AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Somnambulisme et Médiumnité tome 1 sur 2
EAN : 9782843240669
620 pages
Les Empêcheurs de penser en rond (27/02/2003)
4/5   4 notes
Résumé :
Avril 1784 : Armand Marie Jacques de Chastenet, marquis de Puységur, colonel d'artillerie et grand seigneur terrien, occupe son loisir à soulager ses gens en les magnétisant selon les principes de la doctrine mesmérienne. C'est alors que, tout à fait inopinément, il plonge un jeune paysan dans un état de conscience inconnu. La personnalité du patient se modifie : un autre moi surgit, qui semble surplomber sa conscience vigile ; mais il y a plus : le jeune homme prév... >Voir plus
Que lire après Somnambulisme et Médiumnité, tome 1 : Le défi du magnétismeVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les métapsychistes faisaient des centaines de séances pendant des années pour se faire une opinion, tandis que ces commissions officielles se fondent sur 5 ou 6 séances au mieux et concluent rapidement, comme si en réalité on avait hâte d’en finir. Ce n’est pas dans ce type d’ambiance qu’on peut faire de la vraie science...
Commenter  J’apprécie          80
Bien que notre intention ne soit pas d'écrire une histoire du magnétisme, au sens habituel du terme, nous ne pouvons faire l'économie d'une cartographie rapide des courants du magnétisme [...]. Voici donc, peint à grands traits, l'échiquier du magnétisme, au sens où l'on parle de l'échiquier politique. A l'époque de Puységur, on voit se développer trois tendances principales. A gauche, les mesmériens. Au centre, les psychofluidiques, c'est-à-dire les disciples de Puységur. A droite enfin, les magnétiseurs spiritualistes. Enfin, au début de la Restauration, nait une quatrième tendance, les imaginationistes.
Commenter  J’apprécie          10
Si je prône une approche par les sciences humaines, ce n’est pas pour rejeter l’idée que l’approche objective des phénomènes n’est pas intéressante, c’est au contraire pour mieux la permettre.
Commenter  J’apprécie          30
On a souvent cru que les savants se sont tournés consciemment vers l’étude de l’inconscient, alors que pour une bonne part, on a accepté l’inconscient pour réfuter les phénomènes des médiums.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Bertrand Méheust (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Méheust
Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
En cette soirée spéciale, Véronique Aubouy, bien connue à la Maison de la Poésie pour sa fameuse « Tentative de résumer La Recherche en une heure », s'associe à l'historien Bertrand Méheust et son éditeur pour invoquer l'esprit de Marcel Proust, l'appeler sur scène ! Une expérience médiumnique pour voyager dans l'oeuvre et dans ses fantômes.
À lire – Bertrand Méheust, Proust voyant, Vues de l'Esprit, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat
+ Lire la suite
autres livres classés : magnetismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}