Parole (01/10/2021)
La matière est trouble. La matière est double. Elle apporte la vie, elle soigne, guérit, mais elle apporte aussi la mort, la maladie, la destruction. Et avec la fission nucléaire, cette dualité a pris une dimension spectaculaire.
C’est ce que découvrent Irène et Marcel, jeune couple d’ingénieurs, quand ils commencent leur carrière, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, après Hiroshima et Nagasaki, dans le tout nouveau Commissariat à l’énergie atomique.
>Voir plus
Que lire après Entrée en matièreVoir plus
« Elle s'appelle Irène et ça veut dire la paix. »

Cette histoire se déroule à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cette histoire c'est celle d'Irène et Marcel, un couple d'ingénieurs débutant leurs carrières au Commissariat à l'Énergie Atomique. Au début, Irène monte vite les échelons, son mari est un peu à la traîne et bénéficie de son talent. La tendance s'inversera plus tard... Cette histoire, c'est surtout celle de l'atome, que retrace Anis Meilhan au rythme des découvertes scientifiques,guerres, événements politiques, conquêtes et indépendances.

« Entrée en matière » est écrit d'une prose ciselée, répétitive et envoûtante. Il s'agit d'un livre exigeant, présenté comme un roman mais se déroulant en fait comme une fresque historique et vulgarisant pas mal de notions scientifiques.

J'ai trouvé que l'histoire d'Irène et Marcel se noyait finalement dans L Histoire avec un grand H, me perdant parfois et me laissant avec quelques frustrations, surtout en ce qui concerne Irène, ses ambitions, son rapport à la maternité. Dans le dernier tiers du livre, ces aspects sont davantage explorés mais je suis restée sur ma faim.

Je recommande ce livre aux féru•e•s de science et d'Histoire pour découvrir non seulement l'histoire de la bombe atomique, mais également les récits des individus derrière les recherches sur l'atome, avec un focus sur les questions de genre.
« Un très bel ouvrage sur les chercheurs d'atomes, atomes scientifiques et politiques,  qui nous transporte de la physique quantique aux forces du Cosmos, si différentes. On perçoit l'arrivée de la biologie moderne qui va prendre le dessus des autres sciences avec la génomique. Je l'ai lu d'un trait avec beaucoup d'émotion cette vie de deux scientifiques. » Daniel Nahon, géochimiste des sols

Dans les couloirs du CEA, lors des soirées ponctuées de rires et de bonne humeur, on attend le démarrage de Zoé, la première pile atomique française. On regarde aussi la guerre d’Indochine où sont envoyés soldats et appelés, et puis le rideau de fer qui s’étend sur l’Europe. On flirte, on discute, on rigole. Une certaine inquiétude, parfois, assombrit les conversations. Vaste bande de jeunes femmes et de jeunes hommes, ils sont immergés, passionnés par leur sujet. Ils scrutent l’atome, pour toutes les potentialités qu’il contient, du côté de la santé avec le développement de la radiographie, de la curiethérapie et des radio-éléments pour soigner tumeurs et cancers, du côté de l’énergie qui reste encore un continent totalement inconnu, mais aussi pour tous les dangers qu’il incarne et plus particulièrement la bombe, écho mortifère de la matière qu’ils travaillent chaque jour.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus