Salamandre (01/03/2018)
4.75/5   2 notes
Rendez-vous dehors… à quelques mètres à peine de ta fenêtre !
D’étonnantes découvertes et rencontres t’attendent dans l’incroyable petit monde vivant du jardin.

Qui déçoit les filles qui l’embrassent ?
Qui est le plus poilu des légumes verts ?
Qui se fait passer pour un oiseau-mouche ?
Partir sur les traces des p’tites bêtes, cuisiner de délicieux rouleaux de printemps à la fleur de bourrache, aménager un jardin d’aromates ... >Voir plus
Que lire après Les Incroyables ! Bestioles et plantes du jardinVoir plus
Est-il possible de s'amuser, rigoler, apprendre et manipuler avec un seul livre pour enfant ?
Oui, grâce à cette petite pépite.

15 questions-devinettes, qui titillent la curiosité (Qui déçoit les filles qui l'embrassent ? Qui est le plus poilu des légumes verts ? Qui se fait passer pour un oiseau-mouche ?...). Des textes pas trop longs, rigolos qui permettent à l'enfant de participer pleinement.
Plusieurs manières de lire cet ouvrage : soit en cachant les illustrations et en lisant les textes pour les plus âgés, soit en s'aidant de ces dernières pour les plus jeunes.

Ces questions sont suivi sur une autre double page par une activité manuelle en relation avec le sujet et qui aborde le volet écologique : comment faire que toutes ces bestioles (re)peuplent nos jardins. Pas besoin d'avoir et d'acheter du matériel, on réutilise ce que l'on a sous la main.
Ce versant pratique donne une durée de vie impressionnante au livre : on lit, on fabrique puis on observe.
Le livre est costaud, les pages semi rigides qui permettent de le sortir sans peur pour sans servir de guide durant les ateliers

Bref, 11 euros bien investit !

Avis réalisé dans le cadre d'une opération Masse critique Babelio
Ce livre pour enfants regorge d'anecdotes incroyables pour découvrir les bestioles et plantes du jardin.
Très bien fait, il donne envie à l'enfant d'en apprendre d'avantage.
Ses dessins et couleurs en font un ouvrage idéal pour nos chères têtes blondes, prêtes à partir à l'aventure dans le jardin.
En plus, des travaux pratiques bien détaillés et facile à réaliser sont décrit pour chaque bestiole ou plante faisant l'objet d'une fiche.