Buchet-Chastel (01/02/2024)
4.25/5   4 notes
La guerre que mène la Russie à l’Ukraine n’est pas tant un caprice de Vladimir Poutine que la combinaison de vingt ans d’autoritarisme et de la nostalgie de la grandeur impériale, depuis les tsars jusqu’à l’Union soviétique.
Que lire après Une guerre made in RussiaVoir plus
Je remercie à nouveau Nicolas de Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions Buchet Chastel qui m'ont envoyé ce livre.
Pour nous aider à comprendre ce qui se passe en ce moment entre la Russie, l'Ukraine et le reste du monde, Sergueï Medvedev va devoir remonter le fil de l'histoire.
La guerre a toujours été un mode d'existence pour l'Etat russe. La Russie est le seul empire de l'ère moderne à avoir été en mesure de tenir bon lors de sa confrontation avec l'occident. Avec Ivan le Terrible commence une expansion qui va se poursuivre pendant quatre siècles. La Russie a accaparé toute l'Eurasie du Nord et s'est transformée en l'un des plus grands empires continentaux. Cet élargissement a nécessité une organisation particulière de l'Etat, de ses rapports à la population, de sa manière de gouverner le territoire. Les rapports entre l'Etat et la population ont toujours été construits sur un modèle non pas civique et républicain mais colonial et explorateur : les êtres humains sont considérés comme une ressource naturelle pour mener à bien les stratégies politiques de l'Etat. C'est la colonisation intérieure. Les guerres extérieures et la colonisation intérieure ont défini un rôle spécifique de la violence dans les rapports entre les pouvoirs et la société, entre l'Etat et l'individu. L'espace russe s'est trouvé soumis à un régime de surveillance policière. Dans l'URSS de Staline, l'Union soviétique s'est transformée en état terroriste en institutionnalisant l'idée d'une guerre de l'Etat contre sa propre population et l'idée d'une guerre de l'empire contre le monde extérieur, et en faisant de la violence non plus un instrument de l'Etat mais sa fonction essentielle.
Mikaël Gorbatchev et Boris Eltsine ont tenté de briser le schéma et d'affaiblir la peur qu'inspirait la Russie avec le démantèlement de l'Empire soviétique en Europe de l'Est , et avec la réduction des forces nucléaires sans toutefois s'en prendre aux appareils de la violence intérieure et surtout pas au système du KGB, devenu FSB. En 1999 la Russie venait de traverser dix années difficiles avec une crise économique et un Boris Eltsine affaibli par un pontage coronarien, les sondages d'opinion montraient que le pays aspirait à la stabilité et réclamait un Etat fort. le jeune, discret et zélé colonel Vladimir Poutine alors directeur du FSB fût choisi par Eltsine. La Russie entrait dans un nouveau siècle et une ère nouvelle politique . Poutine se mettra en scène de façon à renvoyer au temps de la masculinité , du patriarcat et de la force brute. La violence au quotidien sera légitimée et normalisée, elle deviendra le mode fondamental d'action des institutions du pouvoir et du maintien de l'ordre.
Le conflit en Ukraine est-il une guerre personnelle de Poutine ou une guerre de toute la Russie ? Ou bien d'une manière générale ; le régime actuel est-il accidentel, imposé par un simple individu, ou bien naturel, fruit d'une longue évolution du pays ? Ce livre tentera de répondre à ces questions.
Dès son arrivée au pouvoir, Poutine a commencé à promouvoir l'idée de nostalgie d'un grand passé de la Russie. Il lui a rendu l'un de ses principaux archétypes : la guerre. Plus précisément quatre guerres. La « guerre pour le contrôle de l'espace » avec la revendication de 1,2 millions de kms carrés dans le territoire maritime de l'Océan Glacial Arctique ainsi que le plateau continental allant jusqu'au canada, l'annexion de la Crimée et l'occupation des régions d'Ukraine orientale. Une « guerre pour les symboles » pour les signes du pouvoir, de la force et de la souveraineté dont les missiles stratégiques sont devenus les symboles. Une « guerre du corps » avec l'irruption de l'Etat dans la sphère privée des citoyens, dans leur corporalité, leur sexualité, leur habitudes alimentaires, dans le domaine de la politique familiale et démographique. Et enfin , la « guerre pour la mémoire » en publiant de nouveaux manuels scolaires, en créant un mythe unique de la grande Russie et en luttant contre ceux qui entretiennent la mémoire de la terreur stalinienne.
Cet ouvrage va s'efforcer d'étudier la généalogie de la guerre actuelle de la Russie contre l'Ukraine, de comprendre son caractère objectif, son rapport à la logique de l'histoire russe, aux principes de la société russe, aux mécanismes de la politique russe.
Cette guerre n'est pas une guerre pour la Russie, mais pour la restauration de l'empire, une guerre de vengeance contre les Ukrainiens qui ont osé s'affranchir de la Russie et suivre leur propre chemin.
Les ukrainiens occupent dans la nouvelle idéologie russe la place qu'avaient les juifs dans l'idéologie nazie et le but de la guerre est essentiellement la « solution finale à la question ukrainienne », qui est devenue l'idée fixe de Poutine.
IL est difficile de faire un court résumé de cet ouvrage extrêmement bien construit et accessible. Sergueï Medvedev analyse avec un grande clarté la situation actuelle de la Russie au travers du prisme de l'histoire et développe le cheminement qui amena Poutine à déclarer la guerre à l'Ukraine.
Ce livre facile d'accès est indispensable à qui veut comprendre le conflit armé qui fait actuellement rage en Ukraine et déstabilise la politique mondiale.
Tout d'abord merci Babelio pour l'envoi de ce livre.
Je l'attendais avec beaucoup d'impatience, peut-être un peu trop ?

C'est un livre accessible, pourtant j'ai eu du mal à le terminer ...
J'ai eu du mal avec le découpage des chapitres.
Le livre est découpé en 3 grandes parties, elles-mêmes divisées en plusieurs "chapitres".
La 2ème partie est relativement courte par rapport aux deux autres et aurait pû être intégré dans l'une des deux autres ou être plus approfondies.
En fait, je ne dois pas avoir la même logique que l'auteur car j'ai eu sans cesse l'impression de passer du coq à l'âne. Pourtant l'introduction avec le développement du plan me paraissait relativement cohérent.

Le livre reste intéressant pour en apprendre un peu plus sur ce conflit.

Je lis peu de documentaires et encore moins liés à l'histoire dans le monde, hormis sur le thème de la seconde guerre mondiale. J'ai voulu sortir de ma zone de confort tout en comprenant et en apprenant des évènements historiques concernant la Russie. J'ai maintenant une connaissance de son essence profonde, ce qui fait son quotidien, sa politique et la vie de la population. C'est un livre plutôt accessible qui permet de faire le point sur toutes ces notions tout en ayant en plus de nombreuses anecdotes racontées par l'auteur. Certaines sont un peu répétitives et répondent en écho à la situation réelle. Il est difficile d'imaginer qu'une telle situation politique existe encore aujourd'hui dans le monde. En résumé, ce livre est très intéressant pour les personnes à la recherche des racines du conflit Russie-Ukraine.
Lien : https://www.instagram.com/p/..