AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Kaplan (Préfacier, etc.)
EAN : 9782841865444
192 pages
Michalon Editions (18/11/2010)
3/5   2 notes
Résumé :
Cinquante ans après la décolonisation, les anciens pays colonisés sont toujours dans l’ornière.
À de rares exceptions près, ils n’ont su tirer profit de leur indépendance ni sur le plan économique, ni sur le plan politique. Ce ne sont pas les compétences de leurs dirigeants qui sont en cause, mais la nature même de ces États. Coloniaux ils sont nés, coloniaux ils demeureront jusqu’à leur extinction. Et nulle part cette tare originelle n’est aussi visible que ... >Voir plus
Que lire après Le siècle identitaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lu au coeur des événements en Algérie, en Tunisie, au coeur des révoltes qui grondent par le monde, le siècle identitaire éclaire les questions identitaires, les luttes de ces peuples trop longtemps opprimés.


F. Mehenni dénonce l'impuissance de l'ONU et l'impuissance mondiale généralisée à faire cesser les combats meurtriers des peuples qui ont toute légitimité à réclamer leur liberté longtemps volée. le monde géopolitique, hérité de la décolonisation, brûle à petit feu.

Les frontières dessinées bien souvent en dépit d'un bon sens quelconque génèrent de nombreux conflits : les 50 ans d'autonomie n'ont pas permis à la souffrance de disparaitre et les populations en quête de liberté et de richesses cherchent à fuir vers leurs anciens colonisateurs.


Pour F. Mehenni, les conflits qui agitent ces pays sont des maladies incurables car ils ne se sont pas développés naturellement: on leur a imposé une identité par le biais de la colonisation.


Finalement, le combat que devraient mener les grandes puissances serait celui d'offrir la liberté aux peuples opprimés, valoriser leur identité: alors qu'on s'inquiète mondialement et d'une manière consensuelle de la disparition d'espèces végétales ou même animales, personne ne s'inquiète de ces cultures que l'on tente d'étouffer.



L'épilogue replace le problème identitaire à la Kabylie puisque Ferhat Mehenni est fondateur du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, il en a été élu le président jusqu'au 31 mai 2010, avant d'assumer les fonctions de président du Gouvernement provisoire kabyle.



Je ne suis pas une experte sur ces questions géopolitiques et historiques. En revanche, comme toute citoyenne éclairée (que je tente d'être) je m'interroge, me renseigne et me ravit de cette émergence de la liberté.

Cet essai m'a apporté un éclairage nouveau sur les effets (et non les effets positifs comme une loi le proposait) de la colonisation et décolonisation.
Lien : http://aliceduboc.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Ferhat Mehenni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ferhat Mehenni
Compte rendu de la conférence de M Ferhat Mehenni à Montpellier le 25 novembre 2010 par M Sofiane Allam. Cette conférence rentre dans le cadre de la promotion du nouveau livre du leader autonomiste sorti le 18 novembre de la même année intitulé:"Siècle identitaire, la fin des États post-coloniaux chez Michalon.
autres livres classés : indépendanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}