Roger Brunet (Éditeur scientifique)
L'Aube (16/10/2009)
L'auteur en quelques mots... Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités, est l'un des meilleurs spécialistes du système éducatif français.
Pierre Frackowiak, ancien instituteur, est inspecteur de l'Éducation nationale dans le Nord.
Que lire après L'Education peut-elle être encore au coeur d'un projet de société ?Voir plus
« Tes pulsions sont des ordres ! N’y résiste surtout pas ! N’y réfléchis même pas ! Surtout n’attends pas ! Ne t’interroge pas sur les conséquences, ne pense pas à moyen terme et, a fortiori, à long terme ! Si tu t’ennuies, si tu n’es pas accroché, séduit, scotché immédiatement, zappe ! » Ce message subliminal passe par tous les pores de notre société : « Tu veux, donc tu peux, donc tu dois. » Alors que nous devons apprendre en permanence à nos enfants et à nos élèves : « Tu peux, mais réfléchis avant de passer à l’acte. »

Lire un extrait