Ann Blanchet (Autre)
Editions Gaussen (15/09/2022)
4.17/5   3 notes
Berty Albrecht, née à Marseille, en 1893, dans une famille protestante d’origine suisse, a été infirmière Pendant la Première Guerre mondiale, puis a épousé à Rotterdam en 1918 le financier Frédéric Albrecht qu'elle suit à Londres, avant de s’installer seule à Paris avec ses deux enfants en 1931. Elle y fonde Le Problème sexuel, revue défendant le droit à l’avortement. Au moment de la montée des fascismes, elle accueille des réfugiés allemands et espagnols. Devenue ... >Voir plus
Que lire après Berty Albrecht : Une féministe dans la RésistanceVoir plus
Militante féministe, Berty Wild a mené, dans les années 30, un combat pour l'émancipation de la femme, la légalisation de l'avortement et le développement de la contraception.
Epouse d'un riche financier allemand, Frederic Albrecht, elle vécut dans la haute bourgeoisie londonienne sans jamais renoncer à son engagement féministe.
D'une famille protestante originaire de Suisse, cette marseillaise qui ne s'est jamais éloignée de sa religion, se disait républicaine et socialiste et louait les évolutions sociétales de la Russie communiste.
Très soucieuse des populations en souffrance et antifasciste convaincue, elle s'est engagée dans la Résistance pour venir en aide aux réfugiés et aux dissidents politiques. Sacrifiant sa vie de famille, elle a contribué à la publication clandestine de revues contestataires et participé au grand mouvement de Résistance, Combat, aux côtés d'Henri Frenay.
Cette biographie est une mine de documents : lettres, articles de journaux, affiches, photos, plans et cartes postales retraçant le parcours de cette femme hors du commun dont l'engagement n'a été connu que tard et qui fut une des six femmes récompensées du titre de Compagnon de la Libération.
Grande résistante tout autant que féministe engagée, Berty Albrecht méritait de reprendre sa place dans l'Histoire et avec ce travail de mémoire considérable réalisé par Robert Mencherini, c'est maintenant chose faite.
Ce livre essentiel lui rend un bel hommage.

Merci à Babelio et aux éditions Gaussen pour cette découverte.
Berty Albrecht a vécu comme elle est morte avec des convictions profondes. Issue d'une famille bourgeoise marseillaise très pieuse, elle aurait pu faire comme ce que l'on attendait d'une femme à l'époque, rester tranquille en attendant un bon parti. Mais c'était sans compter sur son caractère affirmé. Elle choisira elle-même son mari et s'engagera très vite dans des causes qui la touchent.Tour à tour infirmière, secrétaire dans une association de secours pour les femmes seules, enseignante, surintendante d'usine, elle aura toujours à coeur de défendre le droit social et tout particulièrement les femmes. Précurseuse, elle défendra ardemment le droit à la contraception et à l'avortement. D'origine helvétique mais naturalisée française par le droit du sol, elle clamera toujours son patriotisme et sera l'une des premières à s'insurger contre l'occupation allemande. Sans prendre les armes, elle résistera avec les mots en publiant de nombreux journaux clandestins et créera le mouvement « Combat » avec Henri Frenay son compagnon. Cet engagement sans limite causera malheureusement sa perte. Une grande de dame désignée après sa mort « Compagnon de la Libération » mais qui méritait qu'on mette enfin en lumière son combat féministe grâce à cet ouvrage. Elle a après tout tracé la voie à des femmes comme Simone Veil. Merci aux éditions Gaussen pour ce bel hommage qui est d'autant plus émouvant car cette maison est marseillaise comme Berty.
Historien et chercheur, Robert Mencherini retrace avec archives et références historiques à l'appui, le parcours tragique de Berty Albrecht qui mettra sa vie au service de son combat féministe et résistant.
Native de Marseille dans une famille protestante aisée, elle montrera dès son plus jeune âge un caractère affirmé et passionné. Elle luttera contre toute forme d'oppression notamment pour la cause féministe en défendant le droit à l'avortement. Profondément attachée à son pays, elle s'engagera en tant qu'infirmière pendant la Première Guerre Mondiale puis luttera contre le nazisme aux côtés d'une autre figure de la Résistance Henri Fresnay.
Outre l'apport historique du livre qui donne à voir le contexte politique et social de la France du XXème siècle, c'est le portrait éminemment humain de Berty Albrecht qui m' a le plus touché dans cette lecture.
Au-delà des combats qu'elle a menés et qui forcent le respect, Berty Albrecht était aussi une enfant, une mère, une amante… Femme forte au caractère entêté, aux convictions à contre-courant et parfois prise dans ses propres paradoxes. C'est en cela que Robert Mencherini réussit cette biographie ; au-delà de l'héroïne, le lecteur découvre une femme profondément humaine et inspirante pour les jeunes générations pour qui le combat continue, aujourd'hui encore et demain.

La vie ne vaut pas cher, mourir n’est pas grave. Le tout c’est de vivre conformément à l’honneur et à l’idéal qu’on se fait.