AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021029454
352 pages
Tallandier (11/01/2018)
3.77/5   13 notes
Résumé :
Vladimir Poutine est-il toujours populaire après vingt ans au pouvoir ? Pourquoi a-t-il décidé de changer la Constitution ? A-t-il une opposition politique ? A-t-il gagné la guerre en Syrie ? La Russie veut-elle déstabiliser l’Occident ? Grande puissance nucléaire et énergétique, la Russie fait partie des leaders mondiaux en matière de dépenses militaires et de ventes d’armes. Depuis 2014, elle s’est rendue incontournable sur les grands dossiers internationaux. Car ... >Voir plus
Que lire après La Russie de Poutine en 100 questionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Tallandier ressort en septembre 2020, en format poche, dans sa collection "Texto", le livre La Russie de Poutine en 100 questions, paru pour la première fois en janvier 2018. Cette version, en plus d'être moins chère que le grand format, a été remise à jour et complétée.
Son auteure, la Franco-russe Tatiana Kastouéva-Jean, est actuellement directrice du département "Russie-Nouveaux États Indépendants" à l'Institut Français des Relations Internationales. Autant dire qu'elle sait de quoi elle parle. Et elle en parle très bien.

100 questions pour éclairer la Russie contemporaine, dans ses dimensions historiques, politiques, économiques, géopolitiques, sociales, ... Sans oublier une mise au point sur son dirigeant actuel, Vladimir Poutine.
Chaque question est traitée en deux-trois pages où concision et qualité d'informations et de réflexion marchent main dans la main. Une copieuse bibliographie en fin d'ouvrage permet d'aller plus loin sur divers aspects.

Car il faut bien le reconnaître, ce géant à tant de points de vue qu'est la Russie, interroge aussi bien les personnes intéressées par ce pays que celles attirées par l'actualité ou encore les relations internationales. Avec les réponses apportées à ces 100 questions, Tatiana Kastoueva-Jean dresse le portrait d'une Russie qui a dû se reconstruire après la fin de l'URSS et les terribles années 1990 où institutions, économie et société ont été mises à mal. C'est aussi l'image d'une Russie qui tend à se détourner de façon de plus en plus marquée de l'Occident et de son modèle, rejeté par une majorité de Russes, pour se focaliser autour d'un "pivot vers l'Est", pour citer Vladimir Poutine.
Entre l'Occident et un Orient dominé par une Chine conquérante, la Russie se cherche une troisième voie, celle d'une spécificité russe basée sur l'Eurasie, sur le retour à la grandeur nationale et à une bonne place sur l'échiquier mondial.

Tatiana Kastouéva-Jean apporte une vision la plus claire possible de la Russie actuelle. Surtout, elle garde un ton volontairement objectif et équilibré, au-delà de toutes les polémiques qui peuvent exister autour du pays et de son président. Elle ne cherche pour autant pas à esquiver les sujets épineux, mais en gardant un recul professionnel.
J'ai beaucoup apprécié cette qualité qui permet au lecteur à la recherche d'informations et non de propos médiatiques et connotés, de se pencher sur les diverses questions afin d'y nourrir ses propres réflexions.

