule à le trouver plus faiblard que les précédents mais comme on dit : « Chacun ses goûts » et je rajouterais : « et sa vision des choses ». Je suivrais néanmoins les autres publications de cet auteur car j'ai beaucoup apprécié son style et ses recherches historiques.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans son style flamboyant coutumier, Patrick Mc Spare clôt ici sa nouvelle série. La couverture de Miguel Coimbra est de nouveau magnifique. On retrouve Alba et Laure prêtes à l'attaque pour interrompre une messe noire. le décor cette fois ne nous renseigne par sur l'époque, puisqu'il s'agit de souterrains… Cette scène par contre est un élément fort du livre. Lorsque vous la lirez pour la première fois, vous n'y croirez pas…Je n'en dis pas plus.

Attention, si vous n'avez pas encore lu le tome 2, ne lisez pas cet avis au risque de vous gâcher quelques surprises de taille.

La pierre renvoie les Héritiers à Paris, mais au XVIIIe siècle, sous le règne du Roi Soleil. Obnubilé par son amour pour Mme de Maintenont, Louis XIV ne voit pas que certains membres de sa cour ont des moeurs bien dépravés. On est en pleine affaire des poisons : chantages, meurtres et messes noires !

Tom et Alba ont fort à faire : Alex est passé à l'ennemi, Laure est très gravement blessée, et sans l'aide d'un improbable personnage (dont je reparlerai en conclusion), qui leur fournit quelques indications précieuses, ils ne survivraient pas plus de quelques minutes. Leur arrivée à Paris les conduit en pleine cour des miracles, face au Roi de Thunes (avec un clin d'oeil à la série des Haut-Conteurs). Là, l'auteur s'en donne à coeur joie dans la description des bas-fonds. Dans un inventaire à la Prévert, il se plait à citer toutes les corporations de bandits. L'état de Laure, personnage sans doute le plus positif et essentiel jusqu'alors, joue avec nos nerfs autant qu'avec ceux de Tom. le tour de passe-passe auquel se livre un primo-sorcier très manipulateur (et l'auteur par la même occasion), est incroyable.

Alex est le personnage que je trouve le plus intéressant dans cet épisode. Allié désormais à Hermès, dont il héberge l'essence maléfique, il veut récupérer la Pierre pour créer un monde parfait et pour cela faire table rase du passé. Il est donc dans le paradoxe de vouloir créer un monde idéal tout en tuant toute vie. Alex et Hermès se parlent à l'intérieur de son esprit, créant une fausse impression de schizophrénie et occasionnant surtout les principaux dialogues comiques du récit par leurs piques mutuelles. Mais Alex devient réellement schizophrène lors des brillantes scènes où sa conscience lui parle quand il est face à un miroir.

Le titre « Hantise », renvoie à un ennemi puissant qui vient s'ajouter au duo Hermès/Alex : un esprit frappeur tente en effet lui aussi de s'approprier la Pierre dont il a entrevu la puissance. le fantôme en question a également quelques comptes à régler avec ceux qui l'ont assassiné (ses anciens acolytes, les dépravés organisant des messes noires justement) et n'est pas commode. Les scènes où il intervient sont assez « glaçantes » et mortelles et l'on pense inévitablement à quelque film d'horreur.

Le personnage trouble du primo-sorcier St Germain, qui ne veut pas se dévoiler, ne semble pas faire grand chose pour aider les Héritiers. On se doute de son identité, finalement on se trouve sur de fausses pistes, on recadre nos idées en fonction de la tournure des évènements…et on se fait avoir. Pour terminer sur la partie « Roi Soleil », la scène de combat final dans les jardins est digne d'un cauchemar.

La véritable clôture de l'aventure se passe à une autre époque et cet épilogue, s'intitule « La fin de la quête ». La scène finale avec l'affrontement inévitable entre les Héritiers et Hermès est rejouée plusieurs fois ! Grâce à un « deus ex machina », ils se déplacent dans le temps et les lieux, se rapprochant toujours plus du point crucial, celui qui décide de tout. Un détail coloré important, qui nous avait échappé bien sûr, à la lecture du chapitre East End du tome 1 va se révéler fondamental.

