AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290347089
313 pages
J'ai lu (13/04/2006)
3.62/5   8 notes
Résumé :

Le 10 avril 1912, le couple Marshall et leurs enfants assistent depuis le toit de leur maison au départ majestueux du Titanic. Soudain, Mme Marshall serre la main de son époux et s'exclame : " Ce navire coulera avant d'atteindre l'Amérique. " Elle se met à hurler qu'elle voit des centaines de personnes en train de se débattre dans l'eau glacée. Pendant la nuit du 14 au 15 avril, en même temps que le naufrage, une New-Yor... >Voir plus
Que lire après Histoires paranormales du TitanicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il faut savoir que l'auteur « d'Histoires paranormales du Titanic » traite de deux sujets qui me passionnent : le paranormal et le Titanic. Je tiens à faire une petite précision pour ceux qui se posent la question. Ce livre n'est pas une fiction, l'auteur se base sur des faits et des témoignages qui sont réels. Il s'amuse ensuite à décortiquer chaque témoignage paranormale et nous donne sa vision des choses. Cela a été une superbe découverte pour moi ! Ce livre est vraiment très instructif, très bien écrit et très bien analysé.

Bertrand Méheust a découpé son livre en quatre parties. Dans la première partie il évoque les oeuvres de Morgan Robertson qui a écrit « Futility« et de W. T. Stead qui aurait écrit des récits prophétiques à propos du Titanic. En 1898, Morgan Robertson, écrivain dépressif et alcoolique publie « Futility« . Ce livre relate l'histoire du Titan, le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit jusqu'à présent, réputé pour être insubmersible. Alors qu'il traverse Terre-Neuve à toute vitesse, le paquebot heurte un iceberg et coule dans les profondeurs de l'Océan Atlantique. Des milliers de personnes sont fortes à cause du faible nombre de canots de sauvetage présent sur le bateau. Cela ne vous rappelle rien ? Les coincidences ne s'arrêtent pas là bien sur mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tous ceci dans l'ouvrage de Bertrand Méheust.

En 1886 William T. Stead, écrivain et journaliste, écrit « How the Mail Steamer went down in Mid Atlantic » qui relate l'histoire d'un paquebot sombrant dans les profondeurs de l'Atlantique après avoir heurter un autre navire. La faible quantité de canots de sauvetage entraîne la mort de plusieurs milliers de personnes. Et à ce propos Stead écrira : « C'est exactement ce qui pourrait se produire, et ce qui se produira effectivement, si les transatlantiques sont envoyés en mer sans canots de sauvetage. » Durant toute sa vie, des voyants et des médiums prédiront qu'il mourra lors d'un naufrage. Stead lui même écrira des récits et fera des rêves dans lesquels il se voit mourir en mer. Il est mort le 14 avril 1912 dans le naufrage du Titanic.

Dans la deuxième partie de son livre, Bertrand Méheust regroupe tous les rêves prémonitoires, les visions ainsi que les ressentis des personnes qui ont prédit la catastrophe. Cette partie a été l'une de mes préférées elle est troublante et m'a donné quelques frissons. On a le sentiment que c'était réellement le destin du Titanic que de finir au fond de l'Océan, qu'il ne pouvait en être autrement. Ici, l'auteur ne fait que reprendre les témoignages et ce n'est que dans la troisième partie qu'il les décortiquera et donnera son avis sur le sujet.

Comme je l'ai dis plus haut, la troisième partie est certainement la plus riche en informations. L'auteur décortique les témoignages et les classes. Cela va de ce qui peut être expliqué de façon scientifique ou rationnelle à l'inexplicable voir au paranormal.

Et enfin dans la quatrième partie l'auteur nous parle un peu plus de Robertson et de Stead. Comment ces deux hommes, aussi différents l'un que l'autre, ont pu prédire ce grand drame maritime.

C'était une lecture très enrichissante pour moi, je la recommande à toutes les personnages qui s'intéressent à l'histoire du Titanic, vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Ne partageant pas le point de vue de CarolinaBouquine, peut-être parce que j'avais la tête ailleurs. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétition, il aurait dû mettre les cas les plus intéressants et bien sûr le livre beaucoup plus petit. L'idée de faire le lien entre deux romans qui ont pu prévoir la destruction du Titanic. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé très moyen moi qui croyait en apprendre beaucoup, il y a une pourtant que j'avais entendu parler la mort d'un employé durant la construction du bateau et on aurait trouvé son squelette des années plus tard dans la coque du navire.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
2h18 Un terrible craquement retentin: le Titanic vient de se briser en deux sous le poids de l'eau. La partie avant a déjà disparu, et la poupe se dresse. vertical, haute comme une tour de trente mètres, puis descend lentement dans la mer dans un grondement, infernal. Un groupe de passagers vivent là leur derniers instants.

À 4h30 le Carparthia arrive sur les lieux du désastre, jonchés de cadavres et de débris de toute sorte.
Commenter  J’apprécie          00
Le violoniste John Hume, âgé de 21 ans, faisait partie de l'orchestre de l'Olympic au moment de la collision avec le HMS Hawke. Depuis sa mère a un mauvais pressentiment et le presse de ne plus repartir en mer. Quand il lui annonce qu'il va faire partie de l'orchestre du Titanic, la pauvre femme redouble d'angoisse: un rêve prémonitoire l'avertit même que quelque chose de funeste arrivera à son fils sur le navire.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Bertrand Méheust (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Méheust
Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
En cette soirée spéciale, Véronique Aubouy, bien connue à la Maison de la Poésie pour sa fameuse « Tentative de résumer La Recherche en une heure », s'associe à l'historien Bertrand Méheust et son éditeur pour invoquer l'esprit de Marcel Proust, l'appeler sur scène ! Une expérience médiumnique pour voyager dans l'oeuvre et dans ses fantômes.
À lire – Bertrand Méheust, Proust voyant, Vues de l'Esprit, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat
+ Lire la suite
>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Phénomènes parapsychiques (17)
autres livres classés : parapsychologieVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}