Son format en courts chapitres offre la possibilité de les lire dans l'ordre que l'on veut et d'y revenir facilement pour rafraîchir sa mémoire sur tel ou tel point.
La Russie de Poutine en 100 questions est un ouvrage indispensable pour qui veut comprendre le pays dans sa contemporanéité ou les rapports de l'occidentalité et de la vaste Eurasie russe.
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre comprend 100 très courts chapitres. La formule de questions/réponses le rend très facile à lire, mais on n'a pas vraiment l'impression de fouiller le sujet. L'auteure fait preuve d'une certaine prudence dans ses analyses, donc le livre ne présente pas des thèses "fracassantes". Il a été publié après l'annexion de la Crimée mais surtout avant le début de "l'opération spéciale" contre l'Ukraine. On peut regretter cette (relative) ancienneté. Pourtant, cet ouvrage illustre la continuité de la stratégie suivie depuis l'an 2000. Il démonte les mécanismes gouvernant depuis deux décennies la politique de Poutine, que certains ici n'ont découvert qu'en 2022.
Dans le peuple russe, il existe une nostalgie de l'URSS (fantasmée) et une profonde frustration datant de Gorbatchev et d'Eltsine.
Ces deux facteurs expliquent le soutien très majoritaire à la politique du Kremlin, qui vise à valoriser la Russie (par rapport à l'Occident) et à rétablir sa puissance d'autrefois. Diverses leçons de l'affaire de Crimée (2014) auraient pu être tirées, pour mieux gérer la crise actuelle. Par exemple, les gouvernements occidentaux auraient dû comprendre en 2022 que de nouvelles sanctions économiques contre la Russie seraient inefficaces, voire contre-productives.
Ceci dit, l'auteure ne fait pas preuve de complaisance vis-à-vis du système Poutine. Elle énonce seulement un certain nombre de vérités (étranges pour la plupart d'entre nous) sur la Russie, qui ne doivent pas être occultées.
Commenter  J’apprécie          100
Deux ans ont passé depuis la parution en 2020 de la version mise a jour de ce livre mais, avec la grande léthargie pandémique mondiale entretemps, il reste parfaitement actuel. Il y a eu la non-réélection de Donald Trump au profit d'un Joe Biden bien moins favorable aux intérets russes alors meme que l'armée russe s'est lancée dans une offensive sanglante en Ukraine le 24 février 2022. Cet ouvrage est un chef d'oeuvre de lucidité et d'objectivité sur la Russie de Vladimir Poutine. Tout homme de bien devrait le lire en cette époque opaque ou cette sale guerre en Ukraine occupe tous les esprits et aide grandement le général Climat a les surchauffer.


L'analyse magistrale de Tatiana Kastouéva-Jean montre la réussite de Vladimir Poutine dans le rétablissement de l'influence internationale que la Russie avait perdue avec l'écroulement de l'URSS et dans la reconstruction d'une qualité de vie et de moral tombés a zéro dans la population russe a la fin de la présidence de Boris Eltsine. Ainsi, on se rend mieux compte de l'ampleur des dégats - géopoliques, économiques et sociaux - sur cette réussite qui ont été générés par la tragique décision de lancer une offensive militaire de grande envergure sur l'Ukraine en 2022. On ne peut s'empecher de penser a la similitude avec Napoléon lorsque celui-ci, au sommet de la gloire et du pouvoir, peut-etre dans une euphorie narcissique de démiurge, prit la décision de lancer la Grande Armée sur la Russie.


Apres avoir lu ce livre, on est en droit de se poser une question plutot angoissante. Si l'on considere avec l'auteur que Vladimir Poutine a réussi a rendre a la Russie le statut de grande puissance qu'avait l'URSS, que se passerait-il si, a l'issue de la guerre en Ukraine, une Russie affaiblie en venait a perdre ce statut ? Au lieu d'un systeme a trois poles Chine-Russie-USA/EU assurant une certaine stabilité géopolitique a la planete, nous aurions a nouveau un bipole avec la Chine et les USA/EU. Or, chacun sait qu'une chaise a deux pieds est bien moins stable qu'une chaise a trois pieds...
Commenter  J’apprécie          50
L'auteure, spécialiste des politiques intérieure et étrangère russes, s'est lancée dans un question-réponse très intéressant pour nous donner une vue d'ensemble de la Russie actuelle, sous la présidence de Vladimir Poutine. Les 100 questions se divisent en 7 grands thèmes : Histoire, le pouvoir sous Vladimir Poutine, les institutions et politique intérieure, géographie et politique, économie, société et politique étrangère. C'est une lecture dynamique et agréable puisque les réponses ne s'étendent que sur une ou deux pages et qu'il est envisageable de lire les questions dans le désordre, en fonction de vos préférences ou curiosités du moment.


Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Tatiana Kastouéva-Jean (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tatiana Kastouéva-Jean
Alors que Vladimir Poutine estime que l'offensive russe en Ukraine suit une “dynamique positive” depuis la prise de Soledar, pourtant démentie par Kiev, plusieurs pays européens sont prêts à fournir des chars lourds aux combattants ukrainiens.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie/Nouveaux Etats indépendants de l'Institut français des relations internationales, et Camille Grand, chercheur et responsable des questions de défense au Conseil Européen des relations internationales (ECFR).
#ukraine #poutine #europe
__________
Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}