EAN : 9782020971010
Seuil (28/02/2008)
4.5/5   4 notes
Qu'est-ce que fait une thérapie, se demande Thierry Melchior, sinon restituer à l'imagination "le pouvoir de modifier cet imaginaire rigidifié, réifié que nous tenons pour réel" ? On voit dès lors en quoi l'hypnose peut être une méthode particulièrement efficace : elle peut atteindre et changer le monde pathogène que le patient s'est involontairement et inconsciemment créé, et dont il est le prisonnier.

Freud utilisa l'hypnose au tout début de la psyc... >Voir plus
Que lire après Créer le réel : Hypnose et thérapieVoir plus
Un des livres qui m'a le plus marqué durant mes études universitaires, sentiment d'avoir enfin un livre différent, différent de la doxa freudienne ou lacanienne, ou des comportementalistes. Il m'a ouvert une "autre" voie, dans laquelle j'ai eu un plaisir à m'engouffrer. Plein de techniques, plein d'idées revisitées (pas neuves, car elles sont somme toute ancestrales, voire ontologiques), et du concret !
Avec le recul et d'autres lectures, il m'apparaît encore comme un tout bon livre, bien fait et toujours actuel.
Il est construit en deux parties, l'une plus "thérapie brève" et l'autre accentuée sur l'hypnose et son utilisation.
excellent livre pour les étudiants en hypnose, autant au niveau théorique que pratique, loin des idées marketing qu'on trouve dans pleins de livres qui font la promotion de l'hypnose d'une manière peu nuancée ou peu scientifique

Jérémy Royaux
www.therapie-systemique-breve.be
parfait!
LE livre de l'hypnose. Complet, intéressant, bien étayé.
tout est décrit dans les moindres détails.
très éclairant!
relu: toujours aussi top!