AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080126498
119 pages
Flammarion (01/01/1998)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Présente l'art des Bruegel dans le contexte anversois, à travers leurs oeuvres, leur entourage et les courants esthétiques de leur époque.

Que lire après L'ABCdaire des BruegelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon livre pour apprendre à connaître "les Bruegel". Pour une personne intéressée mais connaissant peu cette période de l'histoire de l'art, il y a parfois des passages un peu absconds et certaines personnes citées de sont de grandes inconnues. le livre permet de combler certaines de ces lacunes mais pas toutes.
J'ai particulièrement apprécié les analyses de tableaux de Bruegel l'ancien proposées dans le livre. Elle sont très éclairantes et intéressantes. J'ai aussi aimé que les artistes soient replacés dans leur contexte politique, économique et religieux. Tous les livres ne le font pas et c'est une erreur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La campagne de Bruegel n'est pas une terre de luxure et de vulgarité, comme ont aimé à le stigmatiser les peintres de son temps. C'est une terre de labeur, de saine vitalité, de patience, de rites, de rudesse aussi, de soumission. Trois siècle avant Millet, Bruegel avant de mourir peint déjà avec le repas des noces (vers 1568, Vienne) et la danse des paysans le sentiment d'une rupture, d'un déracinement. La nostalgie virgilienne du citadin...
Commenter  J’apprécie          10
Bruegel l'ancien, contrairement à certains de ses confrères, observe les meours de la campagne avec la bienveillance de l'humanisme et se refuse, au delà de la bonhomie de ses tableaux, à réduire le monde rural à une typologie caricaturale d'immoralités et d'actes grossiers.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Melchior (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Melchior
Avec Marc Boutavant.
Avec la séquence En cuisine La creme de la litterature jeunesse devoile ses recettes. Avec le scénariste Stéphane Melchior
autres livres classés : flandreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}