AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'étrangleur tome 3 sur 5
EAN : 9782203399150
Casterman (22/05/2006)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Cette publication annoncée pour la mi-mai est la troisième livraison du journal mensuel pré-publiant L'Étrangleur : un journal de 16 pages proposant une nouvelle série de 14 planches du futur ouvrage, une véritable « Une » revenant sur l'actualité de l'époque, une rubrique cinéma de Michel Boujut, et un billet d'humeur de Dominique Grange en dernière page, le tout illustré des dessins inédits de Jacques Tardi.

Source : COIN BD
Que lire après L'étrangleur, tome 3 : Nouveau crime de l'Etrangleur de minuit !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Troisième épisode de cette adaptation, sous forme de feuilleton BD, de «Monsieur Cauchemar» de l'écrivain français Pierre Siniac (décédé en 2002). Et il est clair que les capacités de Tardi à adapter des polars n'est plus à démonter après "Nestor Burma" de Léo Malet, et "Le petit bleu de la côte Ouest" de Jean-Patrick Manchette.

Tout comme pour les tomes précédents on commence par quelques articles et chroniques sous forme de journal pour se remémorer les événements principaux des tomes précédents. Ensuite on replonge dans les aventures de l'étrangleur avec des planches sous format A3.

Et comme dans les deux épisodes précédents l'étrangleur va une nouvelle fois sévir dans les petites ruelles Parisiennes. Une ville de Paris que Tardi aime dessiner ("Le petit bleu de la côte Ouest", "Le cri du peuple") et qui continue d'offrir à l'étrangleur les conditions idéales pour frapper (grève de la police et brouillard épais).

Par contre, contrairement aux meurtres sur l'acteur Gaston Malinguet dans le tome 1 et sur l'aveugle dans le tome 2, Valentin Esquibol se fait maintenant accompagner par le petit Foncinet pour perpétrer ses méfaits. Avec encore deux tomes à paraître on peut donc logiquement s'attendre à deux nouveaux meurtres avant la fin de l'histoire.

Dans l'ensemble, ce troisième tome est assez révélateur, mais également légèrement perturbant: l'enquête de l'inspecteur principal Budé avance à grands pas grâce à un indice retrouvé dans une poubelle, mais que dire de ce mystérieux personnage à lunettes qui nous fixe à travers le pare-brise d'un taxi ?

On prend plaisir à découvrir les nombreux clins d'oeil, dont ce livre "le secret de l'étrangleur" de Valentin Esquibol qui est mis en image par un grand dessinateur. Et ces dernières cases qui questionnent le lecteur concernant ce qu'il vient de découvrir, continuent à contribuer à cet effet feuilleton bien agréable.

Plus que deux tomes à découvrir avant de connaître la fin de l'histoire, ou faut-il dire : avant de connaître ‘une fin' de l'histoire, car l'éditeur nous promet une fin différente entre l'ouvrage intégral cartonné et ce feuilleton. Quand on sait que le roman original proposait à l'époque trois fins différentes, c'est à peine surprenant.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jacques Tardi (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}