Fides (01/01/2001)
Le marché du village est en pleine effervescence et les étals sont pleins - de mots plus encore que de choses. C'est l'heure de la criée. Journalistes, chroniqueurs, politiciens, professeurs, tonitrueurs de tavernes, commentateurs sportifs, amoureux, chanteurs, restaurateurs, caféinomanes, communicateurs de tout poil, spécialistes du uncoup-de-fil-et-on-s'en-reparle, soliloqueurs, tous causent, haranguent, discutent, font l'article, vitupèrent, vendent des ou leurs ... >Voir plus
Que lire après Le village québécois d'aujourd'huiVoir plus
Fouille-moi : expression ironique signifiant à l’interlocuteur que vous ne possédez pas la pensée qu’il vous prête.
Cent dix pour cent (110 %) : mesure hyperbolique de l,effort destinée à excuser la défaite.
Assainissement des finances publiques : augmentation d’impôts agrémentée de suppression de services.
Épais : désigne, par antiphrase, qui est mince du ciboulot ou avare en bonnes manières.
Snôro : sous les apparences d’un idiot à saveur imbécile, personne habile.

Videos de Benoît Melancon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Melancon
Vous vous sou­ve­nez d’une allu­sion à Can­dide dans Mad Men? Que dit-on de Mme de Staël dans The Sopra­nos? Qu’ont en com­mun Chuck Nor­ris, Mike Tyson et Bill Lee? Rous­seau est-il, mal­gré les appa­rences, un auteur plus impor­tant que Vol­taire dans le Qué­bec d’aujourd’hui? Pour­quoi Donald Trump devrait-il lire l’Ency­clo­pé­die? Que pen­ser des mises en scène contem­po­raines des pièces du XVIIIe siècle?