AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841868148
187 pages
Michalon Editions (05/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ferhat Mehenni nous plonge dans les coulisses de cet événement traumatisant qui a marqué tous les esprits : la prise d'otage de l'airbus A 300 en décembre 1994 par des islamistes du GIA. L'auteur nous décrit la situation de tension terrible presque minute après minute, un insoutenable huis-clos où il nous dit sa peur d'être démasqué (sur son passeport est inscrit «responsable politique»), l'attente interminable, la foule de questions qui se bousculent dans sa tête, ... >Voir plus
Que lire après Noël en otageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Otage" d'un épisode de son passé, qui aurait pu lui être fatal, un ouvrage sur la prise d'otage du vol d'Air France le 24 décembre 1994 par des terroristes du Groupe islamique armé. Libérateur donc !






Ferhat mehenni n'a sans nul doute jamais approché la mort d'aussi près que durant ces jours sombres des 24 et 25 décembre 1994. Après plus de deux décennies, il a finalement mis en livre ces douloureux souvenirs. Dans "Noël en otage", il raconte cet huis clos mortifère dans lequel l'auteur a dû coudoyer ferme avec ses nerfs pour affronter les tueurs du GIA. Pas seulement lui, mais les autres otages aussi, soumis à la loi d'airain d'une clique de tueurs sans état d'âme.

En l'espèce, Ferhat Mehenni militant historique de la cause amazighe, opposant notoire à l'idéologie islamiste, les terroristes avaient toutes les raisons de l'assassiner pendant cette prise d'otage. A cette époque, il menait à la tête du MCB le boycott scolaire et son portrait était souvent affiché dans la presse nationale. Pourtant, les preneurs d'otages ne savaient pas qui il était. du moins les premières heures. "La peur de me faire remarquer a colonisé mon esprit". Découvert, l'auteur raconte l'échange surréaliste avec l'un des preneurs d'otage. Les propos étaient à couper au couteau ! Il sera même "invité" dans le cockpit pour servir de porte-voix aux preneurs d'otage !!!

Haletant et insoutenable, "Noël en otage" fait revivre ces moments d'indicible tension qui régnait dans l'avion. La mort rôdait et chacun, avec une furieuse volonté de survie de lui échapper. Ferhat ne donnait pas cher de sa personne devant les tueurs du GIA. Se pouvait-il être autrement ? Il ne dut sa survie qu'à un concours de circonstances. D'abord le courage intervention d'une praticienne de la santé. L'avion est à l'aéroport de Marseille et la tension est à son acmé quand un des terroristes s'adresse à Ferhat. "Prépare-toi !". La sentence est martiale. L'ancien, comme l'appelle ses compagnons de lutte, a compris que les négociations entre les preneurs d'otages et les autorités française ont échoué. Mais alors à quoi a dû penser ce militant engagé depuis son jeune âge quand il a entendu la sentence ? A trouver la dernière énergie pour voler quelques autres moments de vie. "Je profite du temps qui m'est imparti pour tenter désespérément de sauver ma peau", écrit-il. Sans détour. "Mohamed ! Mon coeur me fait mal, est-ce que l'infirmière peut s'occuper de moi ?" tente-t-il. Cynique, le terroriste lui répond : "Pour tes dernières minutes, tu peux !". L'infirmière oscule longuement. Ferhat remet ses derniers instants entre les mains de cette jeune femme. "Tant que vous le ferez, je sais que je suis toujours en vie". L'infirmière prend son temps. le terroriste s'impatiente. Elle tente le tout pour le tout : "Ecoutez son coeur va très mal. Il va lâcher dans une heure au plus tard. Mort pour mort, pourquoi le tuer ? Laissez-le mourir tranquillement." le terroriste consent. Tout se précipite néanmoins les hommes du GIGN français investissent l'avion. Fin de l'épreuve. Restent les questions qui taraudent l'auteur et sans doute nombre des otages de ce vol Alger-Paris du 24 décembre 1994.

Dans "Noël en otage", l'auteur se pose des questions sur certaines coïncidences. Il se demande pourquoi la fouille à l'aéroport d'Alger a été légère ce jour-là. Pas seulement, l'auteur raconte qu'il devait prendre le vol de la veille, mais de troublantes interventions lui ont fait changer d'avion.

Bien entendu, l'auteur profitera de la rédaction de cet ouvrage pour décocher quelques fléchettes contre le pouvoir. Aussi, il écrit : "Le pouvoir en dictature est un vampire qui, pour sa survie, a un besoin permanent et vital autant de sang et de larmes que de l'arbitraire et de silence. Seule la violence peut le lui garantir".

Le reste de l'ouvrage est trempé dans la même encre. La même plume concise et ravageuse.
Commenter  J’apprécie          80


Video de Ferhat Mehenni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ferhat Mehenni
Compte rendu de la conférence de M Ferhat Mehenni à Montpellier le 25 novembre 2010 par M Sofiane Allam. Cette conférence rentre dans le cadre de la promotion du nouveau livre du leader autonomiste sorti le 18 novembre de la même année intitulé:"Siècle identitaire, la fin des États post-coloniaux chez Michalon.
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}