J'ai versé quelques larmes d'émotions dans les dernières pages. La trilogie se termine d'une manière suffisamment ouverte pour espérer revoir peut être certains personnages… En refermant l'ouvrage, l'on se prend à songer au fameux personnage intervenu lors du chapitre 1 et qui vient du futur. Ses paroles résonnent comme l'ultime révélation de l'univers mis en place par Patrick Mc Spare.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Tout d'abord, un grand merci à Livraddict et aux Editions Scrinéo pour ce Service Presse. (J'ai eut la chance de faire partie de ceux qui ont été tirés au sort sur le site de Livraddict!)

Dernier tome de cette trilogie et non pas des moindres. Nous retrouvons les Héritiers dans un nouveau temps, un retour en arrière, au temps de notre Roi Soleil. Versailles... Qu'est-ce que j'ai pu imaginer d'histoires en le visitant lorsque j'étais enfant. L'auteur nous fournit en détails touristiques ce qui se rapporte à ces lieux : le jardin du chateau, les travaux effectués pour les diverses pièces d'un molière présent, des mousquetaires qui m'ont fait penser à ceux d'Alexandre Dumas, les mendiants/voleurs/détrousseurs de bourses de la cour des miracles et bien d'autres encore. Mais aussi à ce qui entoure le chateau, tel les catacombes, les forêts. Alba, Tom et Laure vont se retrouver en plein coeur de cette cour, entouré du roi de Thunes (ce qui m'a fait sourire) et de sa cour de voleur, bohémiens et autres personnages plus ou moins, moins sympathique. Nos Héritiers vont avoir de très gros sacrifices à faire, Laure est blessée, mortellement, un nouveau venu qui ne fait que passer, mais qui donne autant de l'espoir que du désespoir au groupe formé. Une Pierre d'Emeraude qui va devenir tout sauf douce, gentille et adorable... de quoi mettre à mal tout ce qui a déjà été lu depuis les premières pages de cette trilogie.

Comme pour les précédents, très très peu de temps de pause, les Héritiers quels qu'ils soient, ne vont pas pouvoir se reposer. Trahison en perspective, tentative de meurtres sur la personne de Tom et d'Alba au sein même du chateau. le poison étant un véritable fléau à cette époque et les jalousies vont très vite, surtout lorsque le roi se permet de vous regarder plus longtemps qu'un autre de ses sujets. J'ai eut plaisir à retrouver Alex. Il a énormément changé et l'influence de ce qu'il a en lui est néfaste, le rendant plus sombre, plus impitoyable. J'ai beaucoup apprécié les moments avec les miroirs, où sa conscience lui parle. Tout n'est pas blanc ou noir et il va l'apprendre, avec difficultés, mais il saura faire les bons choix, à moins qu'on ne l'y aide un peu. Alba prend plus de place, pus de position, devenant un pilier pour Tom qui voit ses grands "frère et soeur" disparaitre autour de lui. Les fomorés vont-ils réellement gagner cette lutte acharnée? Vont-ils vraiment asservir les humains et contrôler ainsi les pensées, gestes et autres faits des hommes? Beaucoup de questions, beaucoup de suspense, et de surprise, plus ou moins bonnes pour eux tous. Comment vont-ils réussir à s'en sortir? Parce que oui, Saint-Germain n'est pas encore né, la Pierre d'Emeraude n'en fait qu'à sa tête, les complots trainent autour du roi, des satanistes humains devenus fous, de sombres desseins dans les idées d'Alex, une Laure qui n'existe plus, un Merlin qui ne voit que ce qu'il veut et encore, ce n'est qu'une ébauche.

Survivre, c'est ce que l'auteur met en place autour des Héritiers. Comment survivre à tous ses événements? Toutes les réponses sont là, entre ses pages.

