Salamandre (16/05/2019)
4.62/5   4 notes
50 questions et réponses pour mieux connaître les serpents sans être langue de vipère

Que mangent les serpents ?
Les vipères peuvent-elles nager ?
Les boas vivent-ils aussi en Europe ?
Pourquoi avons-nous peur des serpents ?

Les serpents sont beaucoup plus inoffensifs que nous le pensons et ils ont une vie fascinante. Voici 50 questions et réponses ludiques pour en savoir plus sans avoir à avaler des couleuvres.
Que lire après Le monde mystérieux des serpents... près de chez nousVoir plus
Le monde mystérieux des serpents... près de chez vous. David Melbeck et Frédéric Michaud aux éditions Salamandre - La nature en question - Lu ce 13 juin 2019.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique jeunesse et jeune adulte, je remercie de tout coeur Babélio et les éditions Salamandre qui ont accompagné l'envoi de ce livre par un calendrier des semis et le catalogue.

Alors, ai-je aimé ? OUI, j'ai découvert une collection absolument géniale, ce livre-ci se limite aux serpents mais il y en a plein d'autres, c'est ludiques, c'est illustré par des dessins plein d'humour. Chaque double page commence par une question comme par exemple "les serpents peuvent-ils entendre ? " Après l'explication, on a dans un carré noir/ lettres blanches, un détail plus particulier sur la question principale
Une petite question est posée en fin de page aussi "Au fait,peut-on vraiment charmer un serpent ? La réponse est à lire sur une page, plus loin.

Il y a ainsi 50 questions toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Avec ce petit livre, vous et vos enfants en apprendrez des choses sur les serpents qui en effraient plus d'un(e)s.
Ce livre est fait pour les enfants qui savent déjà lire, mais intéressera aussi les plus petits si papa ou maman le lit avec eux.

Et devinez ce que je vais faire ? L'offrir à mes petits-fils qui adorent les animaux, je suis certaine qu'ils en seront fans tous les deux.

Naturaliste, David Melbeck est auteur de livres documentaires pour la jeunesse.

Frédéric Michaud est Illustrateur et dessinateur de presse.

Pas très cher en plus pour le savoir qu'il contient, 12,50 €

Alors, n'hésitez pas, offrez-le à vos enfants. J'ai été charmée par tous ces serpents moi quoi n'en supportais pas même la pensée.
Que j'ai été contente de recevoir ce livre ! J'ai toute la collection de "La Nature en Questions" des éditions "La Salamandre".
En effet, fidèle lectrice du magazine La Salamandre depuis pas mal d'années, je suis aussi de près leurs publications, et je trouve que les livres de cette collection sont particulièrement réussis.

Si j'en reviens à cet ouvrage en particulier, les questions sont variées :
- entre la connaissance des serpents, les différenciations, leur mode de vie,
- mais aussi comment les observer, ne pas se faire mordre, que faire en cas de morsure,
- et l'évolution de ces espèces, des expressions usuelles, des traditions, des symboles incluant les serpents,
on a vraiment de quoi apprendre !

Les textes sont bien écrits, faciles à lire, avec de l'humour parfois. La présentation est agréable : une question et sa réponse sur une page, une illustration sur l'autre. le format est aussi bien pensé : pas trop grand, ni trop petit (14x18cm pour être précise).
Quelques coquilles sont à déplorer, mais rien de bien grave.

Bref, je suis conquise ! J'ai adoré le lire ; je l'ai même dévoré ! Et, je le garde sous le coude, comme les autres livres de cette collection, pour créer des animations, des quizz... avec des enfants, ou d'autres personnes, car on apprend à tout âge !

Et, même si vous avez peur des serpents, ne vous privez pas de cette lecture, car mieux l'on connaît quelque chose, moins l'on en a peur, je pense. ;-)
Le monde mystérieux des serpents

Voici un ouvrage que j'ai reçu dans le cadre de l'opration Masse critique Jeunesse. Cela tombe bien, il faisait partie de mes choix préférés. Merci donc aux éditions Salamandre et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre!
Je n'ai pas été décue. le livre est présenté sous la forme d'une cinquantaine de questions, plutôt amusantes, et les réponses sont claires et ludiques.
Nous ne l'avons pas lu de façon linéaire avec mes enfants de 3 et 5 ans, mais en fonction des questions qui nous intéressaient sur le moment présent.
Nous y avons découvert tout plein d'informations très intéressantes! Nous ne savions pas, par exelmple, que les charmeurs de serpents ne faisaient pas danser les serpents mais provoquaient de leurt part une attitude volontairement défensive afin d'imiter une danse.
Bref, ce livre n'est pas très onéreux dans le commerce, et je pense qu'on doit pouvoir le trouver dans une bibliothèque. Cela vaut la peine d'y jeter un oeil. Les illustrations sont vraiment sympa et les informations pertinentes.
Il peut aussi permettre à un phobique de dépasser ses craintes sur cet animal mythique mais Ô combien craint.
Je recommande cet ouvrage les yeux fermés pour les enfants, comme pour les adultes, et je pense aller jeter un oeil sur les autres thèmes de cette collection!!!
Dans la même série que L'univers infini des planètes ... et des étoiles j'avoue que ce volume-ci me tentait beaucoup moins. Une certaine phobie des reptiles, je n'imaginais pas trop avoir ce livre sous les yeux.
Un de mes petits-enfants étant très intéressé, j'ai quand même essayé, je trouvais que c'était une bonne idée que lui ne soit pas apeuré par ces bestioles !

Et c'était réellement une bonne idée. Faire connaissance n'est-il pas le meilleur moyen d'avoir moins peur ?
Que dans cette série il n'y ait aucune photo, uniquement des dessins, et humoristiques en plus, aide à feuilleter le livre sans trop d'appréhension. Et finalement je prends plaisir à découvrir leurs particularités, et les caractéristiques de chacun.
Je ne dis pas que je n'en aurais plus peur, mais ils me sont tout de même plus familiers.
En outre, c'est très documenté mais très simple à comprendre, tout est à la portée de tous.
Mon petit-fils (7 ans et demi) l'attendait avec impatience et a eu plaisir à le découvrir, et à présent il veut que je le lui prête de nouveau pour le relire ou le lire à ses frères et soeurs.
Un excellent documentaire donc, abordable et ludique, dans la lignée des autres.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Deux verbes qui figurent dans notre dictionnaire sont formés à partir du nom de reptiles : serpenter et lézarder. Le premier est synonyme d'onduler et le second de paresser au soleil.