EAN : 9782080126498
Flammarion (01/01/1998)
3.5/5   3 notes
Présente l'art des Bruegel dans le contexte anversois, à travers leurs oeuvres, leur entourage et les courants esthétiques de leur époque.

Que lire après L'ABCdaire des BruegelVoir plus
Bon livre pour apprendre à connaître "les Bruegel". Pour une personne intéressée mais connaissant peu cette période de l'histoire de l'art, il y a parfois des passages un peu absconds et certaines personnes citées de sont de grandes inconnues. le livre permet de combler certaines de ces lacunes mais pas toutes.
J'ai particulièrement apprécié les analyses de tableaux de Bruegel l'ancien proposées dans le livre. Elle sont très éclairantes et intéressantes. J'ai aussi aimé que les artistes soient replacés dans leur contexte politique, économique et religieux. Tous les livres ne le font pas et c'est une erreur.

La campagne de Bruegel n'est pas une terre de luxure et de vulgarité, comme ont aimé à le stigmatiser les peintres de son temps. C'est une terre de labeur, de saine vitalité, de patience, de rites, de rudesse aussi, de soumission. Trois siècle avant Millet, Bruegel avant de mourir peint déjà avec le repas des noces (vers 1568, Vienne) et la danse des paysans le sentiment d'une rupture, d'un déracinement. La nostalgie virgilienne du citadin...
Bruegel l'ancien, contrairement à certains de ses confrères, observe les meours de la campagne avec la bienveillance de l'humanisme et se refuse, au delà de la bonhomie de ses tableaux, à réduire le monde rural à une typologie caricaturale d'immoralités et d'actes grossiers.