Un méchant de plus sur les rangs de la Pierre qui va être incontrôlable, difficile à combattre et surtout à tuer. Une sorte d'esprit frappeur qui va mettre des batons dans les roues de tous ceux qui désirent la Pierre. Ce Merlin l'enchanteur, qui n'en porte que le nom m'a surprise par ses manières de faire, que se soit envers les Héritiers, mais également envers la Pierre. Merlin utilise les gens comme des pions ! Cette dernière pourrait être considérée comme une personne tant dans ce dernier tome elle sera présente. Beaucoup plus de morts, de combats (ce qui était peut-être un peu trop tout de même, car ils se suivent et se ressemble un peu), de magie noire, de sacrifices, de sang, de démons...

J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir si le roi de Thunes était véritablement bon, méchant, ou juste emmerdeur de premier ordre! Comme je l'ai indiqué plus haut, concernant Alex, cela concerne tous les autres personnages, tout n'est pas blanc ou noir, mais chacun est fait de nuances de gris, plus ou moins clair. Ce tome reflète plus la nature humaine, l'envie de conquérir, de réussir, de savoir, mais également l'envie de détruire, d'être maitre d'un destin tout tracé et de le faire sortir des sentiers battus. Ce mousquetaire Roqueville est très intéressant, tout comme le roi de Thunes. Multiples facettes qui font que nous ne savons plus sur quel pied danser et au final une révélation qui sera... monumentale! Il y aura des révélations tout au long du livre et ne vous méprenez pas, car jusqu'au bout vous aurez encore des découvertes. D'autres personnages seront présents, mais si je vous raconte tout, vous n'aurez plus envie de lire :p

La fin est en deux parties, pour ma part bien entendu. La première est celle où la Pierre va montrer ses capacités aux Héritiers et leur montrer le chemin. J'étais très heureuse de voir comment cela se passait et surtout de comprendre la fameuse ligne de vie inexistante indiqué dès le départ de la trilogie. La seconde est vraiment le final, explosion, trou, tomber, fumées blanche, brouillard, perte de soi, des autres, rechercher, passage lumineux, nouveaux portails... Juste déçue du fait qu'ils savent, mais que ce partage ne se fera pas. J'avoue, compliquée de dire de quoi je suis déçue sans pouvoir l'expliquer, puisque c'est la FIN et que je ne vais pas gâcher cela!

Une trilogie que j'ai beaucoup apprécié, qui ne se laisse pas mourir par les multiples sauts dans le temps, au contraire qui donne envie de connaitre le dénouement, mais surtout le comment vont-ils finir? Toute la question repose maintenant sur leur devenir, car la fin ne s'arrête pas au dernier mot de l'auteur, mais plutôt au fait qu'il laisse deux portes ouvertes sur leurs destins. A nous de faire le bon choix.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ayant apprécié les deux premiers tomes des héritiers de l'aube, lorsque j'ai vu que Livraddict et Scrinéo, (que je remercie !), proposaient un partenariat pour ce troisième et dernier tome (j'ai d'ailleurs été très surprise d'apprendre que ce serait le dernier !), je n'ai pas hésité une seconde avant de postuler !

Après être passé, dans le premier tome, par la guerre civile entre les Bourguignons et les Armagnacs en France, aussi appelée guerre de cent ans, et, dans le second, le séisme dévastateur du San Francisco de 1906. Ce troisième tome nous envoie à Versaille en 1672 en pleine affaire des poisons où corruptions, chantages, meurtres et messes noires gangrènent la cours du Roi soleil.

Passons aux personnages principaux : on retrouve avec grand plaisir nos 4 héritiers : Laure, brigande des grands chemins du XVIIIème siècle, Alba, comtesse espagnole du XVIIème siècle, Tom, orphelin de Londres du XIXème siècle et Alex, australien du XXIème siècle.

Attention, la suite peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu le tome 2 !

C'est un tome extrêmement intense car on a beau connaître le côté grandiose et fastueux du Versaille du Roi Soleil, ici, l'auteur nous propose de découvrir le côté plus sombre. En effet, certains des courtisans de Louis XIV se vouent au diable lors des messes noires célébrées en secret. Ces satanistes vont donc se joindre à Alex/Hermès dans le but de détruire les héritiers.
de plus, ces derniers vont également se retrouver confronté à un autre ennemi : l'esprit d'un sorcier, qui semble vouloir se venger de ses assassins, et qui, après avoir entrevue la puissance de la Pierre, veut s'approprier celle-ci ! Je vous avouerai que certaines de ses interventions font vraiment froid dans le dos !

Pour conclure, cette saga n'a cessé de s'améliorer au fil des tomes ! Ce troisième tome est, d'ailleurs, celui que je trouve le plus aboutis. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller cette trilogie !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Après la fin du deuxième tome de cette trilogie, je me languissais de retrouver les personnages car il faut l'avouer l'auteur nous avait réservé une fin atroce quand on doit attendre la suite ! du coup, je me languissais de retrouver nos quatre héros.

On retrouve Tom, Alba, Laure et Alex qui sont projetés une nouvelle fois dans une autre époque, on se retrouver donc à Versailles en 1672. La Pierre se cache encore plus car elle ressent le mal, du coup, les personnages vont devoir se méfier de tous et surtout après la présence qu'Alba ressent qui est mauvaise…

Assez déçue par ce tome ! J'ai eu du mal, il y a quelques longueurs dans ce tome et ça m'a gêné. J'ai même mi le roman de côté car je n'y arrivais. J'ai réussi à rentrer dans l'histoire vers les cents quatre-vingts pages… Trop de personnages, trop de longueurs. Je ne savais pas qui était qui, j'avais du mal. En tout cas, après ma pause et arrivé au moment où j'arrivais à comprendre un peu plus qui était qui, j'ai plus apprécié l'histoire et je peux dire que je suis contente de cette fin pour les personnages.

Le style de Patrick McSpare est plus au détail qu'à l'intrigue. le côté Histoire était trop présent pour moi, j'aurai voulu plus de magie. Sinon, pour l'intrigue, on se méfie de tout le monde, pleins de révélations et de rebondissements dans ce tome. En même temps, normal vu que c'est le dernier tome. Je suis quand même frustrée de me dire que je ne reverrais pas les quatre héros dans de nouvelles aventures.

Je ne vais pas trop en dire vu que c'est le dernier tome, de ce fait, on apprend pleins de choses. Même si je suis assez déçue je reste contente d'avoir découvert cette trilogie ! Mon préféré reste le tome deux qui je trouve est juste génial.
Lien : http://livres-films-series.b..

Ici, luxe et richesse rimaient avec insouciance et égoïsme. Alors qu'à Paris une grande misère subsistait, les gouvernants se désintéressaient des pauvres sur qui ils régnaient. (…) En ce temps qui représentait son futur, elle pensait aux idées fausses inculquées par son éducation. Quel aveuglement avait conduit sa famille à considérer comme bêtes de somme tant de malheureux brisés par leur insupportable condition ? Un jour prochain, les royautés s'effondreraient, balayées par la colère de ceux qu'elles traitaient si mal.
Transformer le plomb en or. Quelle excellente plaisanterie. Il fallait appartenir à cette déplorable humanité pour croire à la fable de la pierre philosophale. Oui, les mortels aimaient les fables qui leur faisaient oublier la laideur de leur âme. Et celles parlant d'or étaient les meilleures garantes de leur déchéance.

(pensées d'Hermès).
Nicolas Flamel pensait qu'il fallait présenter les choses sous l'angle le plus avantageux, murmura Saint-Germain après un nouveau silence. Dans sa grande mansuétude à l'égard des novices, il craignait que ceux-ci ne fussent ravagés par le choc émotionnel de l'examen des faits. Moi, je crois qu'on doit se confronter tôt à la réalité, que retarder l'épreuve dessert notre cause.
- De quelle question parlait-il, à ton avis ? souffla Tom en évaluant de ses doigts l'épaisseur du bois, par pur acquit de conscience.
- En mon ère, comme ici, visiblement, « la question » est une expression qui désigne la torture.
- Hein ? Ils vont nous torturer ? Dans quel but ?
- Celui de nous pousser à des aveux imaginaires.
Il était d'un tempérament rêveur, certes. Mais imaginer Colbert honorant sa promesse confinait à la naïveté, l'évidence lui apparaissait maintenant. Il y avait toujours plus traître que